Ligue 1 : Le GFCA s'impose enfin face à Caen
Article du mardi 15 mars 2016Les Gaziers ont décroché leur premier succès de l'année en venant à bout de Caen (1-0). Un succès, acquis grâce à une belle débauche d'énergie, qui permet au GFCA de revenir totalement dans la course au maintien dans ce championnat de Ligue 1.
Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Caen 1-0 (0-0)
But pour le GFCA : Boutaïb (70e)
Le GFCA retrouvait une nouvelle fois le stade Anghjulu Casanova pour la réception du Stade Malherbe de Caen. Après avoir arraché le point du match nul face à l'OM mercredi, l'objectif du Gazélec était de le faire bonifier face à Caen. Thierry Laurey était bien conscient de l'importance de ce match contre les Normands. Malgré l'accumulation des rencontres, il avait d'ailleurs choisi de faire confiance au même groupe que celui qui avait affronté l'OM. La stratégie était aussi la même. Le milieu de terrain en losange avait vocation à tenter de bousculer une formation caennaise généralement habituée à laisser le ballon à son adversaire. Seule l'attaque Ajaccienne avait été légèrement modifiée avec la titularisation de Khalid Boutaïb. Le début de partie était tendu et les duels âpres entre les vingt-deux acteurs. Un vrai combat physique se mettait en place au détriment du jeu. David Ducourtioux adressait une belle transversale en direction du couloir gauche. Pablo Martinez était à la réception, il pénétrait dans la surface et tirait dans un angle fermé. Vercoutre se couchait sans souci (9e). Néanmois, les partenaires de Delort prenaient, petit à petit, l'ascendant dans cette rencontre. Les occasions normandes n'étaient pas tranchantes mais se multipliaient de plus en plus sur le but de Clément Maury. Sur un coup franc pour les caennais tiré de loin par Féret, Rodelin déviait vers Delort qui se retrouvait seul face à Clément Maury. Le portier Ajaccien remportait son duel (11e). Les Gaziers tentaient de répliquer, mais ils manquaient de précision à l'approche du but de Vercoutre. Cela restait trop insuffisant pour faire la différence d'un côté comme de l'autre. Le GFCA finissait quand même plus fort cette première période. Dans une ambiance rendue électrique par les frasques de l'homme en noir, les joueurs de Thierry Laurey accentuaient leur pression sur les caennais qui ne ressortaient plus que très rarement de leurs bases. Malheureusement pour eux, les Ajacciens ne soignaient pas assez leurs situations offensives. Mohamed Larbi décalait Damjan Djokovic sur le côté gauche. Le Croate pénètrait dans la surface et centrait fort au premier poteau pour Jacques Zoua qui frappait dans les nuages (40e). Les deux formations rejoignaient finalement les vestiaires sans être parvenus à faire la décision. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité (0-0).
Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour forcer la décision et obtenir sa première victoire en championnat depuis le début de l'année. Les Gaziers entamaient la deuxième mi-temps comme ils avaient terminé la première. Grâce à une possession de balle largement en leur faveur, ils progressaient vers le but adverse sans pouvoir mettre réellement Vercoutre à contribution. David Ducourtioux récupèrait un ballon et l'offrait à Damjan Djokovic qui prenait sa chance de vingt-cinq mètres du but caennais. Mais son missile manquait le cadre (55e). De leur côté, les normands faisaient parler leur vitesse pour essayer de débloquer la situation. Cependant, ils tombaient sur une défense Ajaccienne solide et efficace qui ne leur laissait que très peu d'espaces. Plus les minutes défilaient et plus certains éléments Gaziers commençaient à présenter quelques signes de fatigue. Les transmissions devenaient plus aléatoires, surtout aux abords de la surface de réparation caennaise. Pourtant, c'est le moment que choisissait le Gazélec pour se procurer la meilleure occasion de cette partie. David Ducourtioux centrait pour Jacques Zoua positionné à l'entrée de la surface. L'attaquant Ajaccien remettait intelligemment en retrait pour Mohamed Larbi qui frappait superbement sur la barre. Khalid Boutaïb suivait le renvoi mais sa tête passait à côté (66e). Quelle occasion pour le Gazélec !!!. Ce n'était que partie remise pour le GFCA qui ne baissait pas les bras et continuait d'avancer. Sur une nouvelle tentative , Khalid Boutaïb délivrait enfin les siens et tout un stade. David Ducourtioux, encore lui, héritait d'un ballon sur le côté gauche et centrait au second poteau. Khalid Boutaïb sautait plus haut que Yahia et parvenait à lober Vercoutre de la tête (1-0, 70e). Le stade Anghjulu Casanova explosait littéralement de joie !!!. Cette ouverture du score logique donnait des ailes aux Ajacciens qui ne reculaient pas et maintenaient au contraire leur pressing. Caen, médusé, était incapable de réagir correctement. Les normands était acculés sur leur but et continuaient de laisser le ballon aux Gaziers qui pousaient pour faire le break. Encouragés par un stade Anghjulu Casanova retrouvé, ils insistaient à plusieurs reprises pour se mettre définitivement à l'abri. Leurs adversaires subissaient la fin de rencontre mais ne craquaient pas une deuxième fois. Qu'importe, un but suffisait au bonheur du GFCA qui signait enfin son premier succès de l'année 2016. Trois points qui lui permettait de possèder le même total de points que le premier non-relégable. Tous les espoirs sont permis dans la course au maintien. Le Gazélec s'imposait logiquement sur sa pelouse face au Stade Malherbe de Caen (1-0).
Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 33 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 20 mars, le Gazélec se rendra sur la Côte d'Azur pour y affronter l'OGC Nice. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant une nouvelle victoire en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.
Article rédigé par Christophe