Ligue 2 : Le GFCA sombre face à Brest
Article du lundi 17 septembre 2018Malgré une bonne première période, le GFCA a subi sa plus lourde défaite de la saison face à Brest(4-1). Alors qu'ils avaient dominé la première période, les Gaziers se sont brusquement écroulés à l'heure de jeu à la suite de l'expulsion sévère d'Ousseynou Ba en concédant des buts sur des erreurs individuelles fatales. Une défaite frustrante qui fait rétrograder les Ajacciens à la 10ème place du classement. Le Gazélec devra reprendre sa marche en avant en l'emportant absolument vendredi prochain à domicile face à Nancy.
Stade Francis-Le Blé
Brest bat GFCA 4-1 (2-1)
Buts pour Brest : Charbonnier (22e, 68e), Autret (45e, 83e) - But pour le GFCA : Roye (26e)
Le GFCA jouait son troisième match à l'extérieur face au Stade Brestois 29 dans ce championnat de France de Domino's Ligue 2. Encore une fois, après celui de Valenciennes, le Gazélec livrait le match des paradoxes. Plutôt bien dans la partie, il donnait du fil à retordre à des Brestois qui faisait le dos rond en première période avant de profiter des largesses Ajacciennes. Les Gaziers allaient donner le bâton pour se faire battre. Sans Julian Palmieri suspendu, et face à une équipe coriace malgré quelques absents, les Ajacciens démarraient en trombe avec un centre de Fodé Camara dévié par une tête bretonne et repris par David Gomis qui trouvait le petit filet (3e). Le ton était donné. Pas question de reculer ni de subir pour les Gaziers. Le match s’équilibrait avec deux équipes qui parvenaient à se neutraliser dans l’entre jeu. Pourtant, la situation se décantait sur un coup de pied arrêté. Suite à une faute de Jimmy Roye près du poteau de corner, Autret centrait, le ballon était dévié par Romain Armand sur la tête de Charbonnnier qui ouvrait le score au deuxième poteau (1-0, 22e). Le Gazélec ne tardait pas à remettre les pendules à l’heure. Sur un ballon de Jérémy Blayac, Jimmy Roye trouvait la lucarne de Larsonneur d'une superbe frappe (1-1, 26e). Un but de toute beauté !!!. La réponse du berger à la bergère. Le GFCA maîtrisait parfaitement la situation et restait même très menaçant. Il faisait l’essentiel du jeu et mettait les Brestois sous l’éteignoir. Pourtant, le scénario allait de nouveau être profitable aux Bretons avec une erreur d’appréciation inexplicable entre Oussynou Ba et Maxime Cassara qui permettait à Autret de redonner l’avantage à ses couleurs (2-1, 45e). Un énorme coup de massue juste avant la pause !!!. Le Gazélec méritait pourtant le partage des points. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour Brest (2-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir au score rapidement et obtenir au moins un match nul à l'extérieur. Les deux équipes faisaient jeu égal pendant un certain temps. De nouveau, le bloc Brestois était mis sur le reculoir. Avec un peu de réussite, Mayoro N’Doye aurait pu convertir son lob des 25 mètres suite à une perte de balle axiale (55e). Même s’il semblait encore dans le match, la nervosité s’installait et c’était un autre visage, beaucoup plus timoré qu’en première mi-temps, que présentait le Gazélec. Et comme, en outre, l'arbitre de la rencontre Mr Perreau Niel expulsait très sévèrement Ousseynou Ba à l’heure de jeu sur un tacle engagé mais qui paraissait correct (66e), la tâche des Brestois se facilitait. Les débats changeaient alors de tournure. Sur un centre de N'Goma, Charbonnier devançait une défense Ajaccienne statique et confortait l’avance Brestoise (3-1, 68e). Le match était plié !!!. Le GFCA avait tout de même le mérite de s’accrocher et de continuer à attaquer, sans résultat. Les Gaziers évoluaient alors à 3 derrière et tentaient de revenir au score. Wesley Jobello croisait trop sa tête sur corner (76e). La rencontre prenait des allures de correction avec un quatrième but signé Autret, à l’origine et à la conclusion d’une belle action collective (4-1, 83e). Butin avait même la balle du 5-1 au bout du pied mais enlevait trop sa frappe (85e). Plus rien ne devait changer jusqu'au coup de sifflet final. Il s'agit d'une défaite très frustrante tant le GFCA avait la possibilité et les qualités de faire beaucoup mieux. Les Gaziers devront reprendre leur marche en avant, effacer cette défaite et s’imposer ce vendredi à domicile face à l'AS Nancy Lorraine. Le Gazélec s'inclinait lourdement sur la pelouse du Stade Brestois 29 (4-1).
Au classement, le GFCA occupe la dixième place au classement du championnat de France de Domino's Ligue 2 avec 11 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 21 septembre, le Gazélec reçevra au stade Ange Casanova l'AS Nancy Lorraine. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour poursuivre leur série et engranger un maximum de points. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Brest : Larsonneur - Bernard, Weber, Henry, Castelletto - Pi, Belkebla, N'Goma, Faussurier (Cap) - Autret, Charbonnier.
Remplaçants : Léon, Chardonnet, Diallo, Jacob, Magnetti, Butin, Magnon. Entraîneur : Furlan.
GFCA : Cassara - Campanini, Ba, Guidi, Camara - Roye, N'Doye, Perquis (Cap), Gomis - Armand, Blayac.
Remplaçants : Oberhauser, Puel, Anziani, Araujo, Pierazzi, Jobello. Entraîneur : Cartier.
Article rédigé par Christophe