Ligue 2 : Le GFCA concède le nul face à Tours
Article du jeudi 30 avril 2015Accrochés par une solide équipe de Tours, les Gaziers n'ont pu faire mieux qu'un match nul sur leur pelouse. Un résultat qui leur permet de conserver 4 points d'avance sur ses poursuivants Angers, Dijon et Brest.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA et Tours 1-1 (1-0)
But pour le GFCA : Ducourtioux (26e) - But pour Tours : Tandia (74e)
Prudent, le GFCA tâtait le terrain durant le premier quart d'heure. Il est vrai qu'il fallait se méfier de cette formation tourangelle, qui avait pris dix points sur les cinq derniers matchs, soit une unité de moins seulement que les Gaziers. Le message de Thierry Laurey durant les dernières quarante-huit heures était clair : les trois points vendredi à Laval pouvaient permettre de ne pas s'exposer face à Tours. Dans un stade comble, Tours procédait en contre et semblait craindre les Ajacciens tout en les contrariant. C'est ainsi qu'on assistait à un début de rencontre prudent de la part des Gaziers. Non pas que les visiteurs se montraient véritablement dangereux, mais les partenaires de Jérémie Bréchet évitaient de prendre l'initiative. A force d'attendre des tourangeaux peu inquiétants face au but de Clément Maury, le Gazélec en profitait pour s'essayer à quelques incursions dans le camp adverse. Si d'abord Ali M'Madi voyait son tir contré (13e), la réussite arrivait avant la demi-heure de jeu. Sur un centre de John Tshibumbu mal renvoyé par la défense tourangelle, David Ducourtioux ouvrait le score sur une demi-volée du droit à vingt mètres. Kamara demeurait impuissant (26e, 1-0). Le stade Anghjulu Casanova exultait. Le Gazélec prenait l'avantage sur une de ses rares occasions de but. Sous l’impulsion d’un coach resté concentré, le GFCA insistait, et manquait le break sur un autre coup-franc, dégagé en catastrophe (36e). Dans cette rencontre très fermée, la pause arrivait à point nommé pour retrouver des idées dans le jeu. La mi-temps était sifflée sur ce court mais précieux avantage pour le GFCA (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA allait devoir gérer son avantage et tuer définitivement le match pour l'emporter. Tours abordait la seconde période de manière plus dynamique. Forcément, ils cherchaient à refaire leur retard et effectuaient un pressing plus important. D'ailleurs, face à une formation Ajaccienne légèrement en difficulté, Tours se créait sa première véritable occasion. Lancé dans la profondeur, Delort filait au but à toute allure mais son tir était détourné par Clément Maury (52e). le Gazélec répliquait presque instantanément. John Tshibumbu récupérait le ballon sur un contre. Au bout de sa course, l'attaquant Ajaccien voyait cependant son tir dévié par le portier adverse (54e). Une belle occasion manquée de tuer le match. On arrivait à l'heure de jeu et la sortie de Jérémie Bréchet, qui se plaignait d'un coup, contribuait à déstabiliser le collectif Gazier. En effet, Tours affichait une maîtrise collective de plus en plus évidente au fil des minutes. Et surtout une domination qui l'amenait à occuper le camp Corse avec insistance. Mal en place défensivement, les Ajacciens étaient sur la corde raide. Sur un débordement puis un centre de Delort, Tandia égalisait au second poteau (74e, 1-1). Les tourangeaux revenaient au score et le Gazélec devait réagir. Dans une fin de match sous pression, les Ajacciens retrouvaient des ressources pour tenter d'arracher une victoire dans les dernières minutes. Les Ajacciens poussaient comme des fous. Les deux corners consécutifs dans le temps additionnel ne donnaient rien. David Ducourtioux tentait encore sa chance de loin mais sans succès (91e). Puis Cyriaque Rivieyran reprenait de toutes ses forces mais le ballon qui filait au but était contré (de la main ?) par la défense tourangelle (93e). Le GFCA devait se contenter du match nul et d'un seul point de plus. Le Gazélec concédait le match nul sur sa pelouse face à Tours (1-1).
Au classement, le GFCA occupe la deuxième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 60 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 1er mai, le Gazélec se rendra dans l'Yonne pour y affronter l'AJ Auxerre. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant un nouveau résultat positif en déplacement pour conforter leur place dans le trio de tête. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Article rédigé par Christophe