Accolta

Les joueurs Gaziers (Ici Jérémie Bréchet) l'ont enfin emporté à domicile face à Orléans.


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA bat Orléans 2-0 (1-0)
Buts pour le GFCA : Mombris (43e), Clerc (70e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 12ème journée du championnat de France de Ligue 2. Amorphe sur son terrain depuis le coup d'envoi de la saison, le Gazélec n'avaient pas d'autre choix que de s'imposer, enfin, devant leur public. Pourtant, l'entraîneur Ajaccien, Jean-Luc Vannuchi, avait décidé de ne pas modifier son schéma de jeu et de conserver le 3-5-2. Une tactique qui avait pour ambition d'utiliser au maximum les couloirs face à une formation orléanaise très regroupée. Mais malgré une possession de balle largement en leur faveur en début de partie, les Gaziers étaient tout près de se faire surprendre sur la première offensive adverse. En effet, sur un contre, Ziani profitait des largesses défensives corses pour semer la panique dans la surface de réparation du GFCA. Steeve Elana ne se faisait pas suffisamment entendre par ses défenseurs lors d'une prise de balle et se voyait obligé de réaliser une parade, à bout portant, sur la reprise de Nabab (10e). Orléans pouvait s'en vouloir. D'autant que cette alerte ne réveillait que très faiblement le GFCA. Les Gaziers avaient de grandes difficultés à s'approcher sérieusement de la cage de Sissoko. Seul le centre de David Ducourtioux aurait mérité un meilleur sort. Mais la reprise de Youssouf M'Changama était trop écrasée et venait mourir dans les gants du portier orléanais (21e). Il fallait attendre un coup franc de Yoann Court pour voir le Gazélec cadrer son premier tir. Le ballon parfaitement enveloppé était détourné par Sissoko (24e). Cela donnait un coup de fouet aux Ajacciens qui pressaient davantage. Youssouf M'Changama (25e) et Yoann Court (28e) prenaient leurs responsabilités, en vain. Mais la confiance avait changé de camp et il s'en fallait d'un rien pour que Sekou Cissé n'ouvre le score. Son ballon glissé sous le ventre du gardien centiste était mal appuyé pour débloquer le compteur (29e). David Ducourtioux insistait une minute plus tard (30e), suivi par Yoann Court (32e). Mais à chaque fois, Sissoko était sur la trajectoire. Le GFCA insistait. Youssouf M'Changama voyait sa frappe du gauche prendre le chemin de la lucarne avant que Sissoko ne la détourne en corner (36e). Mahon connaissait le même sort sur un tir tendu (41e). On assistait à une véritable partie d'attaque-défense dans laquelle Sissoko avait le rôle de bourreau du Gazélec. Mais heureusement pour les Ajacciens, cela ne pouvait pas durer éternellement. Bien servi le long de la ligne de touche, côté droit, David Ducourtioux s'appliquait pour délivrer un bon centre au point de penalty. Jérôme Mombris venait couper la trajectoire de cette balle d'un coup de tête. Cette fois-ci, Sissoko n'y pouvait rien (1-0, 43e). Une ouverture du score largement méritée pour les Gaziers qui rentraient aux vestiaires rassurés de mener au score, pour la première fois de la saison, sur leur terrain. La mi-temps était sifflée sur cet avantage mérité pour le Gazélec (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer le match et obtenir une première victoire à domicile. La deuxième période démarrait sur le même rythme. Le Gazélec continuait de monopoliser le ballon et affichait une réelle volonté de se mettre à l'abri le plus tôt possible. De son côté, Orléans faisait le dos rond, dans ce match où il était totalement dominé. Néanmoins, Nabab ne manquait pas de chauffer les gants de Steeve Elana dans les premiers instants de ce second acte (51e). Il en fallait plus pour stopper les Gaziers dans leur élan. Ces derniers poussaient fortement pour faire le break et allaient finir par y parvenir. Yoann Court se chargeait de frapper un corner côté droit et déposait la balle sur la tête de Sekou Cissé au second poteau. L'attaquant Ajaccien décroisait bien sa frappe, François Clerc se jettait pour tromper Sissoko de près (2-0, 70e). Les supporters Rossi è Turchini exultaient enfin. L'affaire paraissait désormais entendue. D'autant que les partenaires de Jérôme Mombris affichaient une maîtrise technique visiblement supérieure à celle de leurs adversaires. Et quand Orléans récupérait le ballon, il butait sur un Steeve Elana impérial. C'était notamment le cas sur un tir puissant d'Houla, que le gardien Ajaccien repoussait avec talent (82e). Le succès ne pouvait plus échapper au GFCA qui remportait sa première victoire à domicile de la saison et remontait dans la première partie du classement. Le Gazélec s'imposait sur sa pelouse face à Orléans (2-0).

Au classement, le GFCA occupe la neuvième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 17 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 28 octobre, le Gazélec se rendra dans l'Ain pour y affronter Bourg en Bresse. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de poursuivre leur redressement en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Mahon, Clerc, Bréchet, Diedhiou, Mombris - M'Changama, Ducourtioux (Cap), Mulumba - Cissé, Court.
Remplaçants : Maury, Boujedra, Le Moigne, Poggi, Maah. Entraîneur : Vannuchi.

Orléans : Sissoko - Sami, Yahia (Cap), Belkalem, Youssouf - Aholou, Ligoule, Ziani, Seidou - Ayari, Nabab.
Remplaçants : Mpeck Makendi, Chemin, Barreto, Houla, Beziouen. Entraîneur : Frapolli.

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >