Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Victoire historique du GFCA

Article du mardi 19 mai 2015
Le GFCA a définitivement validé son ticket pour la Ligue 1 après avoir battu Niort à domicile pour l'avant dernier match à domicile de la saison. Le 15 mai 2015 restera à jamais dans la légende du Gazélec. Ligue 2 : Victoire historique du GFCA


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA bat Niort 3-2 (2-0)
Buts pour le GFCA : Tshibumbu (19e et 32e), Filippi (51e) - Buts pour Niort : Roye (47e), Koné (54e s.p)

Le GFCA pouvait valider son accession en Ligue 1 en l'emportant face à Niort. Un match très important, attendu par toute une ville, pour cette dernière de la saison au stade Anghjulu Casanova. Une rencontre démarrée pied au plancher par les Gaziers. En effet, les hommes de Thierry Laurey pressaient immédiatement le collectif niortais. En cinq minutes, les visiteurs subissaient les attaques Ajacciennes qui, même si elles manquaient de construction, apportaient le danger devant les cages gardées par Delecroix. David Ducourtioux trouvait d'abord Grégory Pujol derrière la défense mais l'attaquant Ajaccien manquait sa conclusion (3e). Puis dans la minute suivante, c'était au tour de John Tshibumbu de bénéficier d'une belle ouverture mais son tir du gauche ne trouvait pas le cadre (4e). Acculés mais sans toutefois être pour l'heure inquiétés, les niortais ne parvenaient pas à sortir de leur moitié de terrain. Au contraire, les Gaziers accentuaient leur pressing, de plus en plus important au fil des minutes. Cette fois, c'était au tour de Mohamed Larbi, très actif jusque-là, de chercher des points d'appui. Il trouvait Florian Fabre en retrait dont la reprise passait au-dessus (8e). Le GFCA dominait sans toutefois conclure. Mais à force de pousser, les Ajacciens allaient être récompensés de leurs efforts. Ainsi, sur une remise de Grégory Pujol, le feu follet John Tshibumbu ne se posait pas de questions, frappait de 25 mètres et ouvrait le score (19e, 1-0). Le stade Anghjulu Casanova exultait. Dans une partie jusque-là à sens unique, les Gaziers remettaient ça juste après la demi-heure de jeu. De nouveau, John Tshibumbu se mettait en évidence encore une fois sur un service de Grégory Pujol. Derrière la défense, il parvenait cette fois à devancer Delecroix et poussait le cuir de la pointe du pied au fond des filets (32e, 2-0). Le stade Anghjulu Casanova exultait une nouvelle fois. Le Gazélec doublait logiquement son avance juste avant la pause.  La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et largement mérité pour le GFCA (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA allait devoir gérer son avantage et tuer définitivement le match pour l'emporter. On pensait la messe dite à la mi-temps mais la suite du match devenait plus pénible pour les Ajacciens. En effet, à peine l'engagement joué, Niort réduisait la marque sur un tir lointain mais contré de Roye qui trompait Clément Maury (47e, 2-1). Pris à froid, les Gaziers répliquaient bien quelques minutes plus tard. Rodéric Filippi, parti de très loin, reprenait d'une tête foudroyante le corner de Florian Fabre et redonnait une belle avance au Gazélec (51e, 3-1). Le stade Anghjulu Casanova s'embrasait littéralement. Dans la minute suivante, le GFCA concédait un penalty et Niort revenait à la marque grâce à Koné (54e s.p, 3-2). Les nerfs étaient à vif chez les supporters. La partie devenait de plus en plus débridée. L'avance des Gaziers semblait fragile d'autant que Niort poussait et jouait le match de l'année. Koné obligeait même Clément Maury à une claquette magistrale (66e). Mais le GFCA tenait bon. Poussés comme jamais par leurs supporters durant les dix dernières minutes, les Ajacciens donnaient tout pour l'emporter. Dans un temps additionnel interminable, alors que le pluie faisait son apparition dans un stade Anghjulu Casanova en ébullition, la délivrance arrivait. Grâce à cette victoire compliquée mais méritée, le GFCA validait son accession en Ligue 1. Dans une liesse incroyable, les supporters Rossi è Turchini pouvait fêter comme il se doit ce moment historique. Le Gazélec l'emportait sur sa pelouse face à Niort (3-2).

Au classement, le GFCA occupe la deuxième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 65 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 22 mai, le Gazélec se rendra dans le Nord pour y affronter le Valenciennes FC. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant un nouveau résultat positif en déplacement pour terminer en beauté cette saison exceptionnelle. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Maury - Andreu, Bréchet, Filippi (Cap), Martinez - Ducourtioux, Fabre, François, Larbi - Pujol, Tshibumbu. 
Remplaçants :  Goda, Rivieyran, M'Madi, Boutaïb, Mayi. Entraîneur : Laurey.
 
Niort : Delecroix - Lahaye, Sans, Barbet, Bernard - Dona Ndoh, Koukou, Roye, Diaw (Cap), Martin - Koné. 
Remplaçants : Roche, Batisse, Tigroudja, Rocheteau, Ba. Entraîneur : Brouard.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025