Ligue 2 : Le GFCA s'incline face à Nîmes
Article du lundi 09 mars 2015Le GFCA qui restait sur une impressionnante de série de 10 matches sans défaite est tombé vendredi soir à Nîmes. Deux buts en l'espace de 28 minutes ont eu raison de l'invincibilité de l'équipe Ajaccienne. Malgré ce revers, le Gazélec reste sur le podium.
Stade des Costières
Nîmes bat GFCA 2-0 (2-0)
Buts pour Nîmes : Koura (8e), Nouri (27e)
Nîmes n'a pas manqué son rendez-vous face au Gazélec, deuxième du championnat avant le coup d'envoi. Les Ajacciens ont plié sur deux erreurs défensives et terminé au stade des Costières leur série de dix matchs sans défaite. En attendant les résultats des autres rencontres, ils demeurent sur le podium du championnat de Ligue 2. Pourtant, sur un schéma classique, le GFCA abordait la partie comme il en a finalement l'habitude. Sans temps d'observation, le collectif Gazier montrait son envie de prendre de cours une formation nîmoise bien armée pour porter des coups offensifs. Mais, les locaux se montraient pourtant les plus efficaces puisque Clément Maury devait intervenir dans les pieds de Koura (3e). Pour les Corses, il s'agissait d'un premier avertissement qui était suivi cinq minutes plus tard par une erreur cette fois sanctionnée. En effet, sur un ballon mal négocié par Matar Fall et Rodéric Filippi, plein axe, Koura, qui avait bien suivi, bénéficiait d'un contre favorable et pouvait ajuster Clément Maury (8e, 1-0). Nîmes ouvrait ainsi rapidement le score sur une erreur défensive. C'était finalement ce qu'elle voulait et elle avait réussi son coup. Pourtant, les protégés de Thierry Laurey, fidèles à ce qu'ils ont montré depuis le début de saison, ne paniquaient pas. Au contraire, toujours calmes, en confiance, ils se portaient vers le camp adverse totalement décomplexés, avec un jeu posé. La paire Khalid Boutaïb - Grégory Pujol tentait de s'illustrer à plusieurs reprises. Mais elle butait souvent dans le dernier geste comme sur ce une-deux parfait au point de penalty, Khalid Boutaïb ne parvenait pas à se saisir du cuir face au portier adverse (12e). En fait, même si la défense gardoise se montrait par moment fébrile, le Gazélec n'en profitait pas. Nîmes semblait avoir trouvé la faille et doublait son avance juste avant la demi-heure de jeu. Le centre de Koura, parti à droite, atterissait au point de penalty. Nouri profitait d'une nouvelle hésitation défensive Ajaccienne pour réaliser un geste superbe : après un amorti du gauche, il armait une frappe du droit qui ne laissait aucune chance à Clément Maury (27e, 2-0). La fin de première période se déroulait sur un faux rythme durant laquelle on attendait vainement l'étincelle Ajaccienne. La mi-temps était sifflée sur cet avantage mérité pour les Nîmois (2-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à réagir et à aller chercher le point du match nul. Pour cela, Thierry laurey avait opéré des changements en vue de colmater la brèche défensive évidente en faisant reculer Julien François alors que Louis Poggi effectuait son entrée en jeu. Mais cela ne suffisait pas. Car si Pablo Martinez et Khalid Boutaïb manquaient consécutivement une réelle opportunité de réduire le score (51e), l'expulsion de Yohann Andreu juste avant l'heure de jeu réduisait grandement les chances des Gaziers de revenir dans la partie (56e). Cela, même s'ils affichaient toujours autant de volonté de faire plier les nîmois. Malheureusement, Kévin Mayi, sur un centre de Louis Poggi, était contré in-extremis au premier poteau (73e). Puis la reprise de la tête de Rodéric Fillipi heurtait sur la barre transversale sur le corner qui suivait (74e). Ce n'était sans doute pas assez pour tromper une équipe nîmoise qui gérait finalement son avance au tableau d'affichage et avait plutôt choisi d'attendre son adversaire dans sa moitié de terrain. On en restait donc là, sur un match qui s'est joué sur deux détails en première période. Nîmes a bien réussi son plan et a fait commettre des erreurs à une formation Ajaccienne qui s'est toutefois battue avec ses armes hier soir tout en ayant manqué de réalisme offensif. La belle série de dix matchs sans défaite du Gazélec s'est donc terminée vendredi soir dans le Gard. Le GFCA s'inclinait sur la pelouse de Nîmes (2-0).
Au classement, le GFCA occupe la quatrième place au classement du championnat de France de Ligue 2, avec 45 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 06 mars, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'AS Nancy-Lorraine. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile et tenter de rester dans le trio de tête. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Nîmes : Michel - Cordoval, Marin, Barillon, Harek - Nouri, Briançon, Hsissane, Vlachodimos - Koura, Maoulida (Cap).
Remplaçants : Gallon, Renaut, Parpeix, Cissokho, Mendy. Entraîneur : Pasqualetti.
GFCA : Maury - Andreu, Fall, Filippi (Cap), Martinez - Ducourtioux, François, Youga, Larbi - Boutaïb, Pujol.
Remplaçants : Goda, Fabre, Boujedra, Poggi, Mayi. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe