Ligue 2 : Le GFCA s'incline encore face à Tours
Article du samedi 29 novembre 2014Le GFCA connaît toujours des difficultés pour ramener des points hors de ses bases. Les hommes de Thierry Laurey ont été défaits à Tours, 2-1. Les Gaziers auraient pu égaliser à maintes reprises, mais ils se sont heurtés à un exceptionnel Kamara.
Stade de la Vallée du Cher
Tours bat GFCA 2-1 (1-0)
Buts pour Tours : Tandia (37e), Adnane (57e) - But pour le GFCA : Boutaïb (61e)
Si le dicton veut que les absents aient toujours tort, les absences, elles, n'excusent pas tout. Privé de nombreux joueurs, le Gazélec a livré une première mi-temps indigente hier soir au stade de la Vallée du Cher, à Tours. Les Ajacciens ont donné le bâton pour se faire battre. D'entrée, les tourangeaux ont posé leur patte sur la partie. Tandia faisait passer un premier frisson mais sa frappe était trop croisée (3e). Mais le GFCA sortait enfin de sa torpeur. Tour à tour, Khalid Boutaib (10e) et Kévien Mayi (20e) tentèrent de sonner un début de révolte, mais leurs tentatives étaient molles pour inquiéter Kamara, le jeune portier du Tours FC. Au contraire, les offensives des tourangeaux reprirent de plus belle. Le dernier quart d'heure du premier acte fut entièrement à l'avantage de Tours. Kouakou se trouva trois fois en position idéale pour ouvrir le score, sans succès (25e, 30e, 31e). La première fois, l'attaquant ivoirien se présenta seul face à Clément Maury. Le gardien Ajaccien sortit superbement vainqueur du face-à-face. Puis l'attaquant de Tours se montra peu inspiré en tirant deux fois au-dessus. Le GFCA subissait de plus en plus. Les tourangeaux continuèrent à attaquer et furent récompensés de leurs efforts. Sur un service parfait de Adnane, Tandia inscrivit son premier but sous le maillot tourangeau (37e, 1-0). Plus rien n'était à signaler jusqu'à la mi-temps. La mi-temps était sifflé sur cet avantage mérité pour les tourangeaux (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à réagir et à montrer son vrai visage. Thierry Laurey avait demandé pendant la pause à ses joueurs de réagir. Les Ajacciens étaient métamorphosés, et trouvaient davantage leurs marques, construisant le jeu et réussissant surtout à se montrer enfin dangereux. La physionomie de la rencontre s'inversa alors. Mohamed Larbi plaça d'abord une superbe tête. Et il fallut une parade non moins superbe de Kamara pour empêcher l'égalisation (49e). Le portier tourangeau fut une nouvelle fois inspiré sur une tête à bout portant de Kévin Mayi (57e). Au plus fort de la domination Ajaccienne, Adnane vint porter l'estocade au Gazélec. Profitant d'une nouvelle énorme erreur de Matar Fall, il inscrivit en solitaire le deuxième but tourangeau (59e, 2-0). Un but qui eut le mérite de réveiller pour de bon les joueurs du GFCA. Florian Fabre déposa un centre pour Khalid Boutaïb qui ne se fit pas prier pour réduire la marque d'une reprise du plat du pied (61e, 2-1). Le match était relancé. Le GFCA débutait un véritable siège de la surface de réparation tourangelle. Les Ajacciens donnaient tout et poussaient de plus en plus. Ils mutipliaient les occasions mais butaient sur le portier adverse. Après avoir eu droit à du grand Kamara avec plusieurs arrêts dans le dernier quart d'heure, on eut droit à un Kamara exceptionnel, avec une parade incroyable dans le temps additionnel. Louis Poggi se retrouve seul à six mètres devant Kamara qui sort le ballon on ne sait trop comment (92e). Une parade incroyable. Tout le stade voyait déjà le ballon au fond des filets. Les Ajacciens poussaient encore. Kévin Mayi, oublié sur le côté droit de la surface, avait l'égalisation au bout du pied mais il tirait en force dans le petit filet (94e). Vraiment dommage pour le Gazélec car il y avait la place pour obtenir un bon résultat face aux tourangeaux. Les Ajacciens auraient mérité le match nul eu égard à leur très bonne seconde période. Le GFCA s'inclinait de justesse face à Tours (2-1).
Au classement, le GFCA occupe la sixième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 25 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 12 décembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova Auxerre. Les joueurs de Thierry Laurey devront reprendre leur marche en avant et tenter d'augmenter leur capital points. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Tours : Kamara - Gradit, Cillard, Schwechlen, Bouhours - Chavalerin, Santamaria, Kouakou, Bergougnoux (Cap) - Adnane, Tandia.
Remplaçants : Bertrand, Diawara, Bérenguer, Belkebla, Ketkeophomphone. Entraîneur : Dujeux.
GFCA : Maury - Martinez, Bréchet, Fall, Rivieyran - Ducourtioux (Cap), Fabre, Youga, Larbi - Boutaïb, Mayi.
Remplaçants : Goda, M'Madi, Poggi, Sinapi, Libbra. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe