Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA s'incline face à Nantes

Article du jeudi 04 février 2016
Battus à la régulière par des Nantais prolifiques, les Gaziers, qui concèdent leur troisième revers de rang, n'ont plus qu'un point d'avance sur le premier relégable Montpellier. Une réaction est fortement attendue. Le GFCA devra s'imposer impérativement face à Guingamp samedi prochain. Ligue 1 : Le GFCA s'incline face à Nantes


Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau
Nantes bat GFCA 3-1 (2-1)
Buts pour Nantes : Sala (14e), Bedoya (23e), Adryan (58e) - But pour le GFCA : Mayi (26e)

Le doute ne cesse de s'installer dans le camp du Gazélec qui manque clairement d'un peu de tout actuellement pour retrouver ses standards prometteurs de la fin d'année dernière. Les Canaris, où le trio Bedoya-Adryan-Sala a été omniprésent, ont mis en lumière les carences défensives des Gaziers, dont l'expulsion d'Amos Youga en début de seconde période n'a fait que précipiter la chute. Dans l'une des ambiances les plus festives du championnat, le GFCA passait complètement à côté de ses 25 premières minutes. Transparente dans l'animation offensive, dominée dans tous les duels, la formation de Thierry Laurey, qui restait sur deux désillusions face à Rennes (1-0) et Montpellier (0-4), ne semblait pas sur la voie de la rédemption. Au contraire, on craignait le pire quand le FC Nantes menait 2-0 après 23 minutes de jeu. Remplaçant au pied levé le fer de lance habituel Sighthorsson, Sala plaçait une première banderille, où Clément Maury avait les pires difficultés pour capter le cuir (7e). Dans un 4-2-3-1 séduisant, les Canaris faisaient craquer une première fois la défense Ajaccienne loin d'être exempte de tout reproche. Une perte de balle de Kader Mangane profitait à Bedoya, qui trouvait l'argentin Sala qui d'un droit rageur débloquait la situation (1-0, 14e). Ce même Sala obligeait le portier Ajaccien à repousser la menace (17e), tandis que Bedoya voyait sa frappe frôler le poteau de Clément Maury (19e). Nerveux et fébriles, les Gaziers étaient coupables d'un nouveau ballon égaré, cette fois-ci par Jacques Zoua qui remettait au centre. Il n'en fallait pas plus pour que le duo Sala-Bedoya ne se charge de l'aubaine avec le KO trouvé par l'Américain (2-0, 23e). Un but entaché d'une position de hors-jeu du buteur nantais !!!. Au fond du trou, le GFCA se relevait trois minutes plus tard quand un dégagement anodin trouvait Pablo Martinez, qui d'une tête servait Kévin Mayi, plus prompt que Riou pour ajuster sa tête lobant le capitaine nantais (2-1, 26e). Dès lors, la rencontre prenait une autre dimension avec des Gaziers souverains qui à plusieurs reprises donnaient des sueurs froides à la défense nantaise : tête de Jacques Zoua (28e), frappe de Kévin Mayi obligeant Riou à se détendre (33e). Le Gazélec était revenu dans le match et poussait dans cette fin de premièer période. La mi-temps était sifflée sur cet avantage pour les nantais (2-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à revenir rapidement au score et à tout faire pour obtenir un nouveau résultat positif. La tâche, déjà délicate face à une équipe qui surfe sur une série de 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, devenait cornélienne quand Amos Youga était coupable d'une tacle sur la cheville de Gillet (51e). A dix contre onze, les Gaziers ne trouvaient pas la parade pour stopper la montée en puissance des Canaris, se traduisant rapidement par un 3ème but signé d'Adryan. Ce dernier, sur une déviation de Sala, trompait d'une reprise de volée avec l'aide du poteau Clément Maury pour son premier but en L1 (3-1, 58e). S'en remettant à du jeu long approximatif ou à des tentatives d'exploits personnels, le GFCA n'avait pas les munitions pour contourner le solide bloc nantais, dont l'absence de Cana étaient parfaitement suppléée par Sylla. Le doublé de Sala était tout proche mais Mr Ennjimi sifflait une faute de l'argentin sur Alexandre Coeff (70e). Sans ressort, le Gazélec avançait à pas comptés, mais ne montrait pas grand choses pour inquiéter les ligériens, qui par Thomasson (81e) et Sala (90e) auraient pu même alourdir l'addition. Ce troisième revers de rang a de quoi inquiéter les Gaziers, qui, au-delà de l'aspect comptable, affichent depuis trois matchs un visage peu convaincant. Le Gazélec s'inclinait logiquement sur la pelouse du FC Nantes (3-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 26 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 06 février, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'En Avant de Guingamp. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Nantes : Riou (Cap) - Sabaly, Vizcarrondo, Gomis, Lenjani - Touré, Gillet, Thomasson, Bedoya, Adryan - Sala.
Remplaçants : Dupé, Dubois, Kwateng, Bammou
, Moimbé, Iloki, Audel. Entraîneur : Der Zakarian.

GFCA :  Maury - Coeff, Bréchet, Mangane, Martinez - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Youga, Larbi - Mayi, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Filippi, Sylla, Touré, Djokovic, Chermiti, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025