Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Article du mardi 23 avril 2019


Stade Ange Casanova
Metz bat
GFCA 2-0 (0-0)
Buts pour Metz : Boye (54e), Niane (76e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Ange Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match de la 33ème journée du championnat de France de Domino's Ligue 2. Le collectif Gazier était remanié dans sa composition du fait des absences de Jean-Baptiste Pierazzi et Jimmy Roye mais pas dans son organisation en 4-4-2, Hervé Della Maggiore, après réflexion, avait opté pour une certaine continuité. Simplement, on notait la première titularisation en 2019 de Thibault Campanini, auteur d'une bonne entrée à Troyes, tandis qu'Alexandre Coeff était repositionné en milieu défensif, enfin Mayoro N'Doye avait pour charge d'être le pendant de Wesley Jobello à droite. Le Gazélec allait devoir faire preuve de discipline tactique et d'organisation pour lutter d'égal à égal avec le FC Metz, actuel leader. Face à un adversaire solide et soignant ses phases de conservation, on assistait donc à un long round d'observation où, mis à part l'activité de Joris Marveaux dans l'entrejeu et la vigilance de Dumè Guidi en défense auteur d'une superbe intervention sur le meilleur buteur de Ligue 2 Diallo (6e), il n'y avait pas grand-chose à noter après 25 minutes de jeu. Les Gaziers allaient pointer le bout de leur nez sur un centre de Fodé Camara pour Mayoro N'Doye mais la reprise de la tête du milieu de terrain Ajaccien n'était pas assez appuyée pour inquiéter Oukidja (26e). Le sérieux et l'application du GFCA n'avaient rien à envier à l'impression de sérénité et de maîtrise que cette formation messine parvenait à dégager sur certaines séquences, comme sur celle où la vivacité de son avant-centre Diallo faisait passer un frisson dans les travées du stade Ange Casanova à la demi-heure de jeu. Sur un beau mouvement messin face à la défense Ajaccienne prise de vitesse, Diallo se présentait seul face à David Oberhauser bien sorti, éliminait le portier Gazier mais Angban, en bonne position n'arrivait pas à cadrer sa frappe (33e). A la pause, le score se voulait le reflet logique d'un premier acte fermé et sans le moindre tir cadré. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à  forcer la décision et obtenir une nouvelle victoire à domicile. C'était une équipe Ajaccienne au sein de laquelle Thibault Campanini, sans doute victime d'un coup, avait laissé à la pause sa place à Jérémy Blayac qui démarrait la seconde période. Un changement contraignant Alexandre Coeff à redescendre au poste de latéral droit, tandis que Mayoro N'Doye prenait sa place dans l'entrejeu suite à la rentrée de l'ancien messin Julian Palmieri sur le couloir gauche. Cela faisait beaucoup de modifications pour une sortie et ce n'était pas la meilleure des nouvelles, d'autant que sur un ballon relâché par David Oberhauser, Metz d'un réalisme froid et implacable, ouvrait la marque. L'arbitre accordait injustement un coup franc pour une faute inexistante sur Boulaya. Le coup franc excentré de la gauche frappé par ce même Boulaya obligeait David Oberhauser à repousser tant bien que mal, Boye en embuscade catapultait le ballon au fond des filets (0-1, 54e). Pour le GFCA, un tout autre match démarrait. Les Gaziers avaient la réaction escomptée suite à un premier et long temps fort devant les buts de Oukidja, ce dernier s'avèrait infranchissable. Sur un centre de Wesley Jobello, la superbe reprise de la tête de Mayoro N'Doye contraignait Oukidja à un arrêt réflexe miraculeux (58e). Quelle occasion d'égaliser !!!. Le leader était ballotté, mais solide et expérimenté pour faire le dos rond et laisser passer l'orage. Cohade lancé en profondeur évitait la sortie de David Oberhauser mais le poteau sauvait les Gaziers (62e). Puis Jérémy Blayac reprenait de la tête un centre de Fodé Camara mais sa reprise ne trouvait pas le cadre (68e). Enfin, la frappe écrasée à ras de terre de Romain Armand, idéalement placé, était détournée par Oukidja (73e). A l'inverse, on se disait que ce Gazélec valeureux et entreprenant n'était pas récompensé de sa débauche d'énergie et de sa volonté d'égaliser. A l'arrivée, il laissait passer sa chance et face à une formation du calibre de Metz, on se disait que le risque d'être piégé en contre était bien ce qui pouvait lui arriver de pire. A moins d'un quart d'heure de la fin, Cohade offrait à Diallo l'opportunité d'aller défier David Oberhauser dans un face-à-face. Altruiste, le buteur messin préférait servir son coéquiper Niane pour rapprocher un peu plus Metz de la Ligue 1 (0-2, 76e). Une défaite frustrante pour les Gaziers au vue de leur prestation !!!. Pour le GFCA qui conservait quatre points d'avance sur Sochaux et Nancy, il faudra vite se remobiliser en vue du déplacement mardi prochain à Niort battu par Châteauroux. Un nouveau match très important pour la course au maintien !!!. Le Gazélec s'inclinait sur sa pelouse face au FC Metz (0-2).

Au classement, le GFCA occupe la quinzième place au classement du championnat de Domino's Ligue 2, avec 37 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 23 avril, le Gazélec se rendra au stade René Gaillard pour y affronter les Chamois Niortais. Les hommes d'Hervé Della Maggiore tenteront de relever la tête et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour assurer définitivement leur maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA :  Oberhauser - Coeff, Ba, Guidi, Camara - Jobello, Marveaux, Pierazzi (Cap), Roye - Armand, Ndao.
Remplaçants :  Fogacci, Dumont, Palmieri, Perquis, Anziani, Medfai, Blayac
. Entraîneur : Della Maggiore.

Metz : Oukidja - Balliu, Boye, Sunzu, Delaine - Angban, Cohade (Cap), Fofana, Boulaya - Diallo, Nguette.
Remplaçants : Delecroix, Gakpa, Rivierez, Jans, Maiga, Niane, Rivière. Entraîneur : Antonetti.

 

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024