Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Article du mercredi 24 avril 2019

Stade René Gaillard
Niort et GFCA 1-1 (0-1)
But pour Niort : Louiserre (68e) - But pour le GFCA : Armand (36e)

Le GFCA jouait son dix-septième match à l'extérieur face aux Chamois Niortais dans ce championnat de France de Domino's Ligue 2. Empêtrées dans la deuxième partie de tableau, les deux formations avaient irrémédiablement besoin d'engranger des points dans un sprint final resserré vers l'objectif du maintien. Le vainqueur de ce match pouvait faire un grand pas vers le maintien. Si Hervé Della Maggiore pouvait compter sur le retour de son capitaine Jean-Baptiste Pierazzi, les Niortais de Pascal Plancque présentaient eux un visage relativement renouvelé par rapport à leurs précédentes sorties non-victorieuses : retour de Rivieyran dans le couloir gauche, titularisation de Grich et Koyalipou, mise sur le banc de l'avant-centre et capitaine Dona Ndoh. Des changements qui allaient presque porter leurs fruits pour les Niortais, puisqu'ils auraient pu trouver le chemin des filets les premiers profitant d'un mauvais replacement de la défense Ajaccienne. Lancé en profondeur dans le dos de la défense, Grich obligeait David Oberhauser à sortir de façon hasardeuse mais il tergiversait trop et ne parvenait pas à tirer dans le but déserté (12e). Cette occasion allait réveiller les Gaziers. Dix minutes plus tard, le Gazélec réagissait et allait obtenir un penalty justifié pour une main du défenseur central Paro dans la surface de réparation. Mais alors que l'orage commençait à éclater sur le stade René Gaillard, Romain Armand voyait le ciel lui tomber sur la tête. L'attaquant Ajaccien observait, impuissant, le portier niortais Allagbé détourner son tir, pourtant bien placé, en corner (33e). Il s'agissait de l'un des tournants du match !!!. Mais c'était sans compter sur le caractère de Romain Armand et de ses partenaires. Trois minutes seulement après son penalty manqué, le numéro 9 du Gazélec ouvrait le score d'un lob ajusté de près sur Allagbé après un superbe une-deux avec Jérémy Blayac (0-1, 36e). Cela permettait aux Gaziers de virer en tête à la pause alors que les Chamois s'éteignaient petit à petit dans cette rencontre sans rythme. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le GFCA (0-1). 

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tuer rapidement le match et obtenir une nouvelle victoire à l'extérieur. L'égalisation niortaise aurait pu intervenir dès la reprise mais David Oberhauser détournait du bout des doigts la frappe de Djigla sur son montant (50e). Après cette alerte, les Gaziers maîtrisaient parfaitement cette rencontre où il n'était pas mis en danger. Mais contre toute attente, l'égalisation des Chamois allait intervenir sur un coup de pied arrêté. Les Ajacciens concédaient un coup franc pour une faute de Fodé Camara sur Vion à l'angle de la surface de réparation. Servi par Grich, Louiserre catapultait en première intention le ballon au fond des filets d'un David Oberhauser impuissant sur le coup (1-1, 68e). La défense du GFCA avait fait preuve d'une étonnante passivité sur ce but. La tension montait alors d'un cran, les esprit s'échauffaient et les interventions se durcissaient. Les vingt dernières du match allaient donner lieu à une apre bataille au milieu de terrain qui ne permettait pas aux deux équipes de développer leur jeu et de se créer des occasions franches. Mais à l'approche de la fin de la rencontre, le match allait se débrider légèrement. Et le Gazélec se montrait à nouveau dangereux par David Gomis tout juste entré en jeu. Sa frappe du pied gauche frôlait le montant d'Allagbé (86e). Puis dans les arrêts de jeu, c'était Jimmy Roye qui était tout proche d'aggraver le score et de donner la victoire aux Gaziers d'une frappe du gauche mais le ballon passait à quelques millimètres du poteau (90e). Quelle occasion de l'emporter !!!. Dans la foulée, l'ultime occasion de la rencontre était pour les Chamois. Côté gauche, Louiserre adressait un centre parfait au second poteau pour Donah Ndoh qui réalisait une magnifique reprise de volée qui était détournée par David Oberhauser grâce à un arrêt réflexe salvateur (93e). Malheureusement pour les Ajacciens, le score en restait là. Ils pourront certainement s'en vouloir au vue de la physionomie de la partie. Ils auraient pu faire une excellente affaire au classement. Avec les résultats de leurs concurrents directs, la bataille pour le maintien continue encore pour les Gaziers. Le Gazélec concédait le match nul sur la pelouse des Chamois Niortais (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de France de Domino's Ligue 2 avec 38 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 26 avril, le Gazélec reçevra au stade Ange Casanova le FC Sochaux-Montbéliard. Les hommes d'Hervé Della Maggiore tenteront de continuer sur leur lancée et d'obtenir une nouvelle victoire à domicile pour obtenir définitivement leur maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Niort : Allagbé - Vion, Sans (Cap), Paro, Rivieyran - Louiserre, Bena, Koyalipou, Grich - Djigla, Ameka Autchanga.
Remplaçants : Pauchet, Doukansy, Lapis, Lebeau, Leautey
, Dabasse, Dona Ndoh. Entraîneur : Plancque.

GFCA :  Oberhauser - Coeff, Ba, Guidi, Camara - Jobello, N'Doye, Pierazzi (Cap), Roye - Armand, Blayac.
Remplaçants : Fogacci, Palmieri, Perquis, Puel, Anziani, Fofana, Gomis
. Entraîneur : Della Maggiore.  

 

 

 

 

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024