Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA tient tête au leader

Article du jeudi 12 février 2015
Auteurs d'un bon match nul sur la pelouse de Troyes premier du classement (1-1), les Gaziers ont confirmé leur bonne forme actuelle. Grâce à ce nouveau résultat positif, ils restent au contact du peloton de tête du championnat de Ligue 2. Ligue 2 : Le GFCA tient tête au leader


Stade de l'Aube
Troyes et GFCA 1-1 (0-1)
But pour Troyes : Jean (72e) - But pour le GFCA : Poggi (34e)

Après avoir concédé le match nul la semaine dernière à domicile face à Clermont, l'objectif des Gaziers était de tenter de ramener au moins un point de ce déplacement dans l'Aube. Leur mission s'annoncait compliquée face à une équipe troyenne perchée tout en haut du classement du championnat de France de Ligue 2. Dès le coup d'envoi, les troyens rappelaient d'ailleurs aux Ajacciens leur statut de leader. A la suite d'un joli mouvement sur la droite, Martins Pereira pouvait centrer en direction de Jean qui frappait instantanément en pivot. Heureusement pour le GFCA, Clément Maury détournait cette balle en corner (5e). Néanmoins, peu à peu les joueurs de Jean-Marc Furlan allaient baisser de rythme. A tel point que les Ajacciens en profitaient pour se créer leurs premières occasions. Par deux fois, Kévin Mayi tentait sa chance d'un tir puissant mais n'inquiétait pas Petric (11e et 12e). Les occasions devenaient de plus en plus nettes. D'abord du côté troyen, Ayasse ne profitait pas d'une mésentente dans le défense du Gazélec et butait sur le retour in extremis de Pablo Martinez (18e). Le GFCA répondait rapidement par l'intermédiaire de Kévin Mayi. Le numéro 9 insulaire était idéalement mis sur orbite par Louis Poggi mais voyait sa frappe appuyée être superbement détournée par Petric (23e).  Face à des aubois moins sereins, les partenaires de Jérémie Bréchet prenaient un peu plus d'assurance. Une confiance qu'ils allaient finir par concrétiser. Au terme d'une formidable série de passes où quasiment toute l'équipe a touché le ballon, Amos Youga décalait Cyriaque Rivieyran sur la droite. Le latéral Gazier centrait en direction du point de penalty où Louis Poggi venait couper la trajectoire de la balle à l'entrée de la surface. D'une reprise de volée tendue, le capitaine du GFCA ne laissait aucune chance à Petric (34e, 0-1). Un véritable froid était jeté au stade de l'Aube qui n'en avait pourtant pas besoin. Malgré quelques coups-de-pied arrêtés bien placés, les troyens faisaient preuve de maladresse et ne parvenaient pas à inquiéter la défense Ajaccienne. Le GFCA pouvait rentré aux vestiaires avec cet avantage au tableau d'affichage et une certaine sérénité. La mi-temps était sifflée sur cet avantage mérité pour les Gaziers (0-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à résister aux assauts troyens. Evidemment vexé, le leader revenait avec une envie débordante en seconde période. Pourtant, les Gaziers ne s'affolaient pas et s'attelaient surtout à bien défendre. Les occasions Ajacciennes se faisaient moins fréquentes mais Troyes n'en profitait pas. L'ESTAC manquait toujours autant de précision dans la transmission et butait sur une formation Corse bien en place et volontaire. La pression troyenne se faisait de plus en plus forte sur les buts de Clément Maury mais la défense Ajaccienne ne voulait rien savoir. C'était notamment le cas sur cette partie de billard dans la surface de réparation insulaire qui était ponctuée par Nivet. Mais heureusement pour le Gazélec, Amos Youga s'arrachait pour sortir ce ballon du bout du pied (65e). Puis, c'était au tour de Carole de se heurter à Clément Maury, auteur d'une excellente parade (70e). Malheureusement pour lui, le gardien de but Ajaccien était moins en réussite quelques instants plus tard. L'attaquant troyen, Jean, décochait une frappe enroulée des vingt-cinq mètres qui le laissait sans réaction et terminait sa course au fond des filets (72e, 1-1). L'euphorie s'emparait alors de l'équipe troyenne qui se ruaient vers la cage Corse. Sur l'une de leurs incursions, Pablo Martinez commettait une faute dans la surface et offrait une chance en or aux troyens de prendre l'avantage sur penalty. Une opportunité que ne saisissait pas Nivet qui tirait au-dessus (75e). La fin de rencontre devenait houleuse, en partie à cause d'un arbitre qui paraissait légèrement dépassé. Celui-ci ne voyait pas une main flagrante de Koné dans sa surface (84e) et pour être sincère, expulsait sévèrement Jean (86e). Cela, avant de menacer d'interrompre la rencontre à cause d'insultes venant des tribunes auboises. Mais même à onze contre dix, le Gazélec ne parvenait plus à se projeter vers l'avant et préférait conserver son point du match nul. C'était finalement ce qu'il était venu chercher. Le GFCA obtenait un match nul mérité sur la pelouse du leader troyen (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la quatrième place au classement du championnat de France de Ligue 2, avec 38 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 février, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le SCO Angers. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile et tenter d'augmenter leur capital points. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument.  Forza GFCA.

Troyes : Petric - Martins Pereira, Rincon, Koné, Carole  - Pi, Darbion, Nivet (Cap), Ayasse, Cabot - Jean.
Remplaçants : Bernardoni, Harvey, Lacour, Ntsama,
Bekamenga. Entraîneur : Furlan.

GFCA :  Maury - Andreu, Bréchet, Martinez, Rivieyran - Poggi (Cap), Ducourtioux, Youga, Larbi - Mayi, Pujol.
Remplaçants :  Goda, Fabre, François, M'Madi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025