Ligue 2 : Le GFCA surclasse Sochaux
Article du mardi 21 avril 2015Au terme d'un match haut de gamme et auteurs de trois buts magnifiques, les Gaziers ont remporté un nouveau et beau succès sur leur pelouse. Un pas de plus dans la course à l'accession en Ligue 1.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Sochaux 3-0 (2-0)
Buts pour le GFCA : Bréchet (5e), Ducourtioux (41e), Larbi (55e)
Le GFCA a réalisé, vendredi soir, une prestation haut de gamme dans tous les registres. Une large domination ponctuée par des buts formidables. Ils ont surclassé les sochaliens et obtenu un net succès amplement mérité. Un sacré match dans l'intensité et la volonté d'un collectif uni. Quel démarrage des Ajacciens. Après deux ou trois accélérations annonciatrices, Jérémie Bréchet ouvrait superbement le score d'une volée qui se logeait sous la barre de Pelé. Ceci suite à un centre de Pablo Martinez dégagé par Kharja (5e, 1-0). Quel but !!!. Une entrée en matière qui, de suite, donnait le ton quant aux intentions des joueurs du Gazélec, mobiles et disponibles, à souhait, notamment dans l'entrejeu et le secteur de la récupération face à des sochaliens abusant de longs ballons vers la profondeur. Les hommes de Thierry Laurey, impliqués dans les duels tiraient le meilleur parti d'un schéma tactique évolutif variant d'un 4-1-4-1 de base à un 4-3-3 en phase offensive avec l'utilisation des couloirs. D'ailleurs, le pressing Ajaccien était de nouveau prêt à porter ses fruits sur une remise de Khalid Boutaïb pour Amos Youga dont la reprise passait de peu au-dessus de la transversale de Pelé (27e). Le GFCA maîtrisait parfaitement le match en utilisant efficacement la largeur du terrain avec une équipe soudée et des individualités impliquées. Il ratait encore le break sur une tentative de Kévin Mayi détournée du bout du pied par Gibaud (38e). Mais les efforts des Gaziers allaient finalement être récompensés sur une frappe lointaine et somptueuse de David Ducourtioux dont le ballon flottant trompait Pelé (41e, 2-0). Le stade Anghjulu Casanova pouvait exulté. Malgré une tentative de sursaut, Sochaux était totalement étouffé. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (2-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA allait devoir gérer son avantage et tuer définitivement le match pour l'emporter. Sochaux voulait montrer un autre visage en multipliant les contres. Sur l'un d'eux, Faussurier, seul au second poteau, se retrouvait en position idéale mais Clément Maury réalisait un arrêt déterminant (49e). Dans la foulée, la réplique Ajaccienne ne se faisait pas attendre avec une tête de Kévin Mayi passant de peu à côté des buts adverses (50e). Le Gazélec, poussé avec ferveur par tout un stade, continuait d'aller de l'avant. Sur un dégagement de la défense sochalienne, Mohamed Larbi ne calculait pas et reprenait de volée. Le ballon se fichait dans la lucarne droite de Pelé impuissant (55e, 3-0). Un nouveau but sublime !!!. Les supporters Rossi è Turchini pouvaient à nouveau laisser éclater leur joie. Sacré GFCA qui continuait de dérouler dans ses actions et ses interventions en effectuant du travail propre malgré quelques imprécisions techniques. Défensivement, l'arrière-garde Ajaccienne muselait parfaitement les rares incursions des doubistes qui semblaient abdiquer dans un stade en ébullition au rythme de "Ola" et d'encouragements sans relâche. Amos Youga se mettait également à la fête en forçant Pelé à un très bel arrêt sur un tir puisant (78e). Dans les dernières minutes, le GFCA gérait tranquillement la situation pour obtenir un nouveau et important succès face à un concurrent direct. Il fait un pas de plus vers l'accession en Ligue 1 à six journées de la fin. Le Gazélec obtenait une superbe victoire sur leur pelouse face à Sochaux (3-0).
Au classement, le GFCA occupe la deuxième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 56 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 24 avril, le Gazélec se rendra dans la Mayenne pour y affronter le Stade Lavallois. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant un nouveau résultat positif en déplacement pour conforter leur place dans le trio de tête. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Article rédigé par Christophe