Stade du Roudourou
Guingamp bat GFCA 2-1 (1-1)
Buts pour Guingamp : Privat (23e), Briand (61e) - But pour le GFCA : Mangane (35e)
Une question de déclic. C'est ce qu'attendait le GFCA face à Guingamp, après des prestations sérieuses à Lille mais surtout face à Monaco. Volontaires, les Ajacciens s'étaient procurés une multitude d'occasions lors du dernier match mais manquaient de réalisme et d'efficacité dans les derniers mètres. Pour à nouveau avoir le plus d'opportunités possibles, le collectif Gazier se présentait dans un 4-3-3 offensif. Le plan fonctionnait durant une vingtaine de minutes. En ayant évolué très haut, les partenaires de Clément Maury gênaient parfaitement les Bretons. Le premier rideau corse empêchait un temps aux Benezet, Privat et Briand notamment de venir inquiéter le portier insulaire. Mais une nouvelle fois, le Gazélec n'avait pas su tenir et encaissait le premier but durant la première demi-heure de jeu. Briand s'inflitrait dans la surface Ajaccienne à la suite d'un beau mouvement puis glissait à Privat qui n'avait plus qu'à croiser sa frappe pour tromper Clément Maury (23e, 1-0). Privat avait ainsi pu conclure un beau mouvement au milieu d'une défense trop statique. Heureusement, les Ajacciens réagissaient bien. En pivot, Khalid Boutaïb remisait pour Grégory Pujol dont la frappe pas assez puissante était captée par Lossl (30e). Un peu plus de cinq minutes plus tard, les Gaziers trouvaient l'égalisation. Il fallait la montée décisive de Kader Mangane pour enfin débloquer le compteur buts. Décalé à droite alors qu'il avait pris le couloir, David Ducourtioux centrait au point de pénalty, Kader Mangane reprenait parfaitement du pied droit et trompait le gardien guingampais (35e, 1-1). C'était le premier but du GFCA en Ligue 1. Mais la joie des joueurs de Thierry Laurey était de courte durée : Mr Rainville renvoyait en effet Issiaga Sylla aux vestiaires pour un second carton jaune suite à une faute peu dangereuse sur Benezet (39e). Le Gazélec était réduit à dix contre onze. Une exclusion sévère qui, par la suite compliquait le scénario qu'on pouvait presque penser favorable. Clément Maury sauvait dans les pieds de Benezet en taclant à 30 mètres des buts Ajacciens (41e). La mi-temps était sifflée sur ce score de parité (1-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à résister aux assauts bretons et à préserver le partage des points. Le Gazélec entrait alors en résistance. En tout cas il musela l'En-Avant de Guingamp jusqu'à l'heure de jeu. Inoffensifs devant le but adverse, les Ajacciens laissaient la possession du ballon à leurs adversaires. Jacobsen centrait et trouvait Briand dans la surface qui trompait Clément Maury d'une belle bicyclette (61e, 2-1). Les Gaziers accusaient le coup. Dans les dix dernières minutes, les Ajacciens donnaient tout et poussaient de plus en plus. Ils auraient même pu obtenir une égalisation méritée dans les derniers instants de la partie. David Ducourtioux servait parfaitement Jacques Zoua dans la surface adverse, ce dernier préfèrait contrôler plutôt que tirer instantanément (83e). La charnière centrale bretonne dégageait en catastrophe. Les Gaziers insistaient jusqu'au bout. Sur un dernier corner frappé par Damjan Djokovic, la défense guingampaise dégageait mal le ballon. Jacques Zoua récupérait le ballon à vingt mètres des buts bretons. Sa lourde frappe croisée était difficilement repoussée par Lossl (90e). Quel dommage pour les Ajacciens !!!. Le score n'évoluera plus. Le GFCA court toujours après son premier succès, il devra obligatoirement l'obtenir mercredi à Mezavia face au Stade Rennais. Le Gazélec concédait une défaite sur la plus petite des marges sur la pelouse de Guingamp (2-1).
Au classement, le GFCA occupe la vingtième et dernière place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 1 point. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 23 septembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Stade Rennais. Les joueurs de Thierry Laurey devront s'imposer à domicile pour prendre enfin des points et ne pas être trop distancés au classement. Ils devront tout donner pour obtenir enfin une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Guingamp : Lossl - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Angoua - Coco, Mathis (Cap), Sankharé, Benezet - Briand, Privat.
Remplaçants : Samassa, Diallo, De Pauw, Dos Santos, Giresse, Dembelé, Salibur. Entraîneur : Gourvennec.
GFCA : Maury - Sylla, Bréchet, Mangane,Coeff - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Djokovic - Boutaïb, Pujol, Zoua.
Remplaçants : Serreri, Filippi, Martinez, Poggi, Dia, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
- Mardi à |
|||
|
|||
|
GFCA - Lille Dimanche 07 mars 2021 à 18:30 |
|||
|
|||
Coupe de France Stadiu Ange Casanova |