Ligue 2 : Le GFCA accroché face à Clermont
Article du mardi 03 février 2015Face à un adversaire très vite réduit à dix et mené au score après seulement douze minutes, le GFCA n'a pas su gérer un match qui semblait pourtant bien parti pour ne pas lui échapper.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA et Clermont 1-1 (1-0)
But pour le GFCA : Boutaïb (12e) - But pour Clermont : Dugimont (58e)
Ils étaient décidés. Particulièrement motivés par un nouveau challenge il est vrai exaltant, et susceptible d'apporter un peu plus de relief à un parcours déjà remarquable. Signer (pour la seconde fois de la saison) un troisième succès de rang qui soit-dit en passant reste une performance rare dans une Ligue 2 très homogène, était par conséquent l'ambition légitime du collectif de Thierry Laurey revigoré par un derby, ayant par ailleurs un peu plus soudé le peuple Gazier derrière son équipe. Avant d'aller se frotter au leader Troyes, puis recevoir Angers et rendre visite à Dijon, c'était en définitive une très belle opportunité à saisir qui s'offrait à lui pour à la fois renforcer le capital confiance, mais aussi tutoyer la barre des 40 points qui, au coeur de l'hiver, pouvait ouvrir d'autres perspectives que celle d'un simple et confortable maintien. Il restait donc à garder le goût du travail bien fait, à domicile où mis à part Auxerre en fin d'année, personne depuis Troyes au mois d'août n'avait réussi à se mettre quelque chose sous la dent. Dix-huitième équipe à l'extérieur avec un petit pécule de six points, Clermont malgré une série de cinq matchs sans revers dont un succès obtenu à Nancy, allait-il être en mesure de venir enrayer la marche en avant d'un collectif Ajaccien en confiance et reconduit par son entraîneur (Mis à part Florian Fabre remplaçant Amos Youga blessé) dans la même configuration que celui ayant rayonné à Timizolu ?. Il fallut l'espace de douze petites minutes pour comprendre que la tâche des visiteurs serait particulièrement difficile. Le temps pour Lippini de commettre, en position de dernier défenseur, une grossière faute de main entraînant son expulsion immédiate (5e). Puis sept minutes plus tard Khalid Boutaïb, suite à un changement d'aile initié par Pablo Martinez et un service parfait de Grégory Pujol, d'ouvrir la marque (12e, 1-0). C'était l'entame rêvée, dans un débat que Clermont avait abordé avec l'intention d'être compact et qui au fil des minutes, s'équilibra avec un nouveau carton rouge direct très sévère brandi à l'encontre de Khalid Boutaïb coupable d'un mauvais geste sous l'oeil du quatrième arbitre le long de la touche (28e). Sur le coup, le GFCA s'était fortement pénalisé en rendant ce débat qu'il était en mesure de maîtriser, plus incertain. Le centre de Sawadogo venu de la droite repris de volée par Moulin trouvant Clément Maury sur la trajectoire (41e), vint le rappeler à l'ordre juste avant la pause. La mi-temps était sifflé sur cet avantage pour le Gazélec (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA allait devoir forcer la décision et résister aux assauts clermontois pour l'emporter. Il fut donc un brin plus incisif dès la reprise, même si son emprise s'avéra en définitive de courte durée face à des auvergnats capables avec notamment la vitesse de Sawadogo, de vite se projeter vers l'avant. On se disait qu'en jouant d'une certaine manière avec le frein à main, ce Gazélec donnant l'impression d'être émoussé n'était pas à l'abri d'une mésaventure. Peu avant l'heure de jeu, c'est suite à un coup-franc frappé par Moulin et prolongé de la tête par Capelle sur le poteau, qu'il fut puni en étant trop passif dans la surface par Dugimont (58e, 1-1). Tout était à refaire pour les joueurs de Thierry Laurey se créant sa première véritable occasion depuis son but avec une reprise du gauche de Grégory Pujol sur un beau service de Pablo Martinez (68e). Clermont répondait dans la minute suivante par un tir puissant de Agounon tout juste rentré, obligeant Clément Maury à une belle parade (69e). Perdant Rodéric Filippi quittant ses coéquipiers sur une civière (85e), la soirée s'achevait sur une nouvelle mauvaise nouvelle pour un Gazélec se contentant finalement de ne pas perdre, une rencontre qu'il n'était pas de toute évidence, psychologiquement et physiquement en mesure de remporter. Le GFCA concédait le match nul face aux clermontois (1-1).
GFCA : Maury - Andreu, Bréchet, Filippi, Martinez - Larbi, Ducourtioux, Fabre, Poggi (Cap) - Boutaïb, Pujol.
Remplaçants : Goda, Rivieyran, M'Madi, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
Clermont : Jeannin - Lippini (Cap), Avinel, Salze, Martin - Konongo, Sawadogo, Moulin, Diogo, Capelle - Dugimont.
Remplaçants : L'hostis, Ekobo, Agounon, Hunou, Rivas. Entraîneur : Diacre.
Article rédigé par Christophe