Ligue 2 : Le GFCA s'impose face à Tours
Article du dimanche 26 novembre 2017Solides et sérieux, les Gaziers ont fait preuve de réalisme en s’imposant sur le terrain de la lanterne rouge Tours (2-1). Une nouvelle victoire à l'extérieur qui permet au GFCA de se rapprocher de la première moitié du classement. Le Gazélec devra faire fructifier ce succès en l'emportant absolument mardi prochain à domicile face à Niort.
Stade de la Vallée du Cher
GFCA bat Tours 2-1 (1-0)
Buts pour le GFCA : Gomis (33e), Kemen (67e) - But pour Tours : Louvion (93e)
Le GFCA jouait son huitième match à l'extérieur face au FC Tours dans ce championnat de France de Ligue 2. Auteur d’un bon résultat face au Havre vendredi dernier, le Gazélec se rendait dans l’antre de la lanterne rouge dans la peau d’un favori. Pas facile à assumer au niveau du statut, de surcroit après un changement d’entraîneur dans les rangs adverses. Les Gaziers débutaient pied au plancher et étaient les premiers à se montrer dangereux. Sur un coup franc excentré côté droit, Fousseni Diabaté trouvait Jérémie Bréchet dans la surface. La tête du défenseur Ajaccien trouvait le poteau d'un Kacou battu. Le ballon revenait ensuite dans les pieds d'Olivier Kemen, dont la frappe était contrée par Belkebla (3e). Quelle première occasion pour le GFCA !!!. Les Tourangeaux réagissaient ensuite. Le coup franc de Bouazza passait largement au-dessus (7e). Nullement décontenancé, les Ajacciens posaient leur jeu et restaient sérieux sur leurs bases arrière. En face, les Tourangeaux étaient aux abois. Et ils allaient plier une première fois. Sur un contre rondement mené, Fousseni Diabaté, très à l'aise techniquement, servait Olivier Kemen dans l'axe au milieu de terrain, qui glissait le ballon d'une superbe passe en profondeur pour David Gomis, dans le dos de Lippini. Le milieu offensif Ajaccien se retrouvait seul face à Kacou et gagnait son duel pour ouvrir le score (0-1, 33e). Il inscrivait son premier but de la saison. L’essentiel était fait du côté du Gazélec. Il tenait le bon bout. D’autant qu’en face, les tentatives restaient timides. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le GFCA (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer le match et pourquoi pas obtenir une nouvelle victoire à l'extérieur. Changement de décor au retour des vestiaires, les Tourangeaux prennaient les commandes et dominaient une équipe ajaccienne qui s’en remettait à un Steeve Elana des grands soirs pour éviter le pire. Sur un corner de Bouazza, Miguel remettait de la tête à Ndoye. Sa frappe était repoussée par Rémi Mulumba sur la ligne. Le ballon revenait ensuite sur Miguel, dont la reprise à bout portant était repoussée superbement par Steeve Elana (48e). Mancini servait ensuite Bouazza en profondeur. L'attaquant tourangeau se présentatit seul devant Steeve Elana. Le gardien Ajaccien détournait la frappe enroulée d'une superbe claquette (51e). Le Tours FC enchaînait et le Gazélec souffrait mais conservait son avantage grâce à une défense très solide. Sur un centre de Clémence, Tshibumbu, l'ancien Gazier, absolument seul ratait l'immanquable (56e). Le GFCA avait eu très chaud. Tours reprenait sa domination mais, au plus fort de celle-ci, le Gazélec, qui jusqu’ici avait fait le dos rond, enfonçait le clou. Suite à un nouveau contre, Jérôme Mombris temporisait sur le côté gauche, puis servait Olivier Kemen à l'angle de la surface. Libre de tout marquage, il prenait le temps pour préparer sa frappe et l'enroulait parfaitement vers la lucarne opposée. Il doublait la mise d'un but exceptionnel (0-2, 67e). La messe était dite même si les Tourangeaux parvenaient à réduire le score au bout du temps additionnel par Louvion (1-2, 92e). Une soirée tout bénéfice pour le GFCA qui grimpait à la 12e place du classement avec 23 points. A six longueurs seulement du podium. Le Gazélec s'imposait sur la pelouse du Tours FC (1-2).
Au classement, le GFCA occupe la douzième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 23 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 28 novembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Havre AC. Les Gaziers affronteront l'US Cagnes Le Cros juste avant pour le 7ème tour de la Coupe de France. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour affirmer leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Tours : Kacou - Lippini, Gradit (Cap), Cissé, Miguel - Mancini, Belkebla, Ndoye, Bouazza - Clémence, Tshibumbu.
Remplaçants : Goda, Louvion, Etcheverria, Hein, Bergougnoux, Raveloson, Bayard. Entraîneur : Costa.
GFCA : Elana - Campanini, Ba, Bréchet (Cap), Perquis, Mombris - Mulumba, Kemen, Gomis - Armand, Diabaté.
Remplaçants : Cassara, Hountondji, Anziani, Araujo, M'Changama, Court, Jobello. Entraîneur : Cartier.
Article rédigé par Christophe