Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA arrache le nul face à Amiens

Article du mercredi 28 septembre 2016
Réduit à dix à la demi-heure de jeu après une bonne entame de match, le GFCA a courageusement lutté face à des Amiénois fébriles et chanceux (deux poteaux). Dans un scénario complètement inversé durant le dernier d’heure par l’expulsion d’un défenseur picard, les Gaziers qui ont eu le mérite de ne jamais lâcher, trouvent une juste récompense à leurs efforts même s’ils pouvaient espérer mieux. Le Gazélec devra l'emporter à Tours vendredi. Ligue 2 : Le GFCA arrache le nul face à Amiens


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Amiens 1-1 (0-0)
But pour le GFCA : Tshibumbu (84e) - But pour Amiens : Tinhan (60e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Anghjulu Casanova et les supporters Rossi è Turchini pour ce match en retard de la 7ème journée du championnat de France de Ligue 2. Malmené vendredi face à Nîmes, le Gazélec qui avait effectué cinq changements (François Clerc, Jérémie Bréchet, Youssouf M’Changama, John Tshibumbu et David Ducourtioux débutaient) se devait impérativement de réagir et de remporter sa première victoire à domicile de la saison. Face à des Picards en forme (trois victoires consécutives à l’extérieur) et leaders en cas de simple nul, les Gaziers rentraient bien dans cette partie. John Tshibumbu de la tête (10e) et David Ducourtioux de volée (11e) étaient tout près de trouver la faille sur un centre de Louis Poggi.  Une entame de match qui donnait confiance aux Ajacciens. Pourtant, un scénario catastrophe se profilait à la demi-heure de jeu. Coupable d’une faute sur Fofana, Amos Youga, auteur d'une intervention plus spectaculaire que méchante, écopait d’un carton rouge sévère (28e). Ce coup du sort n’altèrait pas la volonté des hommes de Jean-Luc Vannuchi, témoin cette belle tête de Christophe Diedhiou sur corner (34e). La tension montait, ensuite, d’un cran sur les bancs de touche avec le renvoi aux vestiaires d’un membre du staff Ajaccien et deux du staff amiénois. Une coupure de plus de cinq minutes qui faisait plutôt le jeu des Picards mais le GFCA avait le mérite de ne rien lâcher. Finalement, après un temps additionnel record (9 minutes) et un match qui avait baissé en rythme, Mr Rouinsard, peu inspiré, sifflait la pause. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et obtenir une première victoire à domicile. Malgré cette infériorité numérique, le Gazélec restait animé de bonnes intentions. Solides sur leurs bases arrière, les Gaziers laissaient l’initiative du jeu à leurs adversaires et évoluaient, par la force des choses, en contre. Youssouf M’Changama contraignait même Gurtner à une belle envolée sur coup franc (51e) et l’on se disait que ce GFCA-là, de surcroît face à un adversaire dans ses petits souliers, avait un coup à jouer. Pourtant, sur l’une de leurs premières percées, les visiteurs faisaient mouche. Déboulé de Gope-Fenepej sur la gauche et centre pour Tinhan qui trompait Steeve Elana (0-1, 60e). Réussite maximale pour des Picards réalistes sur leur premier tir cadré de la partie. Le Gazélec prenait des risques pour revenir au score et se découvrait. En contre, Ndombelé obligeait Steeve Elana à une belle parade (66e). Dans un scénario qui semblait se dessiner au profit des visiteurs, l’expulsion de Lefort pour un 2ème carton jaune (73e) relançait les Gaziers dans cette fin de match. A partir de là, les coéquipiers de Louis Poggi, totalement transfigurés, allaient littéralement changer de comportement et imposer un tout autre rythme à la partie mais surtout à leurs adversaires sous l'impulsion de David Ducourtioux et John Tshibumbu. Poussés par tout un stade, les Ajacciens allaient survolés cette fin de match. David Ducourtioux trouvait le montant (75e). Puis John Tshibumbu s’écroulait dans la surface mais l’homme en noir ne bronchait toujours pas malgré une faute évidente (76e). Dans la foulée, Yohann Court trouvait de nouveau le poteau (77e). La fin de match est totalement à l’avantage des Gaziers et John Tshibumbu égalisait logiquement d’un tir croisé (1-1, 84e). Les Ajacciens terminaient ainsi le match en boulet de canon poussant le leader dans ces derniers retranchements afin d'arracher une victoire qui semblait un moment inespérée. Ils faisaient l’assaut du but amiénois mais sans réussite. John Tshibumbu et Cédric Hountondji échouaient même d’un rien dans les arrêts de jeu. Il s'agit d'un bon point malgré tout même si les Gaziers méritaient mieux. Il faudra l'emporter à Tours vendredi prochain pour se relancer vers le haut du tableau. Le Gazélec arrachait le point du match nul sur sa pelouse face à Amiens (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la treizième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 11 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 30 septembre, le Gazélec se rendra dans le Val de Loire pour y affronter le Tours FC. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi tenteront de poursuivre leur redressement en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants pour se rapprocher du haut du tableau. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Elana - Clerc, Bréchet, Hountondji, Diedhiou - Ducourtioux, M'Changama, Youga, Poggi (Cap) - Court, Tshibumbu.
Remplaçants : Maury, Mahon, Larbi, Mulumba, Romain. Entraîneur : Vannuchi.

Amiens : Gurtner - Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy - Ngosso, Monconduit (Cap), Fofana, Ndombelé - Gope, Tinhan.
Remplaçants : Adiceam, Ielsch, Charrier, Soumah, Kamara. Entraîneur : Pelissier.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025