Ligue 2 : Le GFCA méritait mieux face à Reims
Article du lundi 19 février 2018Les Gaziers, menés à la mi-temps suite à deux corners, peuvent nourrir bien des regrets tant ils ont dominé le leader. Une défaite vraiment imméritée sur l'ensemble de la rencontre pour le GFCA. Le Gazélec devra absolument réagir et l'emporter vendredi prochain à l'extérieur face à Châteauroux.
Stade Anghjulu Casanova
Reims bat GFCA 2-1 (2-1)
But pour le GFCA : Marveaux (9e) - Buts pour Reims : Abdelhamid (11e, 33e)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 26ème journée du championnat de France de Ligue 2. Pour la venue de Reims, les supporters Rossi è Turchini n'avaient pas répondu en nombre pour soutenir leur équipe. Dommage !!!. Après 3 défaites consécutives, le Gazélec se devait de réagir mais il était confronté à Reims, véritable rouleau compresseur de Ligue 2. En tout cas, le début de match était intéressant en fonction du pressing des Ajacciens, bien organisés pour être performants dans la récupération du ballon. Ainsi, de bonnes solutions s'offraient pour les Gaziers en évoluant assez haut. Une farouche volonté qui était récompensée rapidement par l'ouverture du score de Joris Marveaux, reprenant de la tête un corner au second poteau (1-0, 9e). Le stade Anghjulu Casanova pouvait exulter. Une joie qui était de courte durée puisque les Champenois revenaient rapidement au score sur une reprise puissante d'Abdelhamid, à la suite d'un corner où la défense Ajaccienne était trop statique (1-1, 11e). Un premier quart d'heure donc animé entre deux formations joueuses qui ne lâchaient rien dans l'impact et la détermination et qui se projetaient vite vers l'avant. Il s'agissait d'un match engagé et plaisant avec deux équipes imposant chacune leur propre style de jeu. Mais un nouveau corner allait être fatal aux Ajacciens, Reims n'était pas leader par hasard. Le coup de pied arrêté était tiré par Diego, Abdelhamid, encore lui, arrivait en boulet de canon et fusillait Steeve Elana de la tête (1-2, 33e). Dans la foulée, la belle frappe croisée de David Gomis obligeait Lemaître à la parade (36e). Les Gaziers accusaient le coup mais Reims n’en profitait pas. A deux reprises, sur corner et sur une frappe de Siebatcheu, Steeve Elana sortait le grand jeu (39e, 42e). En fin de première, Siebatcheu aurait logiquement mérité le carton rouge sur un vilain coup de coude volontaire sur Joris Marveaux, en sang (44e). Contre toute attente, le corps arbitral restait lamentablement impassible !!!. Deux poids, deux mesures. A la pause, c’était le leader qui virait en tête. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour le Stade de Reims (1-2).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour revenir au score rapidement et obtenir au moins un match nul à domicile. Toujours bien en place, les Gaziers reprenaient sur les mêmes bases. Ils repartaient très fort et se créaient trois occasions énormes en moins de deux minutes. C’était tout d’abord David Gomis qui adressait un missile que Lemaître mettait en corner (47e). Sur le coup de pied arrêté, c’était un défenseur rémois qui suppléait son portier de la main sur sa ligne (48e). Un penalty flagrant encore oublié par l'homme en noir !!!. Sur le nouveau corner qui suivait, Dalibor Veselinovic manquait l’égalisation de peu, seul aux six mètres (49e). Reims subissait les assaut du Gazélec. Les Ajacciens avaient cependant raté le coche car cette défense rémoise n’avait rien, sur ce match, d’un foudre de guerre. La rentrée d’Alexis Araujo apportait du sang neuf et des solutions pour les Gaziers. Ils persistaient et signaient malgré un arbitrage défavorable en faisant vivre le ballon sur toute la largeur du terrain afin d'exploiter au maximum les côtés à l'image de ce tir de Dylan Bahamboula dévié par Lemaître (78e). En face, le leader se contentait d’évoluer en contre. Il ne sortait plus, mettait en place un double rideau défensif et contenait les initiatives Ajacciennes. Le Gazélec poussait et multipliait les assauts en dominant nettement Reims sans trouver la faille. Le score n’évoluait plus malgré de nouvelles situations chaudes dans la surface adverse notamment sur coup de pied arrêté. Le GFCA pouvait nourrir bien des regrets compte-tenu de sa prestation d'ensemble face au leader. Il devra réagir face à Châteauroux à l'extérieur vendredi prochain. Le Gazélec s'inclinait sur sa pelouse face au Stade de Reims (1-2).
Au classement, le GFCA occupe la quatorzième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 30 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 23 février, le Gazélec se rendra au stade Gaston Petit pour y affronter la Berrichonne de Châteauroux. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de réagir en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Elana - Puel, Ba, Bréchet (Cap), Mombris - Bahamboula, Marveaux, M'Changama, Gomis - Jobello, Veselinovic.
Remplaçants : Cassara, Perquis, Pierazzi, Troffa, Anziani, Uras, Araujo. Entraîneur : Cartier.
Reims : Lemaître - Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Disasi - Oudin, Da Cruz (Cap), Chavalerin, Diego - Chavarria, Siebatcheu.
Remplaçants : Mendy, Costa, Berthier, Ndom, Mbemba, Ngamukol, Kyei. Entraîneur : Guion.
Article rédigé par Christophe