Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA survole le derby Ajaccien

Article du lundi 12 décembre 2016
Le GFCA, en supériorité numérique dès la demi-heure de jeu, a remporté sur un score très large le derby Ajaccien qu'il a largement dominé. Un résultat qui rassure le Gazélec pour la suite du championnat de Ligue 2. Pour les Acéistes, il s'agit d'un véritable coup de massue. Ligue 2 : Le GFCA survole le derby Ajaccien


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA bat AC Ajaccio 4-1 (2-0)
Buts pour le GFCA : Court (20e s.p, 70e), Clerc (39e), Maah (52e) - But pour l'AC Ajaccio : Nouri (76e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 18ème journée du championnat de France de Ligue 2. Dans ce troisième derby au niveau professionnel, joué dans une chaude ambiance, entre Gaziers et acéistes, on entrait dans le vif du sujet dès l’entame de match. Installés dans leur traditionnel 4-2-3-1, les visiteurs prennaient rapidement le contrôle des opérations. Grâce à un jeu plus fluide, ils se montraient les plus menaçants à l’image de Maazou, un poil trop court sur un service de Cavalli (5e) ou Nouri, très en verve sur son flanc gauche (10e). Le Gazélec restait fidèle à ses principes. Campé en 4-1-4-1, il laissait passer l’orage et s’efforce de jouer dans la profondeur. Au sortir d’un gros quart d’heure de jeu à l’avantage de l’ACA, un superbe ballon piqué de Yoann Court pour Robert Maah obligeait Abdallah à commettre l’irréparable dans sa surface de réparation. L'arbitre Mr Letexier désignait logiquement le point de penalty. Yoann Court transformait superbement en force et permettait au GFCA d'ouvrir la marque (1-0, 20e). Les supporters Rossi è Turchini explosaient littéralement de joie !!!. L’ACA accusait le coup alors qu’à l’inverse, le Gazélec se sentait pousser des ailes. Un quart d’heure plus tard, le match allait basculer quand Lippini, coupable d’un tacle par derrière très dangereux sur Yoann Court était justement expulsé (36e). Les Gaziers en profitaient pour enfoncer le clou grâce à François Clerc d’un centre-tir astucieux mais avec la complicité malencontreuse de Jules Goda, mal inspiré sur le coup (2-0, 39e). Le stade Anghjulu Casanova s'enflammait une nouvelle fois. A la pause, le match semblait plié. Plus rien de significatif n'était à signaler jusqu'au terme de cette première période. La mi-temps était sifflée sur cet avantage important pour le Gazélec (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer définitivement le match et obtenir une nouvelle victoire à domicile surtout dans un derby. En supériorité numérique, les Gaziers prenaient ainsi la direction du jeu et monopolisaient les ballons. Si un tir de David Ducourtioux, contré, ne donnait rien (47e), l'écart était ensuite creusé en moins de dix minutes. Yoann Court, oublié par les défenseurs acéistes, centrait à ras de terre pour Robert Maah qui marquait d’une superbe Madjer au terme d'une superbe action collective (3-0, 52e). Nouvelle explosion de joie des supporters Gaziers !!!. La messe était dite. Dans la foulée, on est même tout près du quatrième but quand Robert Maah perd son duel face à Goda (56e). Ce n’était que partie remise. L’ACA avait le mérite, malgré le comportement de certains de ses supporters, d'essayer de faire front. Cependant, en contre, Youssouf M’Changama, après un relais avec Louis Poggi, décalait Yoann Court, intenable, qui trompait Goda et signait un doublé (4-0, 70e). Les acéistes allaient sauver l'honneur grâce à Nouri (4-1, 75e). Les supporters Rossi è Turchini pouvaient fêter dignement cette victoire. Les Gaziers remportaient leur second derby consécutif face à leur rival. Une victoire logique pour le GFCA qui se donnait de l’air au classement et pouvait parler de match référence. L’ACA devra digérer cette lourde défaite. Le Gazélec s'imposait sur sa pelouse face à l'AC Ajaccio (4-1).

Au classement, le GFCA occupe la dixième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 24 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 17 décembre, le Gazélec se rendra dans le Pas-de-Calais pour y affronter le RC Lens. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Clerc, Bréchet (Cap), Hountondji, Mombris - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, M'Changama, Mulumba - Court, Maah.
Remplaçants : Maury, Diedhiou, Poggi, Cissé, Tshibumbu. Entraîneur : Vannuchi.

AC Ajaccio : Goda - Lippini, Abdallah, Cissé, Pierre-Charles - Abergel, Boé Kane, Madri, Cavalli (Cap), Nouri - Maazou.
Remplaçants : Sollacaro, Sainati, Videmont, Frikeche, Gakpa. Entraîneur : Pantaloni.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025