Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA s'incline encore face à Lille

Article du dimanche 30 août 2015
Menés dès la 23ème minute, les Gaziers ont bien réagi par la suite jusqu'à faire jeu égal avec les Lillois en seconde période et manquer une grosse occasion d'égaliser en fin de match. Le GFCA est malgré tout sur la bonne voie. Ligue 1 : Le GFCA s'incline encore face à Lille


Stade Pierre Mauroy
Lille bat GFCA 1-0 (1-0)
But pour Lille : Boufal (23e)

Le GFCA comptait bien réagir dans le Nord face à Lille après sa défaite à domicile face à Angers. Thierry Laurey avait une petite idée en tête pour y arriver. Il savait que Lille, comme son équipe, n'avait pas encore inscrit le moindre but depuis le début de saison en trois journées de championnat. Et que forcément, la volonté était grande du côté des lillois de débloquer enfin le compteur en utilisant la force de l'armada offensive à disposition. De son côté, fidèle à son 4-4-2, l'entraîneur Ajaccien avait ainsi concocté un schéma assez offensif avec deux attaquants de pointe, Grégory Pujol et Jacques Zoua. Le Gazélec attendait les nordistes dans son camp. Dès le coup d'envoi, bien regroupés dans leur moitié de terrain, les Ajacciens faisaient preuve de concentration pour ne pas rater une nouvelle fois leur début de match et renouveler les erreurs produites face à Angers. Mais ils subissaient rapidement les assauts lillois. Lille s'installait assez vite, comme prévu, dans la partie de terrain adverse et, après seulement trois minutes de jeu, bénéficiait déjà de deux corners alors que Sidibé obligeait Kader Mangane à une intervention musclée pour dégager le ballon devant Clément Maury (3e). Le ton était ainsi vite donné d'une première partie de match à sens unique durant laquelle le LOSC déroulait et ne se créait que très peu d'opportunités de conclure. Bauthéac tirait à la réception d'un centre mais le but était refusé pour une position de hors-jeu de Rodelin (6e). Puis le tir lointain de Sidibé à ras du sol était bien capté par Clément Maury qui se couchait parfaitement (19e). Alors que les Gaziers commencaient à desserrer l'étreinte lilloise et à se projeter un peu plus vers l'avant, Damjan Djokovic perdait bêtement le ballon dans l'axe, la contre-attaque de Lille était fulgurante et Boufal, bien servi par Rodelin, évitait le retour de Rodéric Filippi et trompait Clément Maury d'un petit ballon piqué (23e, 1-0). On pensait alors que le GFCA allait sombrer et que les lillois allaient pouvoir dérouler et prendre le large. Il n'en fut rien. Ce but avait la particularité de réveiller les Ajacciens. Le jeu s'équilibrait enfin et les Gaziers commencaient à se montrer dangereux. Jacques Zoua tentait sa chance de loin, sa frappe enroulée passait très près de la lucarne du gardien lillois (35e). Puis le coup-franc à 30 mètres de Damjan Djokovic passait juste au-dessus de la barre transversale adverse (40e). La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour les lillois (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à aller de l'avant et revenir au score. Les Ajacciens, encore plus vaillants, entamaient cette seconde période de la meilleure des façons. Les lillois n'arrivaient plus à se créer d'occasions franches tant le Gazélec avait nettement haussé son niveau de jeu. Ainsi Jacques Zoua tentait à plusieurs reprises de bousculer la défense nordiste. Les Ajacciens multipliaient également les coups de pied arrêtés sans pouvoir conclure. A l'heure de jeu, Boufal passait tout près du doublé. Lancé côté gauche, il décochait une frappe puissante qui était détournée en corner par Clément Maury (64e). Il s'agissait de la seule occasion lilloise de la seconde période. Les hommes de Thierry Laurey appréhendaient très bien une fin de match à sens unique et à leur avantage dans laquelle le LOSC était totalement éteint par la volonté Ajaccienne. Ils se procuraient alors plusieurs occasions franches. Jacques Zoua s'illustrait encore, son tir croisé à dix-huit mètres était bien capté par Enyeama qui se couchait bien (72e). Puis Issiaga Sylla tentait sa chance sur une remise de David Ducourtioux mais son tir n'était pas assez appuyé pour tromper la vigilance du portier lillois (78e). Les Ajacciens donnaient tout et poussaient de plus en plus. Ils auraient même pu obtenir une égalisation méritée dans les derniers instants de la partie. Le corner de Damjan Djokovic, parfaitement tiré, trouvait au premier poteau la superbe tête décroisée de Pablo Martinez qui obligeait le gardien lillois, grâce à un arrêt extraordinaire, à détourner le ballon sur la barre transversale et sauvait son équipe (87e). Quel dommage !pour les Ajacciens !!!. Le score n'évoluera plus. Les Gaziers méritaient beaucoup mieux par rapport à leur prestation. Malgré tout cette défaite laisse entrevoir de l'espoir pour la suite de la saison du GFCA. Le Gazélec concédait une défaite frustrante mais encourageante sur la pelouse de Lille (1-0).

Au classement, le GFCA occupe la vingtième et dernière place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 1 point. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 septembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'AS Monaco. Les joueurs de Thierry Laurey devront s'imposer à domicile pour prendre enfin des points et ouvrir le compteur buts dans ce championnat. Ils devront tout donner pour obtenir enfin une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument.  Forza GFCA.

Lille : Enyeama - Corchia, Civelli, Basa, Sidibé - Mavuba (Cap), Rodelin, Balmont, Boufal, Bauthéac - Guillaume.
Remplaçants : Elana, Amadou,
Sunzu, Pavard, Obbadi, Guirassy, Mendes. Entraîneur : Renard.

GFCA :  Maury - Sylla, Filippi (Cap), Mangane, Martinez - Ducourtioux, Le Moigne, Djokovic, Mayi - Pujol, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Coeff, Larbi, Poggi, Youga, Boutaïb, Dia. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2025