Ligue 2 : Le GFCA survole le derby Ajaccien
Article du dimanche 25 janvier 2015Les Gaziers, meilleurs dans tous les domaines, l’ont largement emporté dans la seconde manche du derby Ajaccien. Il n’y avait pas photo entre les deux équipes. Voilà le GFCA sur le podium du championnat de Ligue 2.
Stade François Coty
GFCA bat AC Aiacciu 3-0 (1-0)
Buts pour le GFCA : Poggi (23e), Pujol (54e), Mayi (87e)
Le GFCA se déplaçait dans l'antre de son rival Ajaccien pour la seconde manche d'un derby historique. Dans un derby chaud, coloré et dans une belle ambiance dans les tribunes, les acéistes ne perdaient pas trop de temps à se mettre en action. Ils débutaient bien la rencontre et pressaient assez haut leurs adversaires. Pris un peu à froid, le GFCA faillit ainsi se faire surprendre d'entrée. Sur une première ouverture millimétrée de Cavalli, avant d'autres à suivre par la suite, Oliech héritait du cuir sur le flanc droit mais son centre tendu ne trouvait pas Fauvergue devant la ligne de but Gazière (3e). L'ACA avait bel et bien lancé les débats et accentuait la pression dans le camp adverse. A la baguette, Cavalli multipliait les services. Encore une fois, Oliech en bénéficiait impeccablement plein axe dans le dos de la défense Gazière. Mais le tir du Kenyan était parfaitement stoppé par Clément Maury (9e). Puis Madri, dans la surface de réparation, prenait lui aussi sa chance, mais sa tentative terminait dans le petit filet (14e). Du côté des Rossi è Turchini, on avait bien du mal à s'infiltrer dans la moitié de terrain acéiste, si ce n'était un raid de Khalid Boutaib, dont Amos Youga, un peu lent sur ce coup, ne profitait pas (19e). Le derby Ajaccien tenait pour l'heure ses promesses. L'ACA, dans sa tentative d'emballer la rencontre n'était pour l'heure pas parvenu à ses fins. Le Gazélec, bien organisé et engagé, semblait quant à lui se positionner en situation d'attente. Ainsi, sa deuxième véritable action depuis le coup d'envoi était déjà la bonne. Sur un gros travail de Khalid Boutaib, le tir de Grégory Pujol à ras de terre trouvait le poteau. Louis Poggi qui avait bien suivi, poussait d'une tête rageuse le ballon au fond des filets (23e, 0-1). Une belle récompense pour le capitaine du GFCA, privé du match aller, et qui ouvrait le score sur une belle action collective. Si le but réjouissait forcément le camp Gazier, il semblait déjà inquiéter des acéistes plutôt laborieux et en difficulté au fil des minutes pour ce qui est de la construction et de la volonté. Dans la possession du ballon, les chiffres s'équilibraient au fur et à mesure du recul des hommes d'Olivier Pantaloni. Amos Youga obligeait ainsi Scribe à une claquette sur sa ligne un peu avant la pause (44e). Le gardien acéiste sauvait son camp. La mi-temps était sifflé sur cet avantage mérité pour les Gaziers (0-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à résister aux assauts acéistes. Mais la pause ne porta pas conseil aux partenaires de Cavalli. En effet, l'ACA éprouvait de grosses difficultés après la mi-temps pour développer du jeu, ou simplement gagner des duels. La détermination se situait de manière de plus en plus flagrante chez les Gaziers. Moins précipité, le jeu du GFCA gagnait en intensité. Des efforts logiquement récompensés un peu avant l'heure de jeu quand Grégory Pujol, après une première tentative de David Ducourtioux, trompait Scribe et doublait la mise au tableau d'affichage (54e, 0-2). En toute logique. Car l'ACA sombrait peu à peu dans des approximations interdites à ce niveau mais pourtant répétitives chez eux ces derniers mois. Les acéistes avaient abdiqué définitivement et le Gazélec pouvait rajouter une troisième réalisation. Scribe sauvait son équipe d'une main ferme sur le tir enroulé de Khalid Boutaib (78e). Alors que l'inévitable John Tshibumbu faillit refaire son numéro, à savoir un but peu après son entrée en jeu - mais son tir heurtait le poteau (85e) - c'était au tour de Kévin Mayi d'aggraver la marque sur un tir magnifique du droit sous la barre, non sans s'être au préalable infiltré dans la défense acéiste avec une facilité inquiétante (87e, 0-3). Trois à zéro : c'était une véritable punition pour l'ACA. Le GFCA obtenait une victoire tonitruante et méritée sur la pelouse de son voisin Ajaccien (0-3).
Au classement, le GFCA occupe la troisième place au classement du championnat de France de Ligue 2, avec 36 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 30 janvier, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova Clermont Foot. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile et tenter d'augmenter leur capital points. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
AC Aiacciu : Scribe - Abergel, Marester, Perozo, Babiloni - Leca, Pedretti, Cavalli (Cap), Madri - Fauvergue, Oliech.
Remplaçants : Sollacaro, Goncalves, Coulibaly, Lesoimier, Diop. Entraîneur : Pantaloni.
GFCA : Maury - Andreu, Bréchet, Filippi, Martinez - Poggi (Cap), Ducourtioux, Youga, Larbi - Boutaïb, Pujol.
Remplaçants : Goda, Fall, Fabre, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe