Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA obtient le nul face au VAFC

Article du mercredi 02 août 2017
Le GFCA, mieux entré dans la partie que les Nordistes, avait ouvert la marque grâce à un but magnifique de M'Changama à Valenciennes à l'occasion de cette première journée de Ligue 2. Les Gaziers n'ont cependant pas réussi à conserver cet avantage face à un adversaire plus déterminés en seconde période. Mais il y avait la place pour faire mieux. Le Gazélec devra s'imposer vendredi prochain à domicile face à Lorient. Ligue 2 : Le GFCA obtient le nul face au VAFC


Stade du Hainaut
Valenciennes et GFCA 1-1 (0-1)
But pour Valenciennes : Guezoui (50e) -
But pour le GFCA : M'Changama (37e)

Le GFCA jouait son premier match à l'extérieur face au Valenciennes FC dans ce championnat de France de Ligue 2. Nouvelle saison, nouvel entraîneur, nouveaux visages, nouveau dispositif, le Gazélec voulait frapper un grand coup dès le premier match de la saison. Après un coup franc rentrant de Diarra qui traversait la surface Ajaccienne sans inquiéter Steeve Elana (2e), c'étaient les Gaziers qui se montraient dangereux les premiers. Yoann Court avançait et, à plus de 20 mètres, lâchait un tir flottant que Perquis repoussait des poings (4e). Le VAFC répondait avec un très bon centre de l’aile droite de Guezoui sur lequel Mothiba était trop court de quelques centimètres dans la surface (5e). La situation suivante, sur le but Valenciennois, était brulante. Suite à un débordement sur l’aile droite et un centre de Grégoire Puel, Robert Maah frappait en pivot, Perquis repoussait le ballon des jambes. L’action n’était pas finie, trois autres tentatives Ajacciennes par Grégoire Puel, Fousseni Diabaté et à nouveau Robert Maah étaient contrées par les défenseurs Valenciennois (8e). Cette frayeur passée, les Nordistes repartaient de l’avant, poussés par leur public. Loïc Nestor perçait plein axe et frappait du gauche à côté (15e). Un coup franc légèrement excentré à droite était frappé par Sébastien Roudet. C'était cadré et Steeve Elana s’employait pour détourner le ballon (17e). La rencontre était équilibrée. Les Valenciennois étaient généreux, avec un engagement de tous les instants. Les Gaziers étaient tout de même supérieurs notamment au milieu de terrain. Restait à réaliser le bon mouvement, le geste juste pour mettre en danger le gardien adverse. C’était Youssouf M’Changama qui allait réaliser le geste parfait. Le n°10 du Gazélec, excentré à droite à 20 mètres des buts Valenciennois, lâchait un superbe extérieur du droit qui finissait en pleine lucarne (0-1, 37e). Un but magnifique et un coup de massue pour le VAFC et le Stade du Hainaut. Il fallait réagir rapidement et, sur l’action suivante, Mothiba était trouvé dans la surface, mais son tir puissant était contré par Jérémie Bréchet (38e). Le match s’emballait. On était tout près d’un break qui ferait très mal au VAFC sur une passe en retrait mal assurée mais, heureusement, Pierre-Charles intervenait parfaitement pour empêcher la conclusion de l’action (40e). Les cinq dernières minutes étaient plus calmes, et Monsieur Stinat renvoyait les deux équipes aux vestiaires. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le GFCA (0-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et pourquoi pas obtenir une première victoire à l'extérieur. Les hommes d’Albert Cartier étaient menaçants d’entrée dans cette seconde période. Une tête de Housseynou Ba suite à un coup franc était détournée au-dessus de la barre transversale par Perquis (48e). Le VAFC devait relever la tête et montrer les crocs. Deux minutes plus tard, Dos Santos lançait Guezoui dans la surface. A la bagarre, le Valenciennois tenait bon et croisait sa frappe pour tromper Steeve Elana (1-1, 50e). Le Stade du Hainaut explosait et le match s'enflammait. Ce but donnait forcément confiance à la troupe de Faruk Hadzibegic. Évidemment, le Gazélec n’avait pas dit son dernier mot. Olivier Kemen percutait sur l’aile gauche, repiquait dans la surface et frappait lourdement du droit, Pierre-Charles contrait le ballon de la tête (61e). Dès sa première action, Mauricio perçait sur l’aile droite avant de servir dans l’axe Roudet, mais le capitaine du VAFC dévissait sa frappe (68e). En face, Olivier Kemen, encore lui, montrait sa puissance en perçant plein axe avant de lâcher une superbe frappe du gauche qui passait tout près de la lucarne (73e). Quelle occasion pour le GFCA !!!. Peu en réussite, Yoann Court manquait un coup-franc intéressant (78e). En cette fin de match, les coups de pied arrêtés pouvaient faire la différence, mais les deux équipes ne profitaient pas des corners et coups francs obtenus. La fin de match était tendue, les Nordistes craignaient les incursions des Gaziers. Fousseni Diabaté s’infiltrait dans la surface Valenciennoise et frappait du gauche, c’était contré (82e). Dans ces dernières minutes, les deux équipes donnaient tout pour arracher la victoire, on allait d’un but à l’autre. Alors qu'il allait se présenté face à Perquis, Jérôme Mombris était fauché dans la surface de réparation mais l'arbitre ne sifflait pas un penalty pourtant évident (88e). Puis dans le temps additionnel, François Clerc se retrouvait en bonne position pour conclure dans la surface mais gêné, il frappait au-dessus (91e). Monsieur Stinat sifflait la fin de la partie. Il s'agit d'un bon match nul obtenu par le GFCA même si il reste évidemment beaucoup de travail notamment au niveau de l'efficacité offensive. Il faudra s'imposer dès vendredi prochain lors de la réception de Lorient. Le Gazélec obtenait le match nul sur la pelouse du Valenciennes FC (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la huitième place au classement du championnat de Ligue 2 avec 1 point. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 04 août, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le FC Lorient. Les hommes d'Albert Cartier devront absolument s'imposer à domicile pour affirmer leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Ils devront tout donner pour obtenir une première victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Valenciennes : Perquis - Dos Santos, Aloé, Nestor, Pierre-Charles - Thiago, Ramaré, Roudet (Cap), Diarra - Guezoui, Mothiba.
Remplaçants : Kocik, Enza Yamissi, Mauricio, Nery, Azbague
, Ambri, Romil. Entraîneur : Hadzibegic.

GFCA :  Elana - Puel, Ba, Bréchet (Cap), Mombris - Clerc, Marveaux, M'Changama, Diabaté - Court, Maah.
Remplaçants :  Cassara, Campanini, Perquis, Gomis, Kemen, Ribery, Armand. Entraîneur : Cartier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025