Ligue 2 : Le GFCA s'impose face à Châteauroux
Article du mercredi 27 septembre 2017Au terme d'un match compliqué, les Gaziers ont toutefois réussi à s'imposer. Sérieux et surtout réaliste, le GFCA a assuré l’essentiel en s’imposant à domicile face à Châteauroux (2-0). Un succès qui fait du bien au moral et qui permet aux Ajacciens de remonter à la 12ème place du classement. Le Gazélec devra poursuivre sur sa lancée vendredi prochain à l'extérieur face à Lens.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Châteauroux 2-1 (1-0)
Buts pour le GFCA : Court (30e s.p), Diabaté (82e) - But pour Châteauroux : Sarr (90e)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 9ème journée du championnat de France de Ligue 2. Il fallait être fort dans les têtes pour oublier le lourd revers à Reims (0-5) de mardi dernier. Pas facile donc pour les Ajacciens de rentrer à fond dans le match. Pour cette rencontre, Albert Cartier retrouvait tout de même Joris Marveaux au milieu et Jérôme Mombris en défense. Jérémie Bréchet, François Clerc, Wesley Jobello, Robert Maah, Damien Perquis et Steeven Ribéry étaient toujours absents. Le 4-3-3 audacieux des Castelroussins s’opposait au 4-1-4-1 plus prudent du GFCA. C'était même Châteauroux qui se créait de suite une occasion sur une percée dans la surface d'Operi mais Steeve Elana intervenait avec audace (2e). Retard à l'allumage pour le Gazélec qui essayait de s'imposer dans les duels pour mieux relancer mais les solutions manquaient en raison d'un trop grand nombre de déchêts dans la transmission et d'une fébrilité pénalisante dans la conquête du ballon. L'impossibilité des Gaziers de construire convenablement leurs actions permettait aux Castelroussins de prendre les initiatives et de procéder sur des contres rapides. Seul un tir lointain de Yoann Court réveillait les supporters Rossi è Turchini. Une première petite opportunité qui était sans danger pour Hassen (23e). Sinon, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement, Alexis Araujo était capable de mettre le feu à lui tout seul et quand il le voulait. Le milieu de terrain Ajaccien affolait ainsi la défense adverse et Samnick commettait l'irréparable dans sa propre surface de réparation. L'arbitre désignait logiquement le point de pénalty. Yoann Court transformait la sentence en force du pied gauche (1-0, 29e). L'ouverture du score permettait aux Gaziers de se libérer davantage dans le pressing avec des courses mieux maîtrisées et des soutiens plus précis. Le GFCA continuait à maîtriser les opérations et se montrait dangereux par Rémi Mulumba qui, de la tête, sollicitait Hassen, lequel s’interposait en deux temps (39e). Rassuré, le Gazélec assurait jusqu'au terme de la première période mais le suspense demeurait. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour le GFCA (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer le match rapidement et obtenir une nouvelle victoire à domicile. Plus entreprenants, les Gaziers gèraient mieux leurs mouvements tout en restant sous la menace de Châteauroux, dangereux sur une tentative de Mandanne, mais le ballon passait au-dessus de la barre transversale (50e). En aérant le jeu sur la largeur du terrain, le Gazélec pouvait progresser plus efficacement malgré trop de pertes de balle dans la zone de vérité des visiteurs qui étaient par ailleurs obligés de se découvrir pour revenir au score dans un match plutôt fermé. Difficile de trouver la solution de part et d'autre. Jean-Luc Vasseur, l'entraîneur Castelroussin décidait alors de muscler son secteur offensif. Mais c'était l'effet inverse qui allait se produire. Sur un contre rondement mené, Yoann Court décalait Olivier Kemen plein axe, celui-ci servait parfaitement Fousseni Diabaté sur le côté gauche. L'attaquant de pointe Ajaccien pénétrait dans la surface adverse et d’un pointu, après avoir mystifié son vis-à-vis, inscrivait le deuxième but Ajaccien (2-0, 83e). Une action collective de toute beauté !!!. Le stade Anghjulu Casanova pouvait laisser éclater sa joie. Le break était fait. On pensait que la messe était dite. Cependant, à la dernière seconde du temps réglementaire, Barthelmé servait Sarr au deuxième qui réduisait le score (2-1, 90e). Le temps additionnel allait être interminable. Mais le GFCA tenait finalement le choc jusqu'au coup de sifflet final en redoublant d'efforts et faisant preuve d'une abnégation totale. Les Gaziers obtenaient un deuxième succès consécutif à domicile. Ils devront réaliser un grand match pour poursuivre leur série face à Lens vendredi prochain. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face à Châteauroux (2-1).
Au classement, le GFCA occupe la douzième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 12 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 29 septembre, le Gazélec se rendra au stade Bollaert-Delelis pour y affronter le RC Lens. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de poursuivre leur série en obtenant une première victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Elana (Cap) - Puel, Ba,Mulumba, Mombris - Kemen, Marveaux, M'Changama, Gomis - Araujo, Diabaté.
Remplaçants : Cassara, Campanini, Dumont, Anziani, Armand, Court. Entraîneur : Cartier.
Châteauroux : Bernardoni - Centonze, Kavdanski, Fontaine (Cap), Gavory - Iglesias, Perez, Pereira Lage, N'Diaye - Ajorque, Dugimont.
Remplaçants : Jeannin, Laporte, Dore, Honorat. Entraîneur : Gastien.
Article rédigé par Christophe