Stade Ange Casanova
GFCA bat Lens 1-0 (1-0)
But pour le GFCA : Armand (41e s.p)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Ange Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 29ème journée du championnat de France de Domino's Ligue 2. Il y avait longtemps qu'on attendait ce moment. Voir le Gazélec faire du Gazélec tout simplement, dans son jardin de Mezavia où les équipes visiteuses avaient pris la mauvaise habitude de repartir avec le sourire. Lens, candidat déclaré à l'accession en Ligue 1, est reparti tête basse. Dominé, dans l'envie, l'engagement et l'agressivité par des Gaziers retrouvés et qui pouvaient être fiers d'eux et de leur match. Le début de match voyait une équipe de Lens trop attentiste, positionnée assez bas et cherchant à partir d'un jeu direct à atteindre son attaquant de pointe Gomis. Si le premier quart d'heure confirmait que les intentions lensoises étaient plutôt d'attendre et de guetter la faute du GFCA, ce dernier, configuré dans le même schéma que celui utilisé en 4-4-2 à Orléans, s'attachait aussi à ne pas se désorganiser de sorte qu'en dépit d'une tentative de Joris Marveaux et de deux situations confuses devant sa cage, Leca n'était pas inquiété. Sur la frappe à ras de terre de Joris Marveaux, Leca s'y reprenait à deux fois pour capter le ballon (18e). On assistait à un match totalement fermé, mais dans la prise d'initiatives, c'était au fil des minutes le Gazélec qui se montrait le plus entreprenant à l'image de Lamine Ndao n'hésitant pas à décrocher pour venir participer au jeu. Si Lens faisait impression sur le plan athlétique, il n'en était rien au niveau de sa capacité à prendre le jeu à son compte et surtout la mesure des Gaziers, rigoureux, disciplinés et jamais déséquilibrés. On se disait que la solution pouvait venir d'un coup de pied arrêté voire un éclair individuel. Lamine Ndao, suite à un geste de pur attaquant, pour sa première titularisation faisait lever le stade Ange Casanova en poussant le défenseur central Duverne mystifié à la faute. L'attaquant Ajaccien, servi par Romain Armand dans la surface éliminait en se retournant Duverne qui d'un tacle appuyé commettait l'irréparable, l'arbitre accordait logiquement le penalty (40e). Romain Armand se chargeait de transformer le penalty en prenant Leca à contre-pied et inscrivait son dixième but de la saison (41e, 1-0). Cinq minutes avant le repos, le Gazélec était sur les bons rails. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le GFCA (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer rapidement le match et obtenir une nouvelle victoire à domicile. S'il tenait le bon bout, le Gazélec ne devait surtout pas trop reculer face à un adversaire dont on pouvait craindre la réaction. Incapables de changer de rythme, les Artésiens en dépit d'une possession dans l'entrejeu, ne donnaient pourtant jamais l'impression de pouvoir mettre l'arrière-garde Ajaccienne sous pression. Sur une frappe de Centonze dans un angle fermé, David Oberhauser, vigilant, intervenait au ras de son poteau (50e). Ne laissant aucun espace, présents dans l'engagement, les Gaziers parvenaient à contenir une formation nordiste ayant, après la rentrée de Kyei en pointe, choisi de garder son schéma initial si ce n'est en décalant Gomis sur la droite. Kyei butait sur David Oberhauser bien sorti dans ses pieds (72e). Il y avait des possibilités de contre pour les hommes d'Hervé Della Maggiore, qui décidait avec la rentrée de Mayoro N'Doye de passer en 4-2-3-1 en laissant seul Lamine Ndao en pointe, tandis que son vis-à-vis Montanier apportait un plus offensif en lançant Ambrose à la place de Mesloub. Lens jetait ses dernières forces dans la bataille, face à des Gaziers remarquables dans l'état d'esprit affiché et la solidarité. Il fallait tenir ce succès si précieux et attendu par tout un stade depuis plus de quatre mois. Poussé par la ferveur retrouvée des supporters Rossi è Turchini, le GFCA se battait comme un beau diable !!!. Sur un corner tiré par Chouiar, la tête de Gomis finissant sur le poteau faisait passer un ultime frisson (86e). Mais en ce jour de Madunuccia, il était dit que rien ne pouvait empêcher le Gazélec d'aller au bout de ses idées pour l'emporter enfin. Un résultat capital pour la suite du championnat !!!. Avec 33 points, les Ajacciens pouvaient souffler avant de se rendre à Béziers, premier relégable. Les Gaziers devront s'imposer impérativement face à Béziers à l'extérieur vendredi prochain. Le Gazélec s'imposait sur sa pelouse face au RC Lens (1-0).
Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de Domino's Ligue 2, avec 33 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 29 mars, le Gazélec se rendra au stade de la Méditerranée pour y affronter l'AS Béziers. Les hommes d'Hervé Della Maggiore tenteront de poursuivre sur leur lancée et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour prendre leurs distances avec le barragiste. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Oberhauser - Coeff, Ba, Guidi, Camara - Jobello, Marveaux, Pierazzi (Cap), Roye - Armand, Ndao.
Remplaçants : Fogacci, Perquis, Puel, Anziani, Gomis, N'Doye, Blayac. Entraîneur : Della Maggiore.
Lens : Leca - Centonze, Duverne, Fortes, Haidara - Ba, Gillet, Mesloub (Cap), Diarra - Chouiar, Gomis.
Remplaçants : Vachoux, Bellegarde, Mendy, Sagnan, Doucouré, Ambrose, Kyei. Entraîneur : Montanier.
- Mardi à |
|||
|
|||
|
GFCA - Lille Dimanche 07 mars 2021 à 18:30 |
|||
|
|||
Coupe de France Stadiu Ange Casanova |