Ligue 1 : Le GFCA sombre face à Caen
Article du mardi 29 septembre 2015Menés au score avant la demi-heure de jeu, les Gaziers ont été battus par une équipe caennaise plus efficace et mieux en place. Il s'agit de la sixième défaite de la saison pour le GFCA. Après huit journées, il demeure scotché dans le bas du classement du championnat de Ligue 1. Il va falloir réagir très vite.
Stade Michel d'Ornano
Caen bat GFCA 2-0 (1-0)
Buts pour Caen : Rodelin (28e), Imorou (55e)
Avant-derniers au classement avant le début de cette 8ème journée de championnat de Ligue 1, les Ajacciens se devaient de poursuivre leur marche en avant et leur moisson de points pour ne pas se laisser distancer. Mais face à une équipe caennaise très en forme en ce début de saison, les Gaziers s'attendaient à souffrir. De leur côté si les Normands s'étaient préparés à se heurter à une défense Ajaccienne renforcée, ils ne s'étaient pas trompés, du moins sur le fond car sur la forme le Gazélec répliquait plutôt bien. En tout cas, en début de partie. En effet, les Ajacciens paraissaient bien en place et leur état de forme physique semblait tout à fait au niveau de leurs adversaires. Les changements appliqués par Thierry Laurey à son onze de départ donnaient satisfaction. Malheureusement pour eux, les assauts des Normands se faisaient de plus en plus insistants. Bessat, servi côté gauche, repiquait dans l'axe mais sa frappe enveloppée était maîtrisée par Clément Maury (11e). Mais les Gaziers réagissaient, Issiar Dia tentait une première frappe aux abords de la surface qui était contrée, Damjan Djokovic reprenait instantanément mais Vercoutre se couchait sans problème (17e). Puis Bessat profitait d'une erreur d'appréciation d'Alexandre Coeff pour partir seul au but mais Clément Maury dégageait et Delort ratait sa frappe face au but (18e). Caen poussait de plus en plus. Féret centrait et trouvait la tête de Rodelin mais Clément Maury s'interposait à nouveau (26e). Encore une fois, le GFCA craquait peu avant la demi-heure de jeu. Delort s'inflitrait dans la surface Ajaccienne et centrait au second poteau pour la tête de Rodelin qui ne laisait aucune chance à Clément Maury (28e, 1-0). Dans la foulée, les Gaziers évitaient le pire grâce à leur gardien et à quelques éclairs de lucidité défensifs. Delort, encore lui, enveloppait son tir qui prenait le chemin de la lucarne mais Clément Maury détournait d'une superbe claquette (33e). Mais surtout, ils faisaient preuve de maladresse ou effectuaient les mauvais choix sur le plan offensif. Ainsi, malgré leur domination dans le jeu et au tableau d'affichage, les Malherbistes n'étaient pas si sereins que ça derrière. Pourtant, le GFCA ne parvenait pas à en profiter et gâchait ses rares occasions. La mi-temps était sifflée sur cet avantage mérité pour les Caennais (1-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à revenir au plus vite à hauteur de leur adversaire. Mais les Gaziers allaient laisser définitivement passer leur chance. En effet, après le repos, les joueurs de Patrice Garande revenaient avec l'envie certaine d'assurer leur succès. Leurs attaques redevenaient percutantes tandis qu'en face, les Ajacciens subissaient à nouveau. Rodelin débordait côté droit et centrait au second poteau pour Delort qui manquait le cadre (46e). A tel point que Caen concrétisait une nouvelle fois sa domination. Appiah éliminait Issiaga Sylla et donnait un superbe ballon au deuxième poteau pour Imorou qui propulsait le ballon au fond des filets (55e, 2-0). Le match devenait trop compliqué même si les partenaires de Kader Mangane tentaient bien de relever la tête. Quelques incursions dans le camp normand faisaient croire à un possible retour du Gazélec dans la partie, en vain. Ils ne baissaient pas pour autant la tête. Il fallut un grand Vercoutre pour s'opposer d'une claquette à la frappe de 25 mètres en pleine lucarne d'Alexandre Coeff (68e). Puis Issiaga Sylla s'échappait dans son couloir gauche et centrait au second poteau, la reprise de Mohamed Larbi passait juste au-dessus de la lucarne caennaise et aurait mérité un meilleur sort (77e). Le GFCA concédait sa sixième défaite de la saison en huit rencontres. Les Ajacciens devront très vite se reprendre sous peine de voir le maintien s'éloigner trop dangereusement. Le prochain match contre Toulouse sera t-il celui de leur vrai départ en Ligue 1 ?. Il faut l'espérer. Le Gazélec concédait une nouvelle défaite logique sur la pelouse de Caen (2-0).
Au classement, le GFCA occupe la vingtième et dernière place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 2 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 03 octobre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova leToulouse FC . Les joueurs de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour prendre enfin des points et ne pas être trop distancés au classement. Ils devront tout donner pour obtenir enfin une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Caen : Vercoutre - Appiah, Da Silva, Yahia, Imorou - Rodelin, Seube, Féret (Cap), Bessat, Leborgne - Delort.
Remplaçants : Reulet, Alhadur, Ben Youssef, Reinaud, Adeoti, Bazile, Louis. Entraîneur : Garande.
GFCA : Maury - Sylla, Filippi (Cap), Mangane,Coeff - Larbi, Le Moigne, Djokovic - Dia, Mayi, Zoua.
Remplaçants : Goda, Bréchet, Ducourtioux, Poggi, Boutaïb, Pujol, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe