Ligue 2 : Le GFCA s'incline encore face à l'ACA
Article du vendredi 23 mars 2018Au cours d’un derby où l’enjeu a primé sur le jeu et, de surcroît rendu très difficile par un terrain plus que délicat en seconde période, l’ACA, plus habile, s’est imposé (1-0). Les Gaziers ont tout tenté pour revenir au score mais la tâche était trop difficile sur un terrain impraticable. Une défaite de plus très décevante dans l'optique du maintien pour le GFCA. Le Gazélec devra absolument réagir et l'emporter dans 15 jours à l'extérieur face au Paris FC.
Stade Anghjulu Casanova
AC Ajaccio bat GFCA 1-0 (1-0)
But pour l'AC Ajaccio : Vialla (22e)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 30ème journée du championnat de France de Ligue 2. Pour ce sixième derby Ajaccien au niveau professionnel, les enjeux étaient de taille pour le Gazélec et l’ACA à 9 journées de la fin. Les premiers restaient sur un parcours chaotique (1 point sur 21 possibles lors des 7 derniers matchs) et flirtaient avec la zone de relégation. Quant aux seconds, ils étaient 3ème et en course pour le top 3 mais restaient sur 2 défaites consécutives à l’extérieur. Le GFCA évoluait en 3-4-3 sans Thibault Campanini, François Clerc, Olivier Kemen et Joris Marveaux. Côté Acéiste, un traditionnel 4-3-2-1 où Selemani débutait sur le banc et surtout Nouri était absent. Dans ce match où l’enjeu primait sur le jeu et les conditions météorologiques influaient, c'étaient les Gaziers qui rentraient le mieux dans la partie. Plus présents dans l’impact physique, ils pressaient haut et obligeaient les Acéistes à reculer. Ces derniers ne parvenaient pas à développer leur jeu. Le Gazélec bénéficiait de coups de pieds arrêtés mais Youssouf M’Changama manquait le cadre (12e). Dans ce genre de match, il fallait se montrer réaliste et ne pas gâcher le peu d'occasion qui allait se présenter. Peu à peu, l’ACA soignait ses relances et sortait des ballons propres. Sur l’un d’eux, Gimbert héritait d’un bon coup franc à l’entrée des seize mètres consécutif à une faute évitable de Jérémie Bréchet. Cavalli enroulait parfaitement sa frappe, sortie au prix d’une superbe détente par Steeve Elana. Malheureusement, le ballon revenait plein axe. Mais à la tombée du ballon, Vialla était le plus rapide pour mettre le cuir au fond des filets face à une défense du GFCA statique (0-1, 21e). Sur son premier tir cadré, l’ACA faisait mouche. L’averse violente qui s’en suivait gênait le développement du jeu et l’on assistait à un festival d’imprécisions de part et d’autres. A ce jeu, l’ACA s’adaptait mieux et, sous l’impulsion de son maître à jouer, s’offrait deux belles opportunités en toute fin de première période mais à chaque fois, Steeve Elana veille au grain devant Gimbert. A la pause, c’était l’ACA qui virait en tête. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour l'AC Ajaccio (0-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir au score rapidement et obtenir au moins un match nul à domicile. Les Acéistes étaient tout proches du KO dès la reprise. Sur un contre, Cavalli servait Vialla qui perdait son duel face à Steeve Elana (52e) et dans la foulée Cabit centrait pour Maazou qui marquait mais le but était refusé pour un hors-jeu (54e). La suite s’apparentait plus à du water-polo qu’à du football tant les conditions de jeu étaient devenus très très difficiles. A la suite d’un ballon freiné de Cavalli, Youssouf M’Changama relançait très vite et Dalibor Veselinovic parvenait à donner à Ibrahima Touré mais Leca sortait bien dans les pieds de l'attaquant Ajaccien (69e). Les ballons étaient de plus en approximatifs. A ce jeu, on s’en remettait aux coups de pieds arrêtés. Dans cet exercice, Cavalli était le plus habile mais sans danger pour la défense du GFCA. Les Gaziers tentaient de revenir sur deux corners en fin de rencontre (84e) mais c’était Boé Kan sur un centre de Lejeune qui échouait à cause du terrain impraticable au moment de conclure (87e). Finalement, on en restait là. L’ACA s’imposait sur un score étriqué mais conservait intactes ses chances d’accession. Le GFCA s’enfonçait toujours un peu plus dans le doute mais il pouvait croire en ses chances de maintien et devra réagir absolument tout en démontrant qu'il a les moyens d'obtenir un maintien indispensable pour l'avenir du club. Il devra réagir face au Paris FC à l'extérieur vendredi prochain. Le Gazélec s'inclinait sur sa pelouse face à l'AC Ajaccio (0-1).
Au classement, le GFCA occupe la seizième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 31 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 30 mars, le Gazélec se rendra au stade Charléty pour y affronter le Paris FC. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de réagir en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour obtenir leur maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Elana - Ba, Bréchet (Cap), Lloris, Mombris - Bahamboula, M'Changama, Perquis, Gomis - Jobello, Veselinovic.
Remplaçants : Cassara, Puel, Anziani, Araujo, Uras, Armand, Touré. Entraîneur : Cartier.
AC Ajaccio : Leca - Hergault, Sainati, Avinel, Cabit - Vialla, Boé-Kane, Coutadeur, Cavalli (Cap) - Gimbert, Maazou.
Remplaçants : Mandanda, Keita, Marin, Camara, Selemani, Lejeune, Pierre. Entraîneur : Pantaloni.
Article rédigé par Christophe