Ligue 2 : Le GFCA s'impose face à Clermont
Article du lundi 18 septembre 2017Bien que fortement diminués, les Gaziers ont signé leur deuxième succès de la saison grâce à deux buts de Fousseni Diabaté (2-0). Le GFCA a logiquement dominé une équipe Clermontoise qui restait invaincue à l’extérieur cette saison et se donne un bon bol d'air au classement. Le Gazélec devra poursuivre sur sa lancée mardi prochain à l'extérieur face à Reims.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Clermont 2-1 (1-1)
Buts pour le GFCA : Diabaté (29e s.p, 57e) - But pour Clermont : Pereira Lage (45e)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 7ème journée du championnat de France de Ligue 2. Le mot d'ordre était simple pour les Gaziers : l'union fait la force. Albert Cartier l'avait martelé tout au long de la semaine. Pas question de se faire marcher sur les pieds à domicile sur la base d'une solidarité inébranlable, donc d'un état d'esprit collectif irréprochable. Le Gazélec démarrait fort et dès le début, deux situations intéressantes sur un tir de Fousseni Diabaté malheureusement au-dessus (3e), suivi d'une frappe d'Alexis Araujo, détournée par Bernardoni (5e). L'essentiel était d'ailleurs d'assurer dans la récupération du ballon. De quoi développer de bons mouvements en fonction d'une bonne circulation du ballon. Sur un corner de Youssouf M'Changama, Ousseynou Ba plaçait une tête qui frôlait le poteau droit de Bernardoni (10e). Bien en place, appliqués et présents dans les impacts, les Gaziers effectuaient un pressing haut face à une formation Clermontoise procédant uniquement en contres et pouvant être dangereuse sur ces situations. Les Ajacciens étaient fidèles à l'image de guerriers tant appréciée des supporters Rossi è Turchini. A l'image de cette occasion de Jérôme Mombris dont la frappe instantanée passait de peu au-dessus de la barre transversale (22e). Finalement, les efforts incessants du GFCA allaient être récompensés. Youssouf M'Changama décalait Alexis Araujo qui s'infiltrait dans la surface de réparation. Son centre était touché de la main par Iglesias. Le penalty indiscutable était transformé par Fousseni Diabaté du pied gauche (29e, 1-0). Dans la foulée, David Gomis frappait dans le petit filet de Bernardoni (32e). Clermont, assez timide, réagissait sur un coup de pied arrêté. Suite à un corner, Perez plaçait une tête qui obligeait Steeve Elana à la parade (36e). Dans la minute suivante, le virevoltant Alexis Araujo était bousculé dans la surface. L'arbitre de la rencontre désignait logiquement le point de penalty. Rémi Mulumba tentait une "Panenka" qui ne surprenait pas Bernardoni (37e). Quel occasion manquée de doubler la mise !!!. Un fait de jeu qui relancait alors les Clermontois et allait changer la fin de la première période. Sur une frappe lumineuse, Pereira Lage égalisait dans le temps additionnel, au pire des moments (45e, 1-1). Le GFCA pouvait s'en mordre les doigts après une telle domination. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité (1-1).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et obtenir une nouvelle victoire à domicile. Comment oublier le scénario catastrophe de la fin de première mi-temps ?. Telle était l’interrogation de ce début de seconde période. Une interrogation qui était très vite levée. Les Gaziers repartaient avec les mêmes intentions en se procurant des opportunités offensives en faisant vivre le ballon tout en alternant le jeu efficacement. Et ça poussait fort dans un stade à l'unisson. De quoi largement stimuler les hommes d'Albert Cartier qui allaient trouver une nouvelle fois la faille. Sur un centre d'Alexis Araujo, intenable, Fousseni Diabaté s'y prenait à deux fois pour battre Bernardoni (57e, 2-1). Un avantage mérité !!!. Solide et profitant de la détermination de chaque joueur, le GFCA tenait toujours bien la route. Alexis Araujo se chargeait du reste pour mettre le feu sur le front de l'attaque. Le milieu de terrain était sévèrement taclé par Centonze qui était logiquement expulsé (69e). Clermont allait finir à dix. Ce qui n'empêchait pas les Auvergnats d'accélérer pour revenir au score alors que les Gaziers avaient tendance à trop reculer. Mais le Gazélec avait des ressources pour revenir au pressing en donnant tout dans les dernières minutes de la rencontre qui devenait électrique avec une double expulsion directe de part et d'autre (90e). A dix contre neuf, le GFCA pliait dans un interminable temps additionnel mais sans rompre. Sur un contre de toute beauté, la reprise de la tête de Youssouf M’Changama touchait même le haut du poteau de Bernardoni (93e). Mais les Ajacciens tenaient la victoire et ne la lâchait pas jusqu'au coup de sifflet final. Les Gaziers obtenaient le deuxième succès de la saison à domicile. Un succès amplement mérité compte-tenu du comportement du groupe Ajaccien qui, une nouvelle fois, avait fait honneur à ses couleurs. Ils devront réaliser un grand match pour poursuivre leur série face à Reims mardi prochain. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face au Clermont Foot (2-1).
Au classement, le GFCA occupe la quatorzième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 9 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 19 septembre, le Gazélec se rendra au stade Auguste Delaune pour y affronter le Stade de Reims. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de poursuivre leur série en obtenant une première victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Elana (Cap) - Puel, Ba,Mulumba, Mombris - Kemen, Marveaux, M'Changama, Gomis - Araujo, Diabaté.
Remplaçants : Cassara, Campanini, Dumont, Anziani, Armand, Court. Entraîneur : Cartier.
Clermont : Bernardoni - Centonze, Kavdanski, Fontaine (Cap), Gavory - Iglesias, Perez, Pereira Lage, N'Diaye - Ajorque, Dugimont.
Remplaçants : Jeannin, Laporte, Dore, Honorat. Entraîneur : Gastien.
Article rédigé par Christophe