Ligue 2 : Le GFCA tient tête au Havre
Article du jeudi 14 août 2014Bien que dominés une grande partie du match, les Gaziers, avec beaucoup de sérénité, ont trouvé les ressources pour égaliser dans le temps additionnel. Objectif atteint.
Stade Océane
Le Havre et GFCA 1-1 (0-0)
But pour Le Havre : Le Bihan (73e) - But pour le GFCA : Larbi (91e)
Le GFCA évoluait pour la première fois à l'extérieur pour le compte du championnat de Ligue 2. Il a fait le dos rond avec sérieux durant tout le match pour décrocher un point mérité. Face à une formation havraise en quête d'un premier succès après sa défaite la semaine passée à Auxerre, les Gaziers adoptaient rapidement une position d'attente. En ayant laissé Grégory Pujol seul en pointe et musclé son milieu de terrain, Thierry Laurey n'était pas parti pour se livrer mais clairement pour jouer le contre. Ses joueurs appliquaient les consignes à la lettre et confiaient immédiatement l'initiative du jeu à leurs adversaires. Le HAC se montrait néanmoins hésitant et ne parvenait pas à contourner le verrou corse bien fermé par David Ducourtioux et Julien François devant la défense. Sans s'affoler, l'équipe Ajaccienne semblait sereine, comme à l'image des trois interventions de Matar Fall d'abord sur un tacle parfait au point de pénalty et sur un centre de Bonnet venu de la gauche (8e). Puis sur une belle interception de Sao qui filait seul au but (23e). A la demi-heure de jeu, les Normands menaient largement pour ce qui concerne la domination territoriale mais ils avaient beaucoup de mal à s'approcher de la surface gardée par Clément Maury. Du côté ajaccien, seul Louis Poggi, passé un instant sur le flanc gauche, mais dont le centre était cependant intercepté par Diallo, parvenait à franchir le camp adverse. Au bout du compte, les deux formations ne donnaient pas un spectacle très vivant aux quelques milliers de spectateurs présents dans un stade Océane qui sonnait bien creux. La mi-temps était sifflé sur un score de parité entre les deux équipes (0-0).
Au retour des vestiaires, le scénario des quarante-cinq premières minutes ne changeait pas. S'il parvenait à s'extirper du marquage de Rodéric Filippi ou de Matar Fall, Sao, dans des angles improbables, butait de toute façon sur Clément Maury. Le GFCA quadrillait très bien son périmètre, avec sérieux et application. Il manquait seulement un peu plus d'initiative offensive pour espérer le match parfait. La question était de savoir s'il allait pouvoir tenir la pression havraise bien longtemps. En ayant fait entrer en jeu Le Bihan, Erick Monbaerts, l'entraîneur du HAC, apportait plus de vitesse à son collectif. Et il ne fallait alors que quelques minutes d'attente pour voir cette fois le GFCA plier. Sur une action collective rondement menée à une touche de balle, la défense insulaire était cette fois surprise. Et le mouvement initié par Bonnet et relayé ensuite par Sao était converti au tableau d'affichage par Le Bihan (73e). À force de vouloir trop laissé l'initiative du jeu à son adversaire, le Gazélec était cette fois puni à un quart d'heure de la fin. Le Havre faillit même rajouter un deuxième but sur le modèle du premier mais Matar Fall s'interposait cette fois devant son gardien sur le tir de Le Bihan. Mais alors qu'on pensait les affaires pliées, Mohamed Larbi sortait du bois et trouvait l'égalisation à la surprise générale. Sur un ballon flottant au milieu d'une défense normande arrêtée, il en profitait pour lober le portier adverse de la tête (91e). C'était le coup parfait pour le Gazélec à quelques instants de la fin du match. Le GFCA obtenait un match nul mérité (1-1) La saison commence vraiment bien avec ce nouveau résultat positif.
Au classement, le GFCA occupe toujours la deuxième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 4 points. Lors du premier tour de la Coupe de la Ligue, qui se disputera le 12 août, le Gazélec se rendra dans le Finistère pour y affronter le Stade Brestois 29. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de se qualifier pour le 2ème tour et ainsi poursuivre leur bon début de saison. Forza GFCA.
Le Havre : Diallo - Chebake, Le Marchand (cap), Mombris, Touré - Bonnet, Sais, Fontaine, Gamboa - Malfleury, Sao.
Remplaçants : Milosavljevic, Fortes, Zola, Le Bihan, Rivière. Entraîneur : Mombaerts.
GFCA : Maury - Andreu, Filippi, Fall, Martinez - Boujedra, Ducourtioux, Fabre, François, Poggi (Cap) - Pujol.
Remplaçants : Goda, Rivieyran, Larbi, M'Madi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe