Ligue 2 : Le GFCA concède le nul face à Lorient
Article du lundi 07 août 2017Face à des Lorientais particulièrement costauds, le GFCA, rigoureux et discipliné a concédé le match nul (0-0). Un partage des points logique sur la physionomie d’une rencontre où la très forte chaleur aura, à l’évidence, joué un rôle capital. Le Gazélec obtient tout de même un bon point. Place, ce mardi, à la Coupe de la Ligue face à Créteil.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA et Lorient 0-0 (0-0)
Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 2ème journée du championnat de France de Ligue 2. Il s'agissait du premier match à domicile de la saison. Les supporters du Gazélec avaient répondu présents en nombre. Albert Cartier s'attendait à un match difficile. L'entraîneur Gazier ne s'était pas trompé. Pour sa première sortie à domicile, son équipe butait sur une formation de Lorient solide mais pas encore dangereuse. Dans une chaleur moite, à ne pas mettre un footballeur dehors, les deux formations démarraient sans temps mort et le GFCA se mettait le premier en évidence quand Yoann Court, décalé à gauche, se jouait de Moreira dans la défense lorientaise puis réussissait son centre. Mais David Gomis ne parvenait à profiter de cette opportunité (3e) qui mettait rapidement les hommes d'Albert Cartier dans le bon rythme. Il le fallait bien puisque les Bretons faisaient valoir leur bagage technique. Ainsi, Bouanga sur une chevauchée solitaire heureusement non aboutie (7e), puis Cabot qui faisait la différence face à la défense Ajaccienne sans ajuster correctement son tir (9e), équilibraient les débats. La partie débutait ainsi de manière assez animée entre deux équipes joueuses. En ayant conservé le système en 3-4-3 expérimenté à Valenciennes la semaine passée, Albert Cartier souhaitait donner du rythme à son groupe. Ce qui était une mission réussie malgré la qualité des adversaires. La preuve : le GFCA se créait de vraies opportunités. Damien Perquis, sur deux corners, décroisait sa tête. Il trouvait le poteau opposé la première fois (13e). Quelle occasion !!!. Puis sa reprise de la tête était légèrement déviée et passait juste au-dessus de la barre la seconde fois (25e). Souvent battus dans les duels aériens par une équipe Bretonne physique et vive à l'image d'un Bouanga insaisissable, les Gaziers ne faiblissaient pas malgré la pression. Si la fin de la première mi-temps était plutôt à leur avantage, le score n'évoluait pas. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et obtenir une première victoire à domicile. Le match perdait peu à peu en intensité, la température toujours élevée ne permettait pas aux deux équipes de maintenir le même rythme. Des deux côtés, on commençait à s'essouffler, ce qui se traduisait par un jeu vérrouillé au milieu de terrain et sans aucune action produite par les vingt-deux acteurs. La deuxième pause fraîcheur à l'heure de jeu était ainsi l'occasion de recharger légèrement les batteries. Mais aussi pour l'entraîneur Ajaccien qui modifiait son schéma pour repasser en 4-3-3 comme à Valenciennes avec l'entrée d'Olivier Kemen. Le jeune joueur prêté par l'Olympique Lyonnais ranimait un match tombé dans l'ennui en seconde période. Grâce à sa vivacité, à sa touche technique, il incitait ses coéquipiers à relancer la machine offensive, aidé par l'arrivée sur la pelouse de Steeven Ribéry. La puissante frappe d'Olivier Kement était captée facilement par Petkovic (71e). Les Gaziers finissaient plus fort. Ce n'était cependant pas évident face à la maîtrise collective adverse. Finalement, il ne se passait rien. Lorient ne se créait aucune occasion. Pas plus que le GFCA. Les deux formations devaient se contenter d'un point. Equitable. Le Gazélec concèdait le match nul sur sa pelouse face au FC Lorient (0-0).
Au classement, le GFCA occupe la treizième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 2 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 11 août, le Gazélec se rendra au stade Francis Le Blé pour y affronter le Stade Brestois. Les Gaziers reçevront Créteil juste avant pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue. Les hommes d'Albert Cartier tenteront de poursuivre leur série en obtenant une première victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
GFCA : Elana - Puel, Bréchet (Cap), Perquis, Mombris - Clerc, Marveaux, M'Changama, Gomis - Court, Diabaté.
Remplaçants : Cassara, Ba, Campanini, Araujo, Kemen, Ribery, Armand. Entraîneur : Cartier.
Lorient : Petkovic - Moreira, Conté, Touré, Le Goff (Cap) - Danic, Wadja, Lemoine, Bouanga - Cabot, Courtet.
Remplaçants : Delecroix, Koffi, Rose, Guendouzi, Selemani, Claude-Maurice, Hamel. Entraîneur : Landreau.
Article rédigé par Christophe