Ligue 2 : Le GFCA s'incline face au Paris FC
Article du mercredi 22 mai 2019Défait par le Paris FC au stade Charléty (1-0), pendant que Sochaux disposait de Grenoble, le GFCA ne pourra malheureusement pas éviter le couperet des barrages. Les Gaziers terminent à la 18ème place de barragiste. Les Ajacciens joueront donc leur maintien en championnat de Domino's Ligue 2 face au 3ème du championnat National, Le Mans. Rendez-vous le 28 mai au Mans pour le match aller, avant un match retour décisif au stade Ange Casanova le 02 juin. Le Gazélec devra mettre en exergue ses valeurs ancestrales et trouver toutes les ressources nécessaires pour obtenir son maintien définitif.
Stade Charléty
Paris FC bat GFCA 1-0 (1-0)
But pour le Paris FC : Wamangituka (28e)
Le GFCA jouait son dix-neuvième match à l'extérieur face au Paris FC dans ce championnat de France de Domino's Ligue 2. Vaincre ou partir aux galères !!!. Tel était l'enjeu de la rencontre sur le terrain du Paris FC. Mission plus que compliquée contre une équipe parisienne jouant sa place en play-offs pour l'accession en Ligue 1. Et comme attendu, rien n'était simple pour les partenaires de Julian Palmieri. Les Gaziers étaient en difficulté face à la meilleure défense du championnat. Sans Thibault Campanini, Alexandre Coeff, Boubacar Fofana, David Gomis et Lamine Ndao et avec une défense inédite (Ousseynou Ba, Julian Palmieri sur les côtés, Dumè Guidi et Damien Perquis dans l’axe), les Ajacciens songeaient surtout à bien défendre tout en cherchant à profiter des situations de contre. La première frayeur était pour la défense Ajaccienne, Wamangituka, meilleur buteur du Paris FC, glissait la balle au fond de la cage désertée par David Oberhauser (2e). Fort heureusement, l'arbitre-assistant avait levé son drapeau pour un hors-jeu pleinement justifié. Maîtres du jeu, les Parisiens poursuivaient leur domination, sans pour autant être dangereux. De moins en moins timorés, et peut-être prévenus de l'ouverture du score des Sochaliens, les Gaziers mettaient enfin le nez à la fenêtre peu avant la demi-heure de jeu. Comme sur ce beau coup de tête de Romain Armand que Demarconnay détournait en corner alors que le ballon filait en pleine lucarne (27e). Le corner tiré par Jimmy Roye ne donnait rien. Quelques instants plus tard, le portier parisien était une nouvelle fois à la parade sur une frappe enroulée de Wesley Jobello (28e). Mais le Gazélec allait concéder dans la foulée l'ouverture du score. Sur le premier corner parisien, Wamangituka profitait d’une tête de Kanté pour pousser le ballon au fond des filets au second poteau (1-0, 29e). Mais ce coup dur ne cassait pas l'allant des Gaziers. Sur son aile gauche, Wesley Jobello d'une belle frappe enroulée obligeait Demarconnay à boxer un ballon qui partait dans la lucarne (31e). Plus rien ne venait animer cette fin de première période. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le Paris FC (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à revenir rapidement au score et obtenir une nouvelle victoire à l'extérieur. Les Gaziers ne manquaient pas d'envie et allait être beaucoup plus dangereux que lors du premier acte. C’était le Gazélec qui se procurait une belle occasion sur une percée de Romain Armand. Sa frappe sur la gauche était beaucoup trop enlevée (60e). Le GFCA multipliait ses efforts mais manquait toujours de réalisme comme Romain Armand, encore lui, repris par un défenseur adverse au moment d’armer sa frappe (62e). L'attaquant Ajaccien n’était pas en réussite, sa frappe se perdant au-dessus alors qu’il était idéalement placé (65e). Habitué aux frappes lointaines, Perraud s’essayait des trente mètres, David Oberhauser s’employait d’une magnifique claquette (67e). Sarr, entré à la place d’Ourega, était à la réception d’un centre millimétré de Perraud. Sa tête terminait dans le petit filet (71e). Après un corner de Jimmy Roye, Pitroipa lançait une contre-attaque. Le Burkinabé voyait Wamangituka et Lopez démarqués mais sa passe n'était pas assurée (73e). Le Gazélec poussait en vain pour entretenir l’espoir. Les minutes s’égrainaient et le danger s’accumulait sur le but parisien. Il fallait un sauvetage héroïque de Yohou pour éviter l’égalisation de Romain Armand seul face au but après une superbe remise de la tête de Jérémy Blayac (83e). Quelle occasion d'égaliser !!!. Puis Demarconnay s’offrait ensuite une parade miracle sur un coup-franc flottant de 40 mètres de Julien Anziani (90e). Les Gaziers tentaient le tout pour le tout pour égaliser. Malheureusement l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires. Le Gazélec pouvait se mordre les doigts d’avoir laissé échapper les trois points à domicile face à Châteauroux la semaine dernière. Le GFCA jouera son avenir dans ce championnat de Domino's Ligue 2 en disputant les barrages face au Mans, 3ème du championnat National, les 28 mai et 2 juin prochain. Les Ajacciens devront obtenir leur maintien définitif en s'imposant impérativement lors des deux prochains matchs. Le Gazélec s'inclinait sur la pelouse du Paris FC (1-0).
Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place de barragiste au classement du championnat de France de Domino's Ligue 2 avec 39 points. Lors de la première manche des barrages, qui se disputera le 28 mai, le Gazélec se rendra au stade MMArena pour y affronter Le Mans FC. Les hommes d'Hervé Della Maggiore tenteront de prendre une option décisive et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour obtenir définitivement leur maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Paris FC : Demarconnay (Cap) - Karamoko, Kanté, Yohou, Perraud - Mandouki, Pitroipa, Kouamé, Ourega - Lopez, Wamangituka.
Remplaçants : Dilo, Rüfli, Touré, Akichi, Maletic, Saint-Louis, Sarr. Entraîneur : Bazdarevic.
GFCA : Oberhauser - Ba, Guidi, Perquis, Palmieri - N'Doye, Marveaux, Pierazzi (Cap), Roye - Armand, Jobello.
Remplaçants : Fogacci, Camara, Dumont, Puel, Anziani, Medfai, Blayac. Entraîneur : Della Maggiore.
Article rédigé par Christophe