Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'incline encore face à Lens

Article du mardi 03 octobre 2017
Les Gaziers ont subi, à Lens, leur troisième défaite consécutive en déplacement, alors qu'ils en attendaient beaucoup. Malgré un bon match dans l’ensemble, le GFCA s’est incliné sur un pénalty sévère puis a concédé un second but dans les arrêts de jeu. En panne offensivement, les Gaziers, qui auraient dû aussi bénéficier d’un pénalty flagrant, enregistrent une nouvelle défaite. La mini trêve internationale devrait permettre de vider l’infirmerie et de retrouver un groupe compétitif. Le Gazélec devra vite réagir et s'imposer dans quinze jours à domicile face à l'AS Nancy Lorraine. Ligue 2 : Le GFCA s'incline encore face à Lens


Stade Bollaert-Delelis
Lens bat GFCA 2-0 (0-0)
Buts pour Lens : Lopez (10e s.p), Markovic (93e)

Le GFCA jouait son cinquième match à l'extérieur face au RC Lens dans ce championnat de France de Ligue 2. Fort d’une belle victoire la semaine dernière, le Gazélec voulait continuer sur sa lancée à Bollaert et face à des Sang et Or très mal en point. C'était un soir où tous les rêves étaient permis. Quand l'une des pires équipes à l'extérieur se déplaçait chez l'une des pires équipes tout court, l'occasion était belle de venir enfin glaner des points hors du stade Anghjulu Casanova. Au moins un. Face à une formation artésienne en panne totale de confiance, Albert Cartier avait d'ailleurs prévenu avant la rencontre que les intentions collectives passeraient avant le reste. D’entrée de jeu, Alexis Araujo faisait des misères aux défenseurs nordistes mais Rémi Mulumba ne trouvait pas le cadre sur le coup franc qui s’en suivait (5e). Mais le début de match était toutefois très difficile pour les Ajacciens. Asphyxiés dans leurs 30 mètres, les Gaziers voyaient débouler tantôt Fortuné, tantôt Zoubir sur les côtés. Grégoire Puel et surtout Jérôme Mombris étaient dépassés, mais c'est sur une erreur défensive que venait la première occasion du RC Lens : un ballon anodin mal dégagé dans la surface profitait à Fortuné accroché légèrement dans la surface de réparation. Mme Frappart sifflait un penalty très sévère. Lopez trompait du plat du pied Steeve Elana qui était resté au centre de ses buts (1-0, 10e s.p). L'entame de match rêvée pour les Sang et Or qui auraient pu et dû même être refroidis par cette main dans la surface de Fortuné qui empêchait Olivier Kemen de reprendre le ballon de la tête devant le but de Douchez (22e). De manière incompréhensible, le penalty plus que flagrant n'était par accordé par Mme Frappart !!!. Une erreur d'arbitrage très grave qui avait au moins le mérite de faire complètement rentrer les Ajacciens dans cette partie avec comme principale menace Alexis Araujo. Le milieu offensif, formé à Lille, causait bien des misères au côté droit de la défense lensoise. Mais il était trop seul pour faire sauter le verrou. Les Gaziers ne parvenaient pas à matérialiser cette bonne période en première mi-temps, seul Fousseni Diabaté faisait passer un grand frisson dans le stade Bollaert lorsqu'il reprenait un centre de Yoann Court, l'autre Ajaccien en forme, devant un Douchez hésitant dans sa sortie aérienne. Mais le ballon allait mourir juste à côté du poteau alors que le portier adverse était battu (29e) . Quelle occasion pour le Gazélec !!!. Quelle occasion gachée !!!. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score nul pour le RC Lens (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir rapidement au score et pourquoi pas obtenir une première victoire à l'extérieur. Le capitaine François Clerc rassemblait ses coéquipiers au milieu de terrain pour motiver ses troupes. Mais l'électrochoc n'avait pas lieu. Les hommes d'Albert Cartier perdaient beaucoup trop vite le ballon, ils étaient transparents pendant quarante cinq minutes, laissant les Lensois gérer sereinement leur avantage au score. On attendait une autre attitude, un vent de révolte pour faire basculer un adversaire qui était pourtant loin de dégager une totale confiance, défensivement notamment. Mais rien ne venait. Pas même des entrants, Steven Ribery et Romain Armand. les Lensois poussaient durant un quart d’heure afin de se mettre à l’abri. Il fallait un Steeve Elana énorme pour écarter le danger devant Lopez (73e) et Zoubir (70e et 85e). Le Gazélec laissait passer l’orage avant de se reprendre peu à peu. L’entrée de David Gomis apportait plus de solutions dans un dispositif en 4-4-2. Les Lensois se contentaient de ce résultat et ne prennaient plus trop de risques offensifs. De son côté, le GFCA était à court de solution pour venir véritablement inquiéter Douchez. Et les Sang et Or allaient finir par tuer le match dans les arrêts de jeu grâce à Markovic (2-0, 93e). La deuxième plus mauvaise attaque de Ligue 2 avait justifié les craintes qui l'entouraient, et elle rentrait encore une fois bredouille de ce déplacement. Une nouvelle déception !!!. A noter que le dernier but marqué à l'extérieur remontait à fin juillet, ce n'était pas très loin de Lens justement, à Valenciennes. Une éternité !!!. Le GFCA devra réagir et s'imposer impérativement dans 15 jours lors de la réception de l'AS Nancy Lorraine. Le Gazélec s'inclinait sur la pelouse du RC Lens (2-0).

Au classement, le GFCA occupe la seizième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 12 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 octobre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'AS Nancy Lorraine. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour affirmer leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Lens : Douchez (Cap) - Duverne, Dankler, Duplus, Hafez - Bellegarde, Diarra (Cap), Lopez, Zoubir - Fortuné, Bayala.
Remplaçants : Vachoux, Koukou, Lemos, Sagnan, Gérard
, Maazou, Markovic. Entraîneur : Sikora.

GFCA :  Elana - Puel, Ba, Clerc (Cap), Mombris - Araujo, Kemen, Mulumba, M'Changama - Court, Diabaté.
Remplaçants :  Cassara, Campanini, Hountondji, Anziani, Gomis, Ribery, Armand. Entraîneur : Cartier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025