National : Le GFCA bute sur l'US Boulogne
Article du mercredi 25 septembre 2019Dominateur d’un bout à l’autre de la rencontre, le GFCA a buté sur une équipe boulonnaise très coriace et souvent agressive (0-0). Les Gaziers, qui ont joué plus de 50 minutes à onze contre dix, ont manqué le coche lors des deux périodes de la rencontre. Un résultat décevant tant la domination des Ajacciens a été permanente durant tout le match. Le Gazélec devra rattraper les points perdus à domicile et s'imposer impérativement à l'extérieur vendredi prochain face au Pau FC.
Stade Ange Casanova
GFCA et Boulogne 0-0 (0-0)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Ange Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 8ème journée du championnat de France de National. Il n'y avait pas de temps mort dans un match déjà important entre deux des équipes en forme du moment, l’US Boulogne, qui restait sur quatre victoires consécutives et le Gazélec invaincu depuis six matchs et vainqueur dans l’antre du leader Dunkerque la semaine dernière. Des Gaziers qui se lançaient à l'assaut du camp Nordiste dès les premières minutes. Ils étaient tout proches de l’ouverture du score sur une frappe puissante de Virgile Piechocki qui heurtait le poteau (2e). Les Boulonnais répliquaient par Idazza bien servi dans la profondeur par Serin mais Arnaud Balijon sortait le grand jeu en gagnant son face à face (7e). Le ton était donné et l’on n'allait pas s’ennuyer dans un match au rythme soutenu où le GFCA allait nettement dominer son adversaire. Les Gaziers prenaient les rênes du match en main et n'allaient jamais desserrer leur étreinte. Le collectif Gazier allait se créer par Virgile Piechocki (18e et 36e) et David Pollet (29e) trois occasions nettes dont la dernière annihilée par une parade de Mandanda contraint de boxer le cuir du poing. Une première période à sens unique avec un Gazélec qui acculait les Nordistes dans leurs derniers retranchements. Et même s’il ne cèdait pas, le roseau boulonnais pliait. Les Ajacciens insistaient pour ouvrir le score avant la pause. À la suite d’un contre mené rapidement, Keelan Lebon était sévèrement taclé par Senneville, qui, en position de dernier défenseur, était renvoyé aux vestiaires (34e). Dominé et au bord de la rupture, Boulogne pouvait s'estimer heureux à la pause, de ne pas être mené au score. Le GFCA menait largement aux points mais l’essentiel restait encore à faire. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à forcer rapidement la décision et obtenir une nouvelle victoire à domicile. Les Gaziers devaient profiter de leur supériorité numérique pour prendre le dessus sur Boulogne et ouvrir le score. Campée en 4-4-1, la formation nordiste semblait, paradoxalement, poser plus de problèmes aux Ajacciens dans un second acte plus équilibré. Aidée en cela par un vice, une agressivité souvent plus que limite, une propension à casser le rythme et à gagner du temps tout au long de la seconde période, les nordistes résistaient. Sur un déboulé de Shamal dans le couloir droit, la frappe du milieu offensif boulonnais frôlait le montant d'Arnaud Balijon (52e). Le Gazélec avait plus de mal à assoir son jeu, il sentait le danger et après une dizaine de minutes, se remettait dans le sens de la marche. Mais il se heurtait à un adversaire plus coriace, et comme Mandanda sortait encore le grand jeu devant David Pollet malgré une superbe frappe en pivot (65e), on se disait dans les travées du stade Ange Casanova qu’il serait difficile de faire trembler les filets adverses. François Ciccolini apportait du sang neuf en faisant rentrer Zié Diabaté et Maxime Pélican. Dans le dernier quart d’heure, le GFCA, qui avait laissé beaucoup de forces dans la bataille, pilonnait encore et toujours la défense adverse. Mandanda allait chercher un ballon impossible sur une frappe de Thibault Campanini que tout le monde voyait au fond (87e). Sur l'action suivante, David Pollet ne pouvait propulser de la tête le ballon dans les filets adverses (88e). Ce n'était pas fini. L'ultime tentative surpuissante de Virgile Piechocki trouvait une nouvelle fois ce diable de Mandanda qui sortait à nouveau le grand jeu en détournant le ballon au pied de son poteau droit (90e). C'était la dernière occasion de la rencontre. Le GFCA était freiné dans son bel élan de deux succès consécutifs par ce résultat nul frustrant dont on se demande encore comment Boulogne a bien pu l'arracher. Vraiment rageant !!!. Le Gazélec concédait le match nul sur sa pelouse face à l'US Boulogne (0-0).
Au classement, le GFCA occupe la onzième place au classement du championnat de National, avec 9 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 27 septembre, le Gazélec se rendra au stade du Hameau Idron pour y affronter le Pau FC. Les hommes de François Ciccolini tenteront de rattraper les points perdus et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour se rapprocher du haut de tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Balijon - Campanini, Filippi, Guidi, Lippini - Beusnard, Anziani, Pierazzi (Cap), Piechocki - Lebon, Pollet.
Remplaçants : Fogacci, Diabaté, Pineau, Pélican, Segarel.
Entraîneur : Ciccolini.
Boulogne : Mandanda (Cap) - Senneville, Lina, Frikeche, Illien - Serin, Daillet, Beghin, Shamal - Idazza, Makutungu.
Remplaçants : Lugier, Diomandé, Traoré, Duterte,Léonil.
Entraîneur : Guyot.
Article rédigé par Christophe