Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'incline lourdement à Brest

Article du samedi 25 octobre 2014
Le GFCA, réduit à 10 après l'exclusion de son capitaine Rodéric Filippi, s'est nettement incliné sur la pelouse du stade Francis Le Blé face aux Bretons. Les Ajacciens qui avaient bien tenus le cap jusqu'à la pause ont encaissé trois buts en 45 minutes. Du coup ils cèdent leur place sur le podium à Brest. Ligue 2 : Le GFCA s'incline lourdement à Brest


Stade Francis Le Blé
Nancy bat GFCA 3-0 (0-0)
Buts pour Brest : Grougi (49e), Laborde (56e), Belghazouani (87e)

Entre ces deux prétendants au podium, on s'attendait, deux mois et demi après leur explication en Coupe de la Ligue, à une première mi-temps enlevée. Elle le fut mais seulement par séquences au cours desquelles les brestois avaient été les seuls à se créer des opportunités de but. Mais ces occasions à la mi-temps étaient reléguées au second plan par la sortie sur une civière de l'ancien Ajaccien Verdier, blessé suite à une tacle de Rodéric Filippi à qui l'arbitre infligea un carton jaune, puis un rouge immédiatement (41e). De retour de suspension, Rodéric Filippi en connaîtra donc une autre, alors que se trouvaient battus en brêches les espoirs fondés par Verdier sur sa réapparition comme titulaire. Ce fait de jeu fit pratiquement oublier la bonne tactique employée au départ par les brestois, disposés dans un 4-4-2 classique, et qui avaient choisi de casser rapidement les lignes adverses pour suprendre une défense bien dirigée par Jérémie Bréchet. Et il fallut, dès la 2e minute, un sauvetage in-extremis de Yohann Andreu pour que Laborde, qui venait de contourner Clément Maury sur une ouverture d'Alphonse, n'ouvre pas le score. Verdier se fit ensuite devancer de justesse par Rodéric Filippi devant le but (15e), alors qu'il fallut attendre la demi-heure pour que Brest remette le nez à la fenêtre sur un excellent centre de Belaud, puis sur une double déviation du même Belaud et de Laborde avec un ballon mourrant au ras du poteau (28e). Mais dans les intervalles, les brestois avaient dû lutter d'arrache-pied pour contenir le solide milieu du GFCA animé par David Ducourtioux, alors que la seule tentative devant le but de Thébaux fut un coup de tête de Grégory Pujol sur un centre de Rafik Boujedra (38e). Les Ajacciens faisaient plus que jeu égal avec les brestois mais l'expulsion du capitaine du Gazélec constituait le tournant du match et pesera lourd pour la suite de la rencontre. La mi-temps était sifflé sur un score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le rapport de force tournait rapidement en faveur des finistériens. Sans doute perturbés sur le plan tactique et en infériorité numérique, les Ajacciens ne pouvaient contenir plus longtemps les assauts brestois et, avec un peu de réussite, Grougi ouvrait le score après un cafouillage dans la surface (49e, 1-0). Dès lors, à onze contre dix et quasi inexistant offensivement, on voyait mal le GFCA inverser la donne. En effet, les finistériens poursuivaient sur leur lancée et Laborde, pas verni depuis son arrivée cet été, trouvait à son tour le chemin des filets en exploitant une grosse bévue de Fall (56e, 2-0). Un avantage confortable, certes, mais pas encore suffisant pour se relâcher complètement. Car sans une claquette de Thébaux sur un superbe coup-franc de Florian Fabre aux 20 mètres (66e), le suspense aurait pu être relancé. Mais cette fois-ci, la fin de match n’échappait pas aux brestois. Au contraire, ces derniers enfonçaient le clou en fin de partie par Belghazouani, lequel profitait encore d’une bévue défensive adverse pour venir tromper Clément Maury (87e, 3-0). Sur l’action suivante, le même Belghazouani aurait même pu y aller de son doublé si Clément Maury n’avait pas détourné sa superbe volée acrobatique suite à un centre de Khaled (88e), ou si le poteau n’avait pas repoussé son tir en bout de course (90e). Le Gazélec aurait sans doute pu espérer mieux dans cette rencontre au scénario catastrophe en restant à égalité numérique avec les brestois. Le GFCA s'inclinait lourdement face à Brest (3-0).

Au classement, le GFCA occupe la quatrième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 19 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 31 octobre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova Châteauroux. Les joueurs de Thierry Laurey devront reprendre leur marche en avant et tenter d'augmenter leur capital points. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument.  Forza GFCA.

Brest : Thebaux - Falette, Traoré, Belaud, Makonda  - Grougi, Perez, Ramaré (Cap), Laborde - Alphonse, Verdier.
Remplaçants : Chardonnet, Khaled, Doumbia,
Belghazouani, Sea. Entraîneur : Dupont.

GFCA :  Maury - Andreu, Bréchet, Filippi (Cap), Martinez - Boujedra, Ducourtioux, Fabre, Youga - Pujol, Tshibumbu.
Remplaçants :  Goda, Rivieyran, Fall, Poggi, Mayi. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024