National : Le GFCA s'incline face à Amiens
Au bout du suspense et malgré une défaite concédée hier soir à Amiens, les Gaziers ont définitivement validé leur ticket pour la Ligue 2 un an après l'avoir quitté.
Les joueurs Ajacciens (Ici Famara Diedhiou) accèdent en Ligue 2 malgré la défaite face à Amiens.
Stade de la Licorne
Amiens bat GFCA 4-2 (3-2)
Buts pour Amiens : Poyet (24e), Marega (28e et 78e), Pouye (42e) - Buts pour le GFCA : Fabre (33e), Tshibumbu (35e).
Il fallait une victoire au mieux ou bien attendre les résultats défavorables des poursuivants pour retrouver la Ligue 2.
Les Gaziers avaient bien du mal à démarrer cette rencontre face à un adversaire qui n'avait été surpris à domicile qu'à une seule reprise cette saison. Bloqué dans sa moitié de terrain, le
GFCA subissait une grosse pression durant la première demi-heure de jeu. Incapables d'inquiéter leur adversaire, ils reculaient au fil des minutes. Poyet profitait d'une double offrande de la défense Ajaccienne pour ouvrir le score (24e). Amiens doublait même la mise dans la foulée par Marega (28e). Les affaires étaient mal engagées pour le
Gazélec. Pourtant, les Ajacciens relevaient la tête de façon fulgurante. Sur deux coups de pied arrêtés tirés par
Florian Fabre, il lobait d'abord L'Hostis (33e) puis il servait parfaitement
John Tshibumbu qui égalisait d'un superbe tête (35e). Le match était complètement relancé. Les deux équipes se répondaient coup pour coup. Mais Amiens reprenait l'avantage juste avant la pause par Pouye qui trompait Clément Maury d'un tir lointain (42e). La mi-temps était sifflée sur cet avantage pour Amiens (3-2).
En seconde période, les débats semblaient s'équilibrer malgé toujours de grosses difficultés défensives du côté insulaire. Pourtant, les deux formations ne parvenaient pas à se créer de véritables occasions franches. Le Gazélec tente d'égaliser mais fait preuve de maladresse dans la finition. John Tshibumbu a l'égalisation au bout du pied mais glisse au moment de la frappe et le ballon passe au-dessus (65e). Puis sur un coup-franc de Cyriaque Rivieyran, sa reprise de la tête passe au ras du poteau de l'Hostis (67e). Les Amiénois subissent désormais la loi du GFCA qui tente tout pour revenir au score. Mais Amiens va asséner le coup de grâce par Marega qui part seul au but en résistant à deux défenseurs Ajacciens et vient crucifier Clément Maury (78e). Le GFCA ne reviendra pas au score et l'arbitre de la rencontre siffle la fin de la rencontre.
Face à une équipe libérée, le GFCA n'a pas réalisé le match que l'on attendait de lui hier soir. Avec cette défaite, ils étaient suspendus aux résultats de leurs poursuivants pour valider leur accession en Ligue 2. Les Ajacciens réunis au centre de la pelouse attendaient le verdict. Au bout de plusieurs minutes d'attente, c'était l'explosion de joie côté Ajaccien. Avec sept points d'avance, le GFCA a cette fois définitivement validé son ticket pour la Ligue 2 pour le plus grand plaisir des supporters Rossi è Turchini. Lors de la prochaine journée, le Gazélec se déplacera à Uzès. Les joueurs de Thierry Laurey tenteront de renouer avec la victoire à l'extérieur. Forza GFCA.
Amiens : L'Hostis - Baudry, Seka, Libohy (Cap), Vignaud - Hautcoeur, Paul, Beynié, Pouye - Marega, Poyet.
Remplaçants : Diop, Bourbier, El Ajjam, Fall, Koubemba. Entraîneur : Echouafni.
GFCA : Maury - Rivieyran, Filippi, Martinez, Andreu - Boujedra, Colinet (Cap), Dembelé, Fabre, M'Madi - Tshibumbu.
Remplaçants : Goda, Larbi, Poggi, Diedhiou, Do. Entraîneur : Laurey.