Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'impose face à Laval

Article du dimanche 26 avril 2015
Réalistes, les Gaziers se sont imposés à Laval au terme d'un match maîtrisé. Un succès qui consolide leur position à la deuxième place du championnat de France de Ligue 2. Le GFCA se rapproche un peu plus de la Ligue 1. Ligue 2 : Le GFCA s'impose face à Laval


Stade Francis Le Basser
GFCA bat Laval 2-0 (1-0)
Buts pour le GFCA : Mayi (37e), Poggi (49e)

Rester invaincu : tel était le leitmotiv de Thierry Laurey avant d'aborder cette rencontre à Laval. Un souhait pas simple à réaliser face à une formation accrocheuse et sur laquelle les cadors du championnat se sont cassés les dents cette saison. Mais le GFCA l'a fait et a pu maintenir son avance sur la deuxième marche du championnat de Ligue 2 face à son poursuivant angevin. Pourtant, en début de partie, cela ne semblait pas du tout évident. En effet, dès le coup d'envoi, la pression lavalloise se faisait immédiatement très pressante. Alors que le Gazélec avait adopté une position assez basse, Laval en profitait pour lancer les premières banderilles en direction du camp Ajaccien. On ne jouait que depuis deux minutes quand Guirassy, de la tête, manquait de peu le cadre (2e). Un premier avertissement pour les Gaziers, sans doute un peu surpris par la tactique très offensive des lavallois. Ces derniers multipliaient les assauts dans le camp insulaire. Heureusement, cela ne donnait rien et Clément Maury veillait à garder sa cage inviolée, même si Monfray dont le coup franc frôlait le cadre (25e), puis Saïd dont le tir était repoussé par le portier Ajaccien (28e), donnèrent quelques sueurs froides. Il fallait encore les interventions de Jérémie Bréchet pour relancer la machine Gazière. Car bien que dominé territorialement, le GFCA se créait quelques opportunités. A l'image de cette tête décroisée de John Tshibumbu (31e), sur un centre tendu d'Amos Youga, il y avait la place pour inquiéter sans trop forcer cette formation lavalloise. D'ailleurs, c'est une erreur de la défense locale qui permettait au Gazélec d'ouvrir la marque peu avant la pause. Sur un mauvais dégagement, David Ducourtioux glissait à Kévin Mayi, à la limite du hors-jeu, qui n'avait plus qu'à ajuster Cappone, le gardien adverse (37e, 0-1). Les Ajacciens pouvaient revenir aux vestiaires avec l'avantage du score après une première période solide durant laquelle il a su finalement profiter d'une rare occasion. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage au score pour le Gazélec (0-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à préserver son avance et à aller chercher la victoire. Les Ajacciens faisaient la différence rapidement. Laval avait tenté des percées peu lucratives et forcément se faisait piéger en contre. Parti dans la profondeur, Kévin Mayi adressait un centre parfait que Louis Poggi, au point de penalty, reprenait de la poitrine directement dans le but adverse (48e, 0-2). Le Gazélec accentuait son avance et n'avait plus qu'à attendre. Les lavallois, obligés de faire le jeu pour rattraper leur retard, devaient également éviter de trop se livrer. En défense, les hommes de Thierry Laurey assuraient, à l'image de cette tête plongeante de Pablo Martinez devant Clément Maury, des interventions toujours rassurantes de Jérémie Bréchet ou bien ce tacle parfait de Rodéric Filippi sur Gonçalves en fin de match. Laval se cassait les dents sur l'arrière-garde Rossa è Turchina et Mohamed Larbi manquait même d'alourdir la note lorsqu'il ratait son face à face sur un contre devant le gardien adverse (88e). Le GFCA s'est imposé là où toutes les équipes du top 10 ont échoué. Sans doute un signe pour la suite de son magnifique parcours. Le Gazélec obtenait finalement compte-tenu de la physionomie du match une victoire logique et très importante sur la pelouse de Laval (0-2).

Au classement, le GFCA occupe la deuxième place au classement du championnat de France de Ligue 2, avec 59 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 28 avril, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Tours FC. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile et tenter de rester dans le trio de tête. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument.  Forza GFCA.

Laval : Cappone - Chafik, Konaté, Couturier, Polomat - Monfray, Robic, Gonçalves (Cap), Alla, Saïd - Guirassy.
Remplaçants : Hautbois, Perrot, Djemia, Zeoula, Diallo. Entraîneur : Zanko.

GFCA :  Maury - Andreu, Bréchet, Filippi (Cap),Martinez - Ducourtioux, François, Youga, Larbi - Mayi, Tshibumbu.
Remplaçants :  Goda, Fabre, M'Madi, Poggi, Boutaïb. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025