Ligue 2 : Le GFCA s'incline lors du derby
Article du jeudi 11 mai 2017Au terme d’un derby assez terne, l’ACA a remporté la deuxième manche du derby Ajaccien grâce à un pénalty de Nouri dans le dernier quart d’heure (1-0). Les Gaziers pouvaient espérer mieux dans ce derby mais ont fait preuve d'un manque d'ambition fatal. Le Gazélec devra réagir vendredi prochain à domicile face à Lens.
Stade Bonal
AC Ajaccio bat GFCA 1-0 (0-0)
But pour l'AC Ajaccio : Nouri (75e s.p)
Le GFCA jouait son dix-huitième match à l'extérieur face à l'AC Ajaccio dans ce championnat de France de Ligue 2. "Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne", l’adage se vérifiait lors de la seconde manche du derby Ajaccien dans un stade François Coty copieusement garni malgré l’absence des supporters Gaziers. Il y avait de l'enjeu et de la pression sur les épaules des joueurs des deux équipes. Les joueurs de l'AC Ajaccio paraissaient plus empruntés que leurs adversaires. En effet, le Gazélec, rassuré par ses 51 points et sa série de deux succès consécutifs démarrait mieux la partie. Le premier quart d'heure était ainsi à l'avantage des hommes de Jean-Luc Vannuchi, visiblement plus libérés et sans pression. Deux coups francs, autant de corners traduisaient la domination Gazière dans ce début de match, sans toutefois pouvoir inquiéter Mandanda dans les buts adverses. En face, l'ACA plus laborieux dans la construction du jeu, avait bien du mal à sortir de sa moitié de terrain. Nouri, le plus entreprenant, débordait d'activité pour créer une première situation peu dangereuse pour Steeve Elana (15e). Puis Maazou, lancé à la limite du hors-jeu, filait vers le but de Steeve Elana mais le retour impeccable de Cédric Hountondji annihilait la plus sérieuse action acéiste (22e). Quant au GFCA, il pouvait compter sur Yoann Court. Le milieu de terrain Gazier était le plus à l'aise et celui qui se mettait le plus en évidence. Par deux fois, il se débarrassait de plusieurs adversaires et parvenait à s'infiltrer dans la surface de l'AC Ajaccio. Sur la première tentative, Yoann Court obligeait Mandanda à boxer le cuir sur une belle frappe enroulée (23e). Sur la seconde, il déboulait sur le côté gauche et contraignait Mandanda à une belle envolée (33e). Quelques instants plus tard, l’ancien troyen slalomait dans la défense adverse et servait David Ducourtioux mais sa frappe était trop molle (34e). On se dirigeait ainsi vers la pause au terme de dernières minutes soporifiques, juste ponctuées par quelques fautes grossières, plus maladroites que véritablement dangereuses qui obligeaient l'arbitre à distribuer une série d'avertissements de part et d'autre. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et pourquoi pas obtenir une nouvelle victoire à l'extérieur. Le premier fait du match n'intervenait qu'à l'heure de jeu après un gros quart d'heure à nouveau très ennuyeux durant lequel les deux formations, avec un déchêt technique trop important, ne produisaient rien de bien. Dans la foulée, au contact, Amos Youga et Abergel s’accrochaient. Déjà avertis, les deux joueurs étaient renvoyés aux vestiaires (60e). Cela changeait la donne. La rencontre allait se terminer à dix contre dix. Avec des espaces, elle pouvait aussi se débrider un peu tant elle avait été fermée jusque-là. Et sans doute encore plus durant un début de seconde mi-temps où le Gazélec avait perdu ses ambitions offensives, ne comptant plus que sur son secteur défensif pour briller. Aucune occasion ou presque à mettre au crédit des Gaziers. Yoann Court, encore lui, frappait puisamment à l'entrée de la surface acéiste mais le ballon passait au ras du montant droit de Mandanda (69e). Au contraire, l'ACA se libérait avec un Nouri survolté, à l'origine de la plupart de quelques raids sans lendemain. Le deuxième fait du match arrivait quand Olivier Kemen remplaçait Thibault Campanini. Le milieu de terrain se retrouvait arrière latéral et sur sa première intervention, commettait une faute grossière sur Camara dans la surface. L'aribtre désignait logiquement le point de penalty. Nouri transformait la sentence permettant ainsi à l'ACA d'ouvrir le score (1-0, 75e s.p). Les hommes de Pantaloni pouvaient exulter. Ils conservaient ce petit mais précieux avantage jusqu'à la fin. Trois points en plus qui leur manquaient pour terminer le championnat sereinement. Du côté du GFCA, c'était la soupe à la grimace. Avec cette défaite concédée lors de ce derby et sa belle série stoppée, il lui faudra rebondir dès vendredi prochain lors de la réception de Lens. Un autre challenge ... . Le Gazélec s'inclinait sur la pelouse de l'AC Ajaccio (1-0).
Au classement, le GFCA occupe la huitième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 51 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 12 mai, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le RC Lens. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants pour la suite du championnat. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
AC Ajaccio : Mandanda - Lippini, Sainati, Abdallah, Cabit - Boe Kane, Maazou, Camara, Abergel - Madri, Nouri (Cap).
Remplaçants : Goda, Cissé, Frikeche, Gakpa, Vialla. Entraîneur : Pantaloni.
GFCA : Elana - Campanini, Bréchet, Hountondji, Mombris - Ducourtioux (Cap), Mulumba, Youga, Court - Cissé, Maah.
Remplaçants : Maury, Kemen, Le Moigne, M'Changama, Tshibumbu. Entraîneur : Vannuchi.
Article rédigé par Christophe