Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA sombre face à Lorient

Article du dimanche 14 janvier 2018
Limité dans le domaine offensif, le GFCA s’est logiquement incliné à Lorient (4-1), candidat à l’accession, ce samedi après-midi. Une lourde défaite très inquiétante. En attendant des renforts, les Gaziers vont devoir très vite réagir. Le Gazélec devra montrer un visage conforme aux valeurs ancestrales du club en l'emportant absolument mardi prochain à domicile face à Brest. Ligue 2 : Le GFCA sombre face à Lorient


Stade Yves Allainmat - Le Moustoir
Lorient bat GFCA 4-1 (2-0)
Buts pour Lorient : Hamel (12e), Bouanga (44e), Marveaux (71e), Courtet (87e) - But pour le GFCA : Gomis (88e)

Le GFCA jouait son dixième match à l'extérieur face au FC Lorient dans ce championnat de France de Ligue 2. Très rapidement, les Merlus, qui jouaient une carte importante pour recoller au podium, mettaient les bouchées doubles pour asphyxier les Ajacciens. Ces derniers ne faisaient que subir les opérations dans un premier temps. Un cran au-dessus, Lorient multipliait les offensives et les centres sans toutefois qu'ils ne trouvent preneur (4e et 7e). Il trouvait une première fois le cadre quand sur un service d'Hamel dans la surface de réparation, Bouanga trouvait les gants de Steeve Elana (10e). Incapables d'enchaîner plus de quatre passes, les Gaziers se faisaient logiquement punir quand à la suite d'une frappe de Cabot difficilement repoussée par Steeve Elana mais Hamel, qui avait bien suivi, mettait le ballon de tête dans le but vide (1-0, 12e). Ce qui devait arriver arriva pour les Ajacciens, qui étaient dominés de la tête et des épaules par une fringante formation lorientaise. Après un quart d'heure chaotique, le GFCA repartait à l'attaque, pour commencer à semer le danger dans le camp adverse, mais Wesley Jobello manquait sa reprise sur un bon centre de Jérôme Mombris (17e). Si le ryhthme de la rencontre baissait sensiblement, le Gazélec laissait moins d'espace aux Merlus, mais avait toujours les pires difficultés pour s'octroyer une occasion. Le virevoltant Bouanga remisait pour Le Goff qui à bout portant trouvait à nouveau Steeve Elana (34e). Le portier Ajaccien portait à bout de bras sa formation, c'était encore lui qui repoussait sur sa ligne la tête d'Hamel (36e). En proie au doute, les Ajacciens se faisaient logiquement punir quand sur un mauvais dégagement de la tête de Grégoire Puel, Bouanga en profitait pour doubler la mise (2-0, 44e). Un but d’entrée de jeu et un deuxième à quelques secondes de la pause, dur à avaler pour des Gaziers à la peine mais qui restaient courageux à l’image de leur capitaine. La mi-temps était sifflée sur ce net avantage au score pour le FC Lorient (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir rapidement au score et pourquoi pas obtenir un match nul à l'extérieur. Après une première période sans relief, les Gaziers étaient toujours sans idées dans le jeu et inoffensifs, puisque les merlus n'avaient aucun mal à gérer les affaires courantes. Sans révolte, le Gazélec pouvait remercier son gardien Steeve Elana qui évitait la déroute de sa formation. Il était à la parade face au capitaine lorientais Marveaux (56e) avant de sortir d'une claquette magnifique le coup franc de Marveaux , encore lui (58e). Mécontent du contenu de sa formation, Albert Cartier donnait du sang neuf avec les entrées de David Gomis et d'Ousseynou Ba pour redynamiser une attaque jusque-là en panne sèche. Mais dans ce jour sans, le GFCA n'arrivait toujours pas à obtenir la moindre occasion. Le naufrage collectif se transformait en punition, quand Marveaux, dans tous les bons coups, avait bien suivi la frappe contrée de Bouanga pour alourdir la marque (3-0, 71e). Face à ce scénario, les Ajacciens voulaient réagir ou du moins sauver les meubles. David Gomis sollicitait le portier adverse d’une belle frappe (73e). Puis, d’un superbe coup franc, Youssouf M’Changama obligeait Petkovic à un bel arrêt du pied (86e). Dommage, car sur le contre, Danic servait sur un plateau Courtet pour le 4ème but (4-0, 87e). La réduction du score anecdotique de David Gomis permettait aux Gaziers de trouver enfin le chemin des filets après 291 minutes de disette (4-1, 88e). La marque en restait là. Un résultat très inquiétant pour le GFCA qui devra réagir absolument mardi prochain à domicile face à Brest !!!. Le Gazélec s'inclinait très lourdement sur la pelouse du FC Lorient (4-1).

Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 23 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 16 janvier, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Stade Brestois 29. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour relever la tête et repartir de l'avant. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Lorient : Petkovic - Moreira, Rose, Conte, Le Goff - Cabot, Wadja, Lemoine, Marveaux (Cap) - Bouanga, Hamel.
Remplaçants : Delecroix, Lecoeuche, Touré, Selemani
, Danic, Etuin, Courtet. Entraîneur : Landreau.

GFCA :  Elana - Puel, Campanini, Bréchet (Cap), Mombris - Araujo, Anziani, Marveaux, M'Changama - Jobello, Touré.
Remplaçants : Cassara, Ba, Gomis, Uras, Armand. Entraîneur : Cartier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024