Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA s'impose face au VAFC

Article du mardi 02 mai 2017
Dans un match privé d'enjeu, les Gaziers ont enregistré une deuxième victoire consécutive face à Valenciennes (1-0). Un succès que les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont acquis notamment grâce à une belle maîtrise collective. Le Gazélec peut désormais préparer le derby retour face à son rival Ajaccien. Ligue 2 : Le GFCA s'impose face au VAFC


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA bat Valenciennes 1-0 (1-0)
But pour le GFCA : Cissé (16e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 35ème journée du championnat de France de Ligue 2. Dans cette rencontre entre deux équipes n'ayant plus rien à espérer ni à craindre, le plaisir était bien le seul but recherché par les deux formations. Après un rapide round d'observation, les Gaziers se mettaient les premiers en valeur. Bien lancé en profondeur, David Ducourtioux s'échappait dans le couloir droit avant d'adresser un centre à ras de terre vers John Tshibumbu. Mais l'attaquant Ajaccien n'appuyait pas assez sa reprise pour tromper Perquis (5e). Les Ajacciens contrôlaient ce début de partie grâce à une possession de balle largement en leur faveur. De son côté, Valenciennes tentaient de répliquer en contre et sur coup de pied arrêté. C'était notamment le cas sur cette tentative d'Enza Yamissi qui échouait au-dessus de la barre transversale de Steeve Elana (13e). Néanmoins, la domination du Gazélec se concrétisait peu après le quart d'heure de jeu. Jérémie Bréchet alertait Sekou Cissé dans le dos de la défense nordiste. L'avant-centre Ajaccien se désaxait sur la gauche pour finalement tromper Perquis d'un plat du pied qui finissait au fond des filets (1-0, 16e). Piqué au vif, le VAFC était tout proche d'égaliser sur l'engagement. Mais Steeve Elana détournait le boulet de canon envoyé, à bout portant, par Mothiba (17e). Le GFCA calmait le jeu en gardant le contrôle du ballon et en enchaînant parfois des séquences de jeu de plusieurs dizaines de passes à la suite. L'intensité de la rencontre baissait sérieusement à l'approche du repos. Les deux équipes se neutralisaient plus généralement au milieu de terrain. Cependant, les Gaziers remettaient un dernier coup d'accélérateur avant de rentrer aux vestiaires. Après un relais avec Yoann Court, David Ducourtioux centrait au point de penalty pour Sekou Cissé qui arrivait lancé. D'une superbe talonnade, ce dernier était tout proche de battre Perquis pour la deuxième fois de la soirée mais le ballon passait à côté de la cage (40e). La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour le GFCA (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour tuer le match rapidement et obtenir une nouvelle victoire à domicile. Le scénario restait le même entre une équipe du Gazélec dominatrice et une équipe de Valenciennes toujours aussi timide. Les Gaziers ouvraient donc les hostilités par l'intermédiaire de Sekou Cissé. De son couloir gauche, Jérôme Mombris lui offrait son doublé sur un plateau. Malheureusement pour lui, le buteur Gazier croisait trop son tir et manquait le cadre (54e). Quelle occasion !!!. Valenciennes, toujours en réaction dans cette rencontre, se montrait dangereux à son tour. Mais Ndao ratait de peu le centre de Kaboré (56e). Néanmoins, le Gazélec maîtrisait mieux son affaire. Il ne lui manquait plus qu'un but supplémentaire pour se rendre la tâche facile. Jérôme Mombris servait cette fois-ci John Tshibumbu en retrait. Mais le Congolais ne voyait pas Sekou Cissé, pourtant seul à droite, et préférait prendre sa chance. Sa frappe fuyait la cage (64e). La fin de rencontre était moins attrayante. Les nordistes manquaient toujours autant d'audace tandis que les Gaziers bafouillaient leur football à l'approche de la surface adverse. L'entraîneur Ajaccien, Jean-Luc Vannuchi, effectuait ses premiers changements afin de redynamiser son équipe. Il fallait bien ça car Valenciennes mettait un coup de pression sur les épaules du GFCA lorsque la tête d'Aloé frôlait le montant droit de Steeve Elana (78e). Malgré quelques belles opportunités, les Ajacciens se contentaient finalement d'un seul but pour l'emporter et poursuivre leur série positive avant le derby face à l'ACA le 08 mai prochain. Le Gazélec s'imposait sur sa pelouse face au Valenciennes FC (1-0).

Au classement, le GFCA occupe la huitième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 51 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 08 mai, le Gazélec se rendra au stade François Coty pour y affronter l'AC Ajaccio pour la deuxième manche du derby Ajaccien. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de poursuivre leur série en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Campanini, Bréchet, Hountondji, Mombris - Ducourtioux (Cap), Mulumba, Youga, Court - Cissé, Tshibumbu.
Remplaçants : Maury, Kemen, Le Moigne, M'Changama, Maah. Entraîneur : Vannuchi.

Valenciennes : Perquis - Nery, Aloé, Kantari (Cap), Niakhaté - Kaboré, Tameze, Fulgini, Enza Yamissi - Mothiba, Ndao.
Remplaçants : Merville, Ntim, Azbague, Masson, Ambri. Entraîneur : Hadzibegic.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025