Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA s'incline face à l'OGC Nice

Article du lundi 21 mars 2016
Les Gaziers se sont lourdement inclinés face à Nice (3-0). Malgré de belles opportunités, ils ont subi la loi des atouts offensifs de la formation azuréenne. Une défaite qui replonge le GFCA dans la zone de relégation. Le Gazélec devra s'imposer impérativement face à Saint-Etienne dans 15 jours. Ligue 1 : Le GFCA s'incline face à l'OGC Nice


Stade Allianz Riviera
Nice bat GFCA 3-0 (1-0)
Buts pour Nice : Ben Arfa (14e), Pléa (66e), Seri (88e)

Remis en selle par leur première victoire en 2016, la semaine passée face à Caen, les Gaziers se rendaient à Nice avec l'intention de poursuivre dans cette voie. Les résultats de la veille les plaçaient dans des conditions optimales pour évoluer sans pression et tenter de sortir véritablement la tête de l'eau. Néanmoins, ces derniers étaient parfaitement conscients que leur mission serait délicate contre des Aiglons aux dents longues. Pourtant, l'équipe mise en place par Thierry Laurey affichait un visage cohérent dès les premiers instants de la rencontre. Pereira débordait sur le côté droit, éliminait Issiaga Sylla et centrait fort au premier poteau, Clément Maury s'interposait (9e). Le GFCA répondait coup pour coup à leurs adversaires sans faire de complexe. Issiaga Sylla pénétrait dans la surface avant de servir Mohamed Larbi en retrait. Le meneur de jeu du Gazélec prenait sa chance et enroulait bien son ballon. Une tentative qui obligeait Cardinale à s'y reprendre à deux fois pour se saisir du ballon (12e). Bien en place et apliqués, ils gênaient la progression du bloc niçois. Malheureusement pour eux, cela n'allait pas durer. Ils cédaient en effet peu avant le quart d'heure de jeu sur un éclair de génie de l'inévitable Ben Arfa. L'attaquant niçois démontrait tout son talent sur cette action qui permettait au Gym d'ouvrir le score. Il s'engouffrait dans le couloir droit avant de passer Pablo Martinez grâce à un crochet judicieux, éliminait Jérémie Bréchet dans la foulée et crucifiait Clément Maury du plat du pied (1-0, 14e). Un but que les Gaziers encaissaient contre le cours du jeu. Une fois le tableau d'affichage débloqué, les niçois peinaient à enfoncer le clou et tombaient, à nouveau, sur une formation du Gazélec bien organisée. Les ajacciens reprenaient même un temps le contrôle du ballon. Pressés de tuer le match, les aiglons laissaient de nombreux espaces derrière sans que les Corses ne parviennent à en profiter. Germain subtilisait un ballon à David Ducourtioux avant de fixer Pablo Martinez et de servir Pléa seul à l'entrée de la surface. L'attaquant niçois butait sur Clément Maury, auteur d'une belle parade (37e). La rencontre baissait ensuite de rythme mais pas d'intensité. Les duels devenaient plus âpres au détriment des occasions qui se faisaient plus rares. Nice jouait sur ses atouts offensifs mais les aiglons étaient mal servis par une fébrilité défensive. De son côté, le GFCA manquait d'audace sur certaines situations et n'effectuait pas toujours voire très rarement les bons choix aux abords de la surface adverse. Malgré des efforts parfois désordonnés, les Gaziers rentraient finalement aux vestiaires avec un but de retard. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage au score pour l'OGC Nice  (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour revenir rapidement dans le match et pourquoi pas arracher une victoire. Thierry Laurey décidait de lancer Damjan Djokovic à la place de David Ducourtioux, légèrement blessé, afin de stabiliser un peu plus son milieu de terrain. Les Gaziers débutaient cette deuxième période comme la première : déterminés et appliqués. Ils privaient leurs adversaires de ballon durant de longue minutes et recommençaient à se procurer des occasions. Issiaga Sylla glissait un bon ballon à Mohamed Larbi qui réalisait un une-deux avec Jacques Zoua avant de frapper à côté de la cage niçoise (47e). Puis Khalid Boutaïb interceptait une mauvaise passe de Pied. Il voyait Cardinale dans une position légèrement avancée et tentait un lob que le portier niçois sortait d'une claquette (49e). Cependant, leurs nombreuses précipitations les empêchaient de prendre à revers une défense azuréenne qui semblait pourtant assez fragile. Devant les difficultés Ajacciennes, le Gym reprenait les choses en main et appuyait, à nouveau, sur l'accélérateur. Les joueurs de Claude Puel s'en remettaient, une nouvelle fois, à Ben Arfa pour faire la différence. Ce dernier faisait le boulot quasiment tout seul pour permettre aux siens de creuser l'écart. Il profitait du manque de coordination de la défense Ajaccienne pour glisser un superbe ballon à destination de Pléa qui remportait son duel face à Clément Maury (2-0, 66e). Malgré cela, les Diavuli Rossi remettaient le bleu de chauffe pour essayer de revenir à la marque. Nice se contentait de gérer son avance sans véritablement être mis en danger par les quelques banderilles Ajacciennes. Au contraire, les Ajacciens craquaient en toute fin de match sur une dernière percée azuréenne qui portait le score à 3-0. Germain profitait d'une erreur d'appréciation de Kader Mangane pour filer sur le flanc gauche avant de servir Seri en retrait qui ne laissait aucune chance à Clément Maury (3-0, 88e). Un score lourd qui replongeait les Gaziers dans la zone des relégables. Incontestablement, ces derniers devront se remettre rapidement de ce revers pour continuer à espérer un maintien dans ce championnat de Ligue 1 qui demeure néanmoins à leur portée. Le Gazélec concédait une lourde défaite sur la pelouse de l'OGC Nice (3-0).

Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 33 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 02 avril, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'AS Saint-Etienne. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Nice : Cardinale - Pereira, Baysse, Le Marchand, Pied - Mendy (Cap), Seri, Walter, Pléa - Ben Arfa, Germain.
Remplaçants : Hassen, Genevois, Hult, Mallmann
, Koziello, Mendy, Honorat. Entraîneur : Puel.

GFCA :  Maury - Touré, Bréchet, Mangane, Martinez, Sylla - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Larbi - Boutaïb, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Djokovic, Poggi, Chermiti, Mayi, Pukol, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025