Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'incline face à Sochaux

Article du lundi 28 novembre 2016
Au terme d'un match d'une grande pauvreté, les Gaziers n'ont pas su trouver la faille malgré une supériorité numérique en deuxième période. Au contraire, Sochaux en a profité pour crucifier le GFCA en contre sur sa seule occasion. Une grande désillusion et un résultat très inquiétant pour le Gazélec. Ligue 2 : Le GFCA s'incline face à Sochaux


Stade Anghjulu Casanova 
Sochaux bat GFCA 1-0 (0-0)
But pour le FC Sochaux : Sao (83e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 16ème journée du championnat de France de Ligue 2. Jean-Luc Vannuchi souhaitait voir ses joueurs changer d'attitude en retrouvant engagement et intensité. L'entraîneur Ajaccien n'était pas déçu par les premières minutes de jeu de ses protégés. Bien en place dans un schéma tactique modifié au sein duquel Jérôme Le Moigne servait de sentinelle devant la défense centrale, les Gaziers empechaient leurs adversaires d'accéder à la surface de Steeve Elana. Et mis à part le tir d'Adriatsima capté en deux temps par le portier Corse (4e), les Sochaliens ne parvenaient pas à mettre en danger les partenaires de Jérémie Bréchet. Dans une partie très fermée, où l'essentiel du jeu se déroulait au milieu de terrain, le GFCA ne réussissait toutefois que très rarement à s'infiltrer dans le camp adverse. Et quand il y parvenait, il manquait de justesse pour profiter d'une si rare occasion. C'était le cas quand, après une jolie combinaison à l'entrée de la surface, Sekou Cissé glissait à Robert Maah mais ce dernier, en bout de course ne pouvait tromper le gardien doubiste (10e). Pauvre en opportunité des deux côtés, le match consistait en un face à face à trente mètres des buts. A l'approche du dernier quart d’heure les Ajacciens, patients, solides et alternant jeu court dans l’axe et jeu long sur les côtés, pour prendre la mesure de leur adversaire se montraient plus pressants. Yoann Court, puis Jérôme Le Moigne, n'étaient pourtant pas loin de marquer (30e). Adriatsima répliquait d'une reprise de la tête sur un centre de Sao (31e). C'était bien peu et on ne voyait pas ce qui pouvait débloquer cette situation. Peut-être un coup de pouce du destin. Sur un contact très sévère entre Alphonse et Jérôme Mombris, le Sochalien était expulsé logiquement et prié de regagner les vestiaires juste avant la pause (42e). Le Gazélec allait évoluer à onze contre dix. Plus rien de significatif n'était à signaler jusqu'au terme de cette première période. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et obtenir une nouvelle victoire à domicile. En supériorité numérique, les Gaziers vont largement dominer cette seconde période. Les Sochaliens jouaient très bas et avaient mis en place un solide bloc défensif. Les Ajacciens prennaient le taureau par les cornes et acculaient les Sochaliens dans leur moitié de terrain. Yoann Court se démenait comme un beau diable pour trouver des solutions et des espaces mais ce n'était pas suffisant pour prendre à défaut Sochaux. Son centre trouvait la tête de Robert Maah mais Prévot détournait d'une claquette en corner (47e). Puis sa frappe à l'entrée de la surface était à nouveau détournée par le portier doubiste auteur d'une parade décisive (57e). Le GFCA insistait encore et toujours. Youssouf M’Changama frappait de loin légèrement au-dessus (66e) et Sekou Cissé de la tête échouait d'un rien (70e). Les Gaziers étaient tout près d’ouvrir la marque mais sans succès. Sochaux, tout en étant dominé dans tous les domaines, se contentait de résister à une équipe Ajaccienne entreprenante. Contre toute attente, au plus fort de la domination des coéquipiers de François Clerc, les Sochaliens allaient faire basculer la rencontre sur un contre rondement mené. A sept minutes de la fin du temps réglementaire, sur un long dégagement dévié de la tête par Adriatsima, Sao, à la limite du hors-jeu, partait seul au but et se présentait devant Steeve Elana, il battait le gardien Ajaccien d'une belle frappe enroulée (0-1, 83e). Sochaux prenait l'avantage sous les sifflets des supporters Rossi è Turchini. Le GFCA, trop stérile offensivement se faisait punir en toute fin de partie. Cette deuxième défaite à domicile était une cruelle désillusion pour le collectif Ajaccien. Une réaction très rapide et énergique est plus que nécessaire. Le Gazélec s'inclinait sur sa pelouse face au FC Sochaux (0-1).

Au classement, le GFCA occupe la quatorzième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 20 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 29 novembre, le Gazélec se rendra dans le Nord pour y affronter le Valenciennes FC. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de relever la tête en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Clerc, Bréchet (Cap), Hountondji, Mombris - Court, Le Moigne, M'Changama, Mulumba - Cissé, Maah.
Remplaçants : Maury, Mahon, Ducourtioux, Romain, Tshibumbu. Entraîneur : Vannuchi.

Sochaux : Prévot - Alphonse, Ogier, Teikeu (Cap), Gibaud - Thuram, Tardieu, Fuchs, Ilaimaharitra, Sao - Andriatsima.
Remplaçants : Dilo, Pendant, Berenguer, Honorat, Karanovic. Entraîneur : Cartier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025