Accolta

Les joueurs Gaziers (Ici Romain Armand) se sont qualifiés dans la douleur face à Créteil.


Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Créteil 0-0 6-5 tab (0-0)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match du premier tour de la Coupe de la Ligue 2017-2018. On ne s'attendait évidemment pas à une rencontre de très haut niveau. L'affiche n'avait d'ailleurs pas attiré la grande foule malgré l'opération de gratuité pour les abonnés. Pourtant, pensionnaire du National et donc, hiérarchiquement inférieur, Créteil n'était cependant pas venu faire du tourisme. Et, malgré un schéma plutôt défensif construit autour d'une défense à cinq et une seule pointe, la formation francilienne pressait rapidement les Gaziers dès les premières secondes. Bousculés, les partenaires de François Clerc, promu capitaine en l'absence de Jérémie Brechet, mettaient quelques minutes pour réaliser que leurs adversaires n'allaient leur faire aucun cadeau. Avec un onze de départ largement remanié, même si Albert Cartier avait dit la veille qu'il ne ferait pas tourner (Six joueurs présents dans le onze de départ n'avaient pas participé à la rencontre de vendredi dernier contre Lorient), le GFCA tardait à se mettre en évidence. Avec un jeu souvent brouillon et quelques duels perdus face à des adversaires combatifs, les Ajacciens avaient bien du mal à faire aboutir leurs idées. Et quand ils parvenaient à pénétrer dans la surface adverse, ils manquaient de justesse dans le dernier geste. Ainsi, Romain Armand ne cadrait pas son retourné. Puis Robert Maah ratait son duel avec le gardien avant de voir sa belle reprise acrobatique, sur un centre de Romain Armand, heurter le poteau. Quelques occasions concentrées autour de la demi-heure de jeu avant une fin de première période triste. Avec un jeu pas assez construit, laborieux dans le dernier geste et souvent pressés par les Cristoliens, les Gaziers ne réussissaient pas à s'emparer du match. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour obtenir sa qualification. Jusqu'à l'heure de jeu rien de bon n'était à mettre au crédit des Gaziers. A l'image d'un match ennuyeux, les Ajacciens n'y arrivaient pas. Avec les entrées en jeu d'Alexis Araujo et de Steeven Ribery, le technicien Ajaccien tentait bien d'apporter de la vivacité et de la fraîcheur à son équipe mais la recette avait du mal à prendre même si, dans la possession du ballon, ses hommes se situaient devant. Dans le jeu, il n'y avait rien à faire, le Gazélec n'aboutissait aucune de ses tentatives, souvent annihilées aux vingt mètres par des fautes franciliennes. On s'en remettait alors aux coups de pieds arrêtés pour se créer un semblant d'opportunité. Comme à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, le coup franc plein axe de Youssouf M'Changama obligeait le portier adverse à repousser des deux poings. Les Ajacciens faisaient le siège du camp de Créteil sans résultat. Ils ne pouvaient éviter ainsi une séance de tirs aux buts (Nouvelle règle depuis la saison passée qui évite les prolongations) pour espérer se qualifier. A ce jeu de la roulette russe, le suspense était garanti. Un genou à terre après être menés 1-3, les Gaziers s’en remettaient à Maxime Cassara qui sortait les tentatives de Gendrey et Petshi sauvant autant de balles de match. Et comme ni Yoann Court ni Fousseni Diabaté ne tremblaient, c’était la mort subite (3-3). Steeven Ribery, Alexis Araujo et Jérôme Mombris transformaient côté Ajaccien, Gassama et Fofana côté cristolien. Soaré envoyait le ballon dans les tribunes et le GFCA au prochain tour. Le Gazélec s'imposait dans la douleur sur sa pelouse face à l'US Créteil Lusitanos (0-0, 6-5 tab).

Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 11 août, le Gazélec se rendra au stade Francis Le Blé pour y affronter le Stade Brestois. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de poursuivre leur série en obtenant une première victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA :  Cassara - Campanini, Ba, Clerc (Cap), Mombris - Armand, Kemen, M'Changama, Diabaté - Court, Maah.
Remplaçants :  Elana, Perquis, Puel, Araujo, Gomis, Marveaux, Ribery. Entraîneur : Cartier.

Créteil : Lejeune - Baptista, Buaillon, Puygrenier (Cap), Soaré, Fofana - Mawatu, Gassama, Martin, Houla - Sainte Luce.
Remplaçants : Kerboriou, Boyer, Dias, Petschi, Gendrey
. Entraîneur : Le Mignan.


Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >