Stade Gaston Gérard
Dijon et GFCA 1-1 (1-1)
But pour Dijon : Tavares (31e) - But pour le GFCA : Larbi (36e)
Lancé sur une bonne dynamique, dans une série de rencontres qu'on annonçait pourtant compliquées, le GFCA a été une nouvelle fois très solide et a toujours produit du jeu. Hier soir, dans le match au sommet de cette 25ème journée, entre les Ajacciens (3ème) et les dijonnais (4ème), l'objectif de chacun était bien d'écarter l'autre de la course au podium. Mais les Gaziers ont parfaitement géré la rencontre. Même si les premières minutes furent plutôt moyennes. En effet, après un quart d'heure de flottement et d'observation plutôt équilibré durant lequel les deux équipes se cherchaient essentiellement dans l'entrejeu, sans trop se livrer, Dijon était finalement le premier à prendre des initiatives. Les bourguignons lançaient les premières banderilles en direction du but de Clément Maury. Benet et Raspentino s'essayent à la limite de la surface mais tiraient au-dessus (14e et 16e). Dijon accentuait sa pression sur les Ajacciens au fil des minutes mais les hommes de Thierry Laurey géraient les vélléités adverses. Sur un contre, Kévin Mayi avait même une énorme opportunité d'ouvrir le score totalement seul dans la surface mais il frappait au-dessus (20e). La menace devant les cages du Gazélec montait d'un cran quand Raspentino mettait le cuir au fond mais était heureusement signalé hors-jeu (25e). A peine cinq minutes plus tard, les dijonnais concluaient finalement leur domination territoriale des quinze dernières minutes. Cette fois, Tavares lancé par Souprayen gagnait son duel avec Jérémie Bréchet et parvenait à tromper Clément Maury (31e, 1-0). Assez logiquement, Dijon ouvrait le score sans décourager cependant les Gaziers. Comme à leur habitude, ces derniers, avec calme et sérénité, s'appliquaient à poser le jeu et à passer essentiellement par les couloirs. Très actif sur le flanc droit, David Ducourtioux centrait dans l'axe. Si Kévin Mayi manquait sa reprise de la tête, Mohamed Larbi, positionné au second poteau ne laissait pas passer sa chance et reprenait de volée pour glisser le ballon au ras du poteau de Reynet (36e, 1-1). Le Gazélec égalisait ainsi moins de six minutes après avoir été mené. Dans la foulée, une superbe tête de Khalid Boutaïb, sur un nouveau centre de Cyriaque Rivieyran, prenait le chemin de la lucarne mais Reynet réalisait un arrêt de grande classe pour éviter le pire. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité mérité pour les Gaziers (0-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à aller chercher la victoire. Les deux formations semblaient s'orienter vers un jeu plus offensif. Avec plus d'espaces, le jeu devenait enfin plus fluide et chaque équipe portait le danger dans le camp adverse. Les Gaziers étaient ceux qui en profitaient le mieux, avec notamment une occasion en or de prendre l'avantage, perdue par Khalid Boutaïb. Seul face au portier adverse, l'attaquant Ajaccien, un peu lent sur le coup, ne parvenait pas à conclure (54e). Le Gazélec multipliait ensuite les occasions de prendre le dessus dans une seconde période globalement à son avantage. Sur coup-franc, la puissante frappe à ras de terre de David Ducourtioux oblige Reynet à se coucher pour stopper le ballon (66e). Dijon peinait à se dégager, et cela profitait à Mohamed Larbi. Le buteur Ajaccien reçevait le ballon sur la gauche de la surface et obligait Reynet à se coucher et à relâcher le ballon qui revenait sur Grégory Pujol qui, à six mètres, frappait hors-cadre sous la pression de Marié (75e). Enfin, David Ducourtioux tentait un lob magnifique de plus de 30 mètres, Reynet parvenait à claquer le ballon devant sa ligne de but, Grégory Pujol etait à la retombée, mais Marié surgissait à nouveau pour empêcher l'attaquant Ajaccien de doubler la mise. Le GFCA manquait de précision dans le dernier geste. Les cinq dernières minutes endiablées, dans un jeu d'attaque-défense mettaient les nerfs à rude épreuve. Cissé frappait puissamment juste au-dessus de la barre transversale (91e) et les dijonnais jetaient toutes leurs forces pour l'emporter. Mais le Gazélec tenait bon. Par précipitation et aussi par manque de réussite, il ratait cependant l'opportunité de revenir avec les trois points. Qu'importe, il reste invaincu depuis neuf matchs. Le GFCA obtenait un match nul mérité sur la pelouse de Dijon (1-1).
Au classement, le GFCA occupe la troisième place au classement du championnat de France de Ligue 2, avec 42 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 27 février, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'US Orléans. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile et tenter de rester dans le trio de tête. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Dijon : Reynet - Souprayen, Rémy, Paulle (Cap), Bamba - Diallo, Marié, Benet, Bela, Raspentino - Tavares.
Remplaçants : Perraud, Cissé, Bastien, Mollet, Diony. Entraîneur : Dall'Oglio.
GFCA : Maury - Andreu, Bréchet, Filippi, Rivieyran - Poggi (Cap), Ducourtioux, François, Larbi - Boutaïb, Mayi.
Remplaçants : Goda, Martinez, Fabre, M'Madi, Pujol. Entraîneur : Laurey.
- Mardi à |
|||
|
|||
|
GFCA - Lille Dimanche 07 mars 2021 à 18:30 |
|||
|
|||
Coupe de France Stadiu Ange Casanova |