Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA concède le nul face à Brest

Article du jeudi 09 avril 2015
Opposés à une solide équipe Brestoise, les Gaziers n'ont pas pu obtenir mieux qu'un match nul (1-1) hier soir. Un point qui leur permet quand même de s'emparer de la troisième place du classement. Ligue 2 : Le GFCA concède le nul  face à Brest


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Brest 1-1 (1-1)
But pour le GFCA : Mayi (21e) - But pour Brest : Martinez (35e csc)

Cette dernière rencontre de la 30e journée du championnat promettait une lutte acharnée entre deux formations qui lorgnaient sur le podium. Devant son public, qui avait largement répondu présent, le Gazélec avait une occasion en or d'écarter un concurrent direct dans la course à l'accession. Mais face à des Brestois bien organisés, les Gaziers devaient patienter longuement durant les premiers instants de la partie avant de pouvoir s'approcher de la cage adverse. Le match se décantait tout juste après le premier quart d'heure. L'attaquant breton, Courtet, ouvrait enfin les hostilités sur un coup franc situé à une vingtaine de mètres de la cage de Jules Goda. Cependant, son tir enveloppé n'inquiétait pas le portier ajaccien qui se saisissait sans problème de cette balle (15e). De leur côté, les Insulaires prenaient leur temps pour s'atteler à construire correctement leurs actions. Néanmoins, ils n'allaient pas attendre plus longtemps pour porter l'estocade. Yohann Andreu récupérait un ballon dans son couloir droit et adressait une superbe transversale en direction de ses attaquants. La défense brestoise dégageait timidement le ballon qui revenait à hauteur de Kévin Mayi. Le numéro 9 du GFCA ne se posait pas de question et le reprenait instantanément de volée. Son tir puissant à ras de terre ne laissait aucune chance à Thebaux (21e, 1-0). Cette ouverture du score assommait quelque peu le Stade Brestois qui se heurtait à une défense Corse bien en place. Courtet tentait bien sa chance de volée en pivot mais Jules Goda s'interposait d'une belle parade (33e). C'était finalement un coup du sort qui offrait l'égalisation sur un plateau aux joueurs d'Alex Dupont. Adnane était servi dans la profondeur et centrait dans la foulée sans grande conviction. Alors que cette balle prenait certainement la direction des gants de Jules Goda, Pablo Martinez venait couper sa trajectoire de la tête et trompait son propre gardien, cruel (34e, 1-1). Ce but gag avait le mérite de piquer au vif les Gaziers qui se ruaient littéralement vers le but adverse afin de reprendre l'avantage au tableau d'affichage. Malheureusement pour eux, leurs tentatives restaient vaines jusqu'à la pause. La mi-temps était sifflé sur un score nul (1-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA allait devoir forcer la décision pour l'emporter. Le début de la seconde période était à mettre à l'actif des Bretons qui tentaient véritablement de prendre l'ascendant dans cette rencontre. Cependant, les tentatives d'Adnane (47e) et d'Alphonse (53e) restaient sans conséquence. Dans un schéma tactique différent de la première mi-temps, les Gaziers ne parvenaient pas à asseoir correctement leur jeu. Brouillons et inefficaces, ils avaient le plus grand mal à s'approcher de la cage de Thebaux. En face, les coéquipiers de Grougi procédaient par à-coups mais se heurtaient à un Jules Goda plein de sérénité. À force d'insister le GFCA inquiétait un peu plus son adversaire. C'était le cas notamment sur coup-de-pied-arrêté. Amos Youga prenait d'abord sa chance sur coup franc, sans succès (68e). Puis, David Ducourtioux était à la réception d'un corner de Mohamed Larbi, mais son tir était repoussé par l'arrière-garde brestoise (69e). À l'entame du dernier quart d'heure, le SB 29 accusait le coup et ne parvenait plus à ressortir proprement de ses bases. Fraîchement entré en jeu, John Tshibumbu était lancé en profondeur par Rodéric Filippi. Le Congolais profitait d'une erreur d'appréciation de Falette pour filer seul au but. Traoré tentait bien de lui barrer la route mais l'attaquant du Gazélec l'éliminait d'un seul crochet. Mais après avoir fait le plus dur, il voyait son boulet de canon atterrir directement sur Thébaux (86e). C'était sans aucun doute la meilleure occasion des Ajacciens en seconde période. Ces derniers jetaient bien leurs dernières forces dans la bataille en fin de match mais le score n'évoluait plus. Même s'ils espéraient en prendre trois, ce point du nul permettait tout de même aux Gaziers de remonter sur la troisième place du podium de ce championnat de Ligue 2 à huit journées de la fin. Le GFCA concédait le match nul au terme d'une rencontre serrée face à Brest (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la troisième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 50 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 10 avril, le Gazélec se rendra dans le Berry pour y affronter Châteauroux. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant un nouveau résultat positif en déplacement pour conforter leur place dans le trio de tête. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Goda - Andreu, Bréchet, Filippi (Cap), Martinez - Larbi, Ducourtioux, François, Youga - Boutaïb, Mayi. 
Remplaçants :  Maury, M'Madi, Fabre, Poggi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
 
Brest : Thébaux - Belaud, Traoré, Falette, Tritz - Grougi, Touré, Ramaré (Cap), Alphonse - Adnane, Courtet. 
Remplaçants : Ranneaud, Pelé, Belghazouani, Perez, Laborde. Entraîneur : Dupont.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025