Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA obtient le nul face au VAFC

Article du vendredi 02 décembre 2016
Le GFCA, qui restait sur deux défaites consécutives, s'est rassuré en décrochant le match nul à Valenciennes. Le tout en évoluant à dix pendant près de 45 minutes après l'expulsion sévère de Cédric Hountondji. Les Gaziers ramènent un point important pour la confiance. Ligue 2 : Le GFCA obtient le nul face au VAFC


Stade du Hainaut
Valenciennes et GFCA 0-0 (0-0)

Le GFCA jouait son neuvième match à l'extérieur face au Valenciennes FC dans ce championnat de France de Ligue 2. Après que Grégory Pujol, ancien joueur des deux clubs, ait donné le coup d'envoi, les Gaziers démarraient la partie à cent à l'heure. Ils étaient les premiers à se mettre en évidence après un corner qui voyait Robert Maah tenter une reprise acrobatique, cependant, manquée (4e). Puis c'était Youssouf M'Changama qui frappait superbement un coup franc dans la surface, Robert Maah n’etait pas loin de tacler le ballon au fond des filets nordistes mais ratait l'immanquable (7e). Quelle occasion vendangée !!!. Le Gazélec continuait néanmoins à pousser. Le match allait basculer sur la première incursion du VAFC dans le camp Ajaccien. Fulgini, plein axe,  voyait l’appel de Ndao. L'attaquant nordiste laissait passer intelligemment le ballon pour devancer Cédric Hountondji contraint à la faute dans la surface. L'arbitre Mr Bien sifflait penalty pour le VAFC et donnait un carton rouge sévère pour le défenseur central Ajaccien (13e). Da Costa s’élancait et frappait le penalty sur la gauche à ras de terre, Steeve Elana se détendait et sortait le ballon (14e). Cet arrêt allait donner des ailes au gardien Gazier. Logiquement, les hommes de Faruk Hadzibegic en supériorité numérique prennaient le jeu à leur compte et le GFCA se positionnait bas pour défendre. Servi sur la gauche, Ndao entrait dans la surface avant de centrer en retrait, Ciss se jettait pour reprendre le ballon, Steeve Elana le repoussait à nouveau (17e). Puis Da Costa frappait, le gardien corse répondait encore présent (19e). Enfin le tir puissant dans la surface d’Enza-Yamissi était à nouveau détourné par un grand Steeve Elana (23e). Le VAFC continuait à aller de l’avant pour trouver l’ouverture. Fulgini enroulait sa frappe du gauche, qui ne passait pas loin du cadre (38e). Les Gaziers restaient à 10 devant leur but jusqu’à la pause opposant une farouche résistance aux assauts des nordistes. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité entre les deux équipes (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour résister à la domination du VAFC et obtenir un nouveau résultat positif à l'extérieur. Les Valenciennois repartaient sur les mêmes bases, en donnant tout pour l’attaque. Le match basculait à nouveau rapidement. A proximité de sa surface de réparation, Rémi Mulumba s’effondrait. L'arbitre arrêtait le jeu et expulsait Fulgini, coupable d’un gros coup de coude (55e). Les deux équipes étaient désormais à égalité numérique. Face à une équipe Ajaccienne toujours regroupée, les nordistes essayaient de faire la différence. Enza-Yamissi frappait en force de loin mais ce n’était pas cadré (60e). Dans les minutes qui suivaient, le VAFC reprenait sa série de centres. Sur l’un d’eux, Steeve Elana était trop court mais Ndao surpris, ne pouvait reprendre le ballon (67e). Le Gazélec bien que très défensif, restait dangereux en contre. Entre plusieurs Valenciennois, Yoann Court parvenait à lancer Youssouf M’Changama en profondeur. Ce dernier se présentait seul face à Perquis et tirait de l’extérieur du droit à côté (71e). Quel raté incroyable !!!. Impardonnable !!!. Il s'agissait sans aucun doute du tournant du match. Cette énorme frayeur passée, le VAFC repartait à l’attaque pour essayer d'ouvrir le score. La fin de match était plus hachée, les occasions étaient plus rares. Les Valenciennois donnaient tout jusqu’au bout mais le bloc défensif Ajaccien ne cèdait pas. C'est même les Gaziers qui finissaient le plus fort et se créaient une ultime occasion de l'emporter en toute fin de match mais John Tshibumbu ratait sa reprise alors qu'il était superbement placé (88e). Le score ne devait plus évoluer. Le Gazélec obtenait un match nul mérité malgré le scénario du match sur la pelouse du Valenciennes FC (0-0).

Au classement, le GFCA occupe la quatorzième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 21 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 09 décembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'AC Ajaccio dans le cadre du derby Ajaccien. Ils affronteront l'Olympique d'Alès juste avant au 8ème tour de la Coupe de France. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants pour la suite du championnat. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Valenciennes : Perquis - Ntim, Nestor, Niakhaté, Ciss - Fulgini, Enza-Yamissi (Cap), Diarra, Tameze - Da Costa, Ndao.
Remplaçants : Merville, Nery, Kantari, Butin
, Haddou. Entraîneur : Hadzibegic.

GFCA :  Elana - Clerc, Bréchet, Hountondji, Mombris - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, M'Changama, Mulumba - Court, Maah.
Remplaçants :  Maury, Campanini, Diedhiou, Mahon, Tshibumbu. Entraîneur : Vannuchi.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025