Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'incline face à Lens

Article du mercredi 17 mai 2017
Pour leur dernier match à domicile, les Gaziers se sont inclinés logiquement face à une équipe Lensoise plus solide dans tous les compartiments du jeu. Une soirée marquée par les adieux poignants de Louis Poggi, capitaine emblématique du GFCA. Le Gazélec devra clôturer cette saison sur une meilleure note à Brest. Ligue 2 : Le GFCA s'incline face à Lens


Stade Anghjulu Casanova 
Lens bat GFCA 4-0 (2-0)
Buts pour Lens : Habibou (15e), Lopez (42e s.p, 70e, 88e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 37ème journée du championnat de France de Ligue 2. Ce dernier match à domicile de la saison n'avait pas grand intérêt pour le Gazélec. L'enjeu était bien plus important du côté des lensois. Ces derniers, soutenus par près de trois cents supporters, étaient dans l'obligation de l'emporter pour croire encore à l'accession en Ligue 1. La pelouse, gorgée d'eau par les pluies qui s'étaient abattues durant la journée, ne laissait qu'une infime marge d'erreur aux deux formations. Les premières minutes laissaient donc apparaître un jeu assez approximatif et imprévisible comme les trajectoires du ballon. Les Gaziers en profitaient pour semer le doute dans les esprits nordistes. Youssouf M'Changama débordait sur le côté droit et mettait en retrait pour David Ducourtioux dont le tir était détourné par Duverne devant sa ligne (9e). Les joueurs d'Alain Casanova répliquaient dans la foulée par l'intermédiaire de Fortuné. Le centre de l'attaquant lensois était dévié par Cédric Hountondji au premier poteau. Cette balle frôlait le montant de Steeve Elana qui n'avait pas bougé (10e). Les Sang et Or appuyaient alors sur l'accélérateur. Dangereux à plusieurs reprises, ils finissaient par trouver la faille. Fortuné glissait un ballon propre dans le dos des défenseurs Ajacciens pour Habibou qui n'avait plus qu'à fusiller Steeve Elana à bout portant (0-1, 15e). Menés au score, les Gaziers se remettaient timidement en ordre de marche. Seule une tête de Jérôme Le Moigne sur un service de Youssouf M'Changama venait chauffer légèrement les gants de Douchez (24e). De son côté, Lens profitait de la moindre opportunité pour faire trembler l'arrière-garde Corse. C'était le cas sur ce coup-franc frappé par Bourigeaud. La balle, mal captée par Steeve Elana, revenait dans les pieds de Cvetinovic qui butait sur le portier du GFCA (29e). Les Ajacciens avaient la possession de la balle en leur faveur mais ils manquaient de précision aux abords de la surface adverse. C'était finalement un fait de jeu qui réveillait le stade Anghjulu Casanova, pour de mauvaises raisons. Mr Brisard, l'arbitre de cette rencontre, accordait un penalty très généreux aux Lensois alors que Youssouf M'Changama semblait bien avoir taclé le ballon lors de son intervention sur Fortuné. Lopez se chargeait de le transformer afin de doubler la mise (0-2, 42e). L'affaire semblait donc déjà très mal embarquée pour le Gazélec. La mi-temps était sifflée sur ce net avantage pour le RC Lens (0-2).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir rapidement au score et pourquoi pas arracher le match nul à domicile. Mais le tempo était malheureusement le même entre des Gaziers maladroits devant le but à l'image de Robert Maah, incapable de reprendre un centre de Sekou Cissé (52e), et des nordistes plutôt sereins. Robert Maah, encore lui, avait pourtant plusieurs occasions de réduire le score mais ses deux tentatives successives ne trouvaient pas le cadre (59e et 60e). Quelques instants plus tard, c'était au tour de Sekou Cissé de buter sur Douchez à la suite d'un centre de David Ducourtioux venu du côté droit (62e). Le RC Lens, plus réaliste que le Gazélec, en profitait pour remettre un coup sur la tête des partenaires de Jérôme Mombris. Lopez, libre de tout marquage, était servi au second poteau, dans la surface de réparation Ajaccienne. Il prenait tout son temps pour ajuster Steeve Elana d'un plat du pied précis (0-3, 69e). La messe était dite. Pas tout à fait puisque Lens se permettait même d'ajouter un dernier but par l'intermédiaire de ce diable de Lopez qui signait un hat-trick (0-4, 88e). Il était que ce match se termine. Le GFCA tentera de soigner sa sortie vendredi prochain face à Brest. Il nous doit au moins ça. Le Gazélec s'inclinait lourdement sur sa pelouse face au RC Lens (4-0).

Au classement, le GFCA occupe la neuvième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 51 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 19 mai, le Gazélec se rendra dans le Finistère pour y affronter le Stade Brestois. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de clôturer de la meilleure des façons cette saison pour le moins frustrante. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Campanini, Bréchet, Hountondji, Mombris - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Mulumba, M'Changama - Cissé, Maah.
Remplaçants : Maury, Diedhiou, Kemen, Benrahma, Tshibumbu. Entraîneur : Vannuchi.

Valenciennes : Douchez (Cap) - Lala, Duverne, Cvetinovich, Hafez - Koukou, Bourigeaud, Fortuné, Habibou - Erasmus, Lopez.
Remplaçants : Vachoux, Ba, Gérard, Ephestion, Autret. Entraîneur : Casanova.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025