Stade François Coty
AC Ajaccio bat GFCA 2-0 (1-0)
Buts pour l'AC Ajaccio : Sainati (30e), Laçi (85e)
Le GFCA jouait son sixième match à l'extérieur face à l'AC Ajaccio dans ce championnat de France de Ligue 2. Contrairement à celui de la fin de saison dernière, ces retrouvailles entre Acéistes et Gaziers promettaient. D’une part parce que l’ACA enchaînait les victoires (4 consécutives) et s’installait en position de dauphin, d’autre part parce que le Gazélec restait sur une belle victoire face à Nancy et semblait avoir trouvé son rythme de croisière et surtout le fond de jeu qui lui faisait défaut depuis le début de la saison. Le public ne s’y trompait guère. Il était venu, malgré la retransmission télévisée, en nombre à Timizzolu. Olivier Pantaloni alignait une équipe au complet. Côté Gazier, seul François Clerc manquait à l’appel. Les Acéistes évoluaient dans un traditionnel 4-2-3-1. Le GFCA, dans un 4-5-1 modulable en 4-3-3 en phase offensive. Dans ce match engagé, un match d’hommes mais disputé dans la plus pure tradition d’un derby, c’est le Gazélec qui rentrait le mieux dans cette rencontre. En évoluant haut et misant sur la vivacité de son trio offensif, les Gaziers gagnaient les duels, pressaient leurs adversaires et se montraient les plus menaçants. Alexis Araujo allumait même la première banderille mais sans grand danger pour Leca (18e). Un ballon perdu à l’entrée de la surface Acéiste était mal négocié par Fousseni Diabaté mais il témoignait d’une volonté plus affirmée du côté du GFCA. L’ACA était encore sous pression et ne parvenait pas à s’extirper du marquage adverse. Mais les Acéistes laissaient passer l’orage et, à l’image d’un diesel, commencaient, peu à peu, à retrouver leur jeu. Néanmoins, malgré une évidente volonté de part et d’autre, les occasions se faisaient rares. On s’en remettait aux maîtres d’œuvres. Rémi Mulumba côté Gazélec et Yohan Cavalli pour l’ACA pour débloquer la situation grâce aux coups de pied arrêtés. Le capitaine Acéiste semblait plus à son aise dans ce genre d’exercice. Sur un ballon parfaitement distillé, il trouvait la tête de Joris Sainati qui enflamme Timizzolu (1-0, 30e). Un but qui était entâché d'un hors-jeu évident et qui n'aurait pas dû être validé !!!. L’ACA finissait plus fort face à des Gaziers loin d'être résignés. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour l'AC Ajaccio (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir rapidement au score et pourquoi pas obtenir une première victoire à l'extérieur. Albert Cartier était le premier à injecter du sang neuf et sortait Alexis Araujo pour faire entrer Romain Armand. Les Gaziers prenaient des risques, s’exposaient aux contres de l’ACA. Et si Wissa, bien servi par Cavalli, tergiversait trop (50e), c’était Romain Armand qui, parti dans le dos de la défense adverse, manquait le cadre seul face à Leca, sa frappe puissante passait à droite de la lucarne de Leca (53e). Quelle occasion pour le Gazélec !!!. Dans la foulée, Rémi Mulumba héritait d’un coup franc pourtant idéalement placé mais il enlèvait trop sa frappe (56e). A l’heure de jeu, le match restait bloqué. L’ACA évoluait en contre alors que le GFCA tentait le tout pour le tout mais de façon désordonnée. On s’en remettait encore aux coups de pieds arrêtés mais Rémi Mulumba ne parvenait pas à régler sa mire au grand désespoir des supporters Rossi è Turchini (75e). Le Gazélec n’arrivait pas à aller chercher les Acéistes dans leur moitié de terrain. Au contraire, sur coup franc, Sainati était bien près de doubler la mise (84e). Ce n’était que partie remise. Sur un ballon perdu stupidement par Steeve Elana, Nouri débordait sur la droite et offrait un caviar à Laçi (2-0, 86e). Les Gaziers s'inclinaient dans ce derby pour la plus grande déception de leurs supporters. L’ACA signait sa 5ème victoire consécutive et confortait sa 2ème place au classement. Le GFCA devra vite rebondir et s'imposer impérativement vendredi prochain lors de la réception du Paris FC. Le Gazélec s'inclinait sur la pelouse de l'AC Ajaccio (2-0).
Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 15 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 27 octobre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Paris FC. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour affirmer leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
AC Ajaccio : Leca - Hergault, Sainati, Avinel, Hafez - Boé Kane, Cavalli (Cap), Coutadeur, Nouri - Gimbert, Wissa.
Remplaçants : Sollacaro, Marin, Sambo, Camara, Laçi, Tramoni, Vialla. Entraîneur : Pantaloni.
GFCA : Elana - Puel, Bréchet (Cap), Perquis, Mombris - Araujo, Marveaux, Mulumba, M'Changama - Court, Diabaté.
Remplaçants : Cassara, Ba, Campanini, Gomis, Jobello, Kemen, Armand. Entraîneur : Cartier.
- Mardi à |
|||
|
|||
|
GFCA - Lille Dimanche 07 mars 2021 à 18:30 |
|||
|
|||
Coupe de France Stadiu Ange Casanova |