Ligue 1 : Le GFCA s'incline face au PSG
Article du mercredi 19 août 2015Opposés à des Parisiens intraitables, les Gaziers ont joué avec leurs valeurs sans pouvoir éviter la défaite hier au Parc des Princes. Mais, malgré ce revers, ils peuvent aborder avec une certaine sérénité la suite de la saison de Ligue 1.
Parc des Princes
PSG bat GFCA 2-0 (2-0)
Buts pour le PSG : Matuidi (11e), Thiago Silva (21e)
Le GFCA disputait face au PSG le premier match au sommet de Ligue 1 de son histoire. Si la première journée face à Troyes la semaine dernière n'avait pas réellement le parfum de la Ligue 1, la deuxième en revanche, sentait l'élite à plein nez. Opposés à des Parisiens champions en titre, les promus Ajacciens avaient pour objectif de faire front avec leurs moyens. Inutile de dire que leur mission n'était pas aisée face à une formation qui était en pleine confiance après avoir remporté le trophée des champions face à Lyon et son premier match de la saison à Lille. Pourtant, Paris ou pas, les Gaziers restaient fidèles à leurs principes dans les premiers instants de la partie. Sérieux et appliqués, ils ne faisaient pas de complexes face aux stars du PSG. Même la rapide ouverture du score parisienne par l'intermédiaire de Matuidi ne décourageait pas les Diavuli Rossi. Matuidi profitait d'un mauvais renvoi de la défense centrale Ajaccienne pour envoyer un missile dans la lucarne droite de Clément Maury, impuissant (11e, 1-0). Après avoir remis leur jeu à plat, ils se procuraient aussi leur première occasion franche grâce à Grégory Pujol. Sur un centre parfait de Damjan Djokovic, l'attaquant Gazier décroisait parfaitement sa tête qui passait à quelques centimètres des buts parisiens (17e). Aucun affolement n'était visible sur les visages des Ajacciens. Ils semblaient plutôt prendre enfin leurs marques sur la pelouse du Parc des Princes. Mais le PSG ne faisait pas d'état d'âme et enfonçait le clou, seulement dix minutes après son premier but, sur une tête rageuse de Thiago Silva sur un corner de Motta (21e, 2-0). Cette avance formée par les hommes de Laurent Blanc était presque illogique à ce moment de la partie tant les Corses étaient parvenus à égaliser la possession de balle. Évidemment, les gestes techniques, la fluidité de jeu et les automatismes étaient du côté des Parisiens. Ces derniers pouvaient laisser apparaître leur capacité d'accélération à tout moment. Cependant, les partenaires Damjan Djokovic étaient loin d'être ridicules. Ils réagissaient très rapidement avec une belle frappe de Jacques Zoua qui ratait le cadre (23e). Puis, à la suite d'un ballon perdu par les parisiens, Jacques Zoua servait Grégory Pujol dans l'axe qui frappait au-dessus de la barre de Trapp (40e). La fin de la première période devenait même terne en matière d'occasion. Le PSG ne prenait plus de risques face à de solides Gaziers qui rentraient tout de même aux vestiaires avec deux buts dans la besace. La mi-temps était sifflée sur cet avantage pour les parisiens (2-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à revenir au score. Mais le scénario n'avait guère changé. Les Diavuli Rossi tentaient bien de poser le pied sur le ballon mais ils se heurtaient à la vitesse et, il faut bien le dire, au talent des Parisiens. Ces derniers ne tremblaient quasiment pas face aux rares attaques insulaires. Ils en profitaient pour accentuer leur pression sur les buts de Clément Maury. Le PSG se créait notamment plusieurs occasions nettes par Lucas (56e et 58e), Cavani (63e) et David Luiz (85e) mais Clément Maury réalisait un grand match. Face à la ténacité Corse, Laurent Blanc lançait ses "deuxièmes" choix dans l'arène, Pastore et Lavezzi, afin de tenter de plier définitivement ce match face au promu Ajaccien. De leur côté les Gaziers affichaient un certain manque d'automatismes, dû notamment aux arrivées tardives de certaines recrues. Le GFCA ratait souvent le dernier geste voire plutôt l'avant-dernier. Dans ces conditions, il était difficile de faire réellement vaciller le géant parisien. Néanmoins, les joueurs de Thierry Laurey pouvaient être satisfaits d'avoir accompli une mission qui paraissait impossible aux yeux de certains de leurs détracteurs : celle de ne pas sombrer au tableau d'affichage. Le score ne bougeait donc plus jusqu'au coup de sifflet final. Le GFCA n’avait pas à rougir de cette défaite car elle ne fait que renforcer sa détermination pour réussir cette première saison en Ligue 1. Le Gazélec concédait une défaite logique sur la pelouse du PSG (2-0).
Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 1 point. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 22 août, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le SCO Angers. Les joueurs de Thierry Laurey devront rester maître à domicile pour le premier match de Ligue 1 à domicile de l'histoire du club. Ils devront tout donner pour obtenir une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva (Cap), David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi, Lucas - Cavani - Augustin.
Remplaçants : Sirigu, Kimpembe, Van Der Wiel, Sabaly, Stambouli, Pastore, Cabot. Entraîneur : Blanc.
GFCA : Maury - Coeff, Martinez, Filippi (Cap), Sylla - Ducourtioux, Le Moigne, Youga, Djokovic - Pujol, Zoua.
Remplaçants : Goda, Casanova, Larbi, Poggi, Mayi, Boutaïb, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
Article rédigé par Christophe