Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA remporte le derby

Article du mardi 24 novembre 2015
La première manche du derby entre le SC Bastia et le GFCA, le premier en Ligue 1, est revenu au Gazélec qui par la même occasion a signé sa quatrième victoire consécutive et cédé sa place de relégable au Sporting. Les Gaziers sortent de la zone rouge pour la première fois de la saison. Ligue 1 : Le GFCA remporte le derby


Stade Armand Cesari
GFCA bat SC Bastia 2-1 (1-0)
But pour le SC Bastia : Brandao (5e) - Buts pour le GFCA : Zoua (19e s.p), Boutaïb (70e)

Vingt-deux ans que le SC Bastia et le GFCA ne s'étaient plus rencontrés dans la même compétition. Vingt-quatre ans au stade Armand Cesari puisque la dernière fois  en date (Le 06 février 1993), le Sporting avait reçu le Gazélec au stade Anghjulu Casanova où il trouva un temps refuge après la tragédie de Furiani. Hier aussi, ce derby, le premier entre les deux clubs en Ligue 1, s'inscrivait dans un contexte particulier après les attentats de Paris. Hommages, sur le terrain avant le coup d'envoi à Dumè Albertini et aux victimes des terroristes. Un rare, trop rare moment de communion même pas perturbé par le bruit du vent qui avait reporté le match la veille, car même le Libecciu s'était tu après avoir emporté avec lui toutes les polémiques abjectes de ces dernières heures. Il y eut beaucoup d'émotions à surmonter, à évacuer avant que le jeu ne reprenne ses droits. Les bastiais allaient marquer d'entrée. Danic adressait un centre parfait du pied droit à destination de Brandao qui, aux six mètres, piquait le ballon de la tête et trompait Clément Maury livré à lui-même (5e, 1-0). Le Sporting avait mis le bon braquet et forçait l'allure. Ayité contrôlait du droit et enchaînait une frappe du gauche que Clément Maury allait chercher à ras de terre contre le montant (17e). Les Gaziers étaient en difficulté dans le jeu. Ils devaient vite rectifier le tir. Ils allaient réagir très rapidement et parvenaient à égaliser. Lancé dans la profondeur, Khalid Boutaïb était fauché dans la surface de réparation par Leca sorti à sa rencontre. L'arbitre accordait un penalty logique au GFCA. Jacques Zoua le transformait en prenant la gardien bastiais à contre-pied (18e, 1-1). Le match devenait de plus en plus équilibré et le Gazélec continuait à se montrer dangereux. Les Bastiais allaient alors bafouiller leur football et les Ajacciens en profitaient pour inquiéter la défense des bleus. A la réception d'un très bon centre de Khalid Boutaïb, Jacques Zoua était tout près de doubler la mise mais sa reprise de la tête passait juste au-dessus des buts bastiais (29e). Les bastiais subissaient le jeu des Ajacciens plus toniques et qui en voulaient plus. Le Sporting, fébrile et attentiste, avait reculé. Les Gaziers obtenaient un coup-franc à l’entrée de la surface, face au but de Leca, le mur bastiais détournait en corner la frappe enroulée de Damjan Djokovic (43e). Le Gazélec avait inversé la tendance. La mi-temps était sifflée sur un score de parité (1-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à forcer la décision et à tout faire pour remporter une nouvelle victoire. Le Sporting repartait à cent à l'heure dans cette seconde mi-temps. Ayité, sur son côté droit, posait des problèmes à la défense Ajaccienne. Le tandem Palmieri-Ngando ratissait tous les ballons au milieu de terrain. Les deux équipes haussaient leur niveau de jeu et le rythme du match s'élevait vraiment. Si le SC Bastia se portait mieux, c'était le Gazélec qui avait par deux fois le but au bout du pied. David Ducourtioux alertait Damjan Djokovic dont la volée, trop extérieure, filait hors cadre (53e). Puis sur un contre amorcé par David Ducourtioux et prolongé par Mohamed Larbi, le beau mouvement Ajaccien était conclu par Khalid Boutaïb qui, à bout portant, frappait sur Leca (60e). A force d'insister, les Gaziers allaient parvenir à prendre l'avantage logiquement. A la suite d'une série d'actions dans la surface bastiaise, Khalid Boutaïb récupérait un ballon cafouillé par la défense bastiaise et d'une volée de l'extérieur du pied gauche trouvait les filets de Leca (70e, 1-2). Menant au score à vingt minutes de la fin, le Gazélec continuait à aller de l'avant pour conserver so avance au tableau d'affichage. Les Ajacciens géraient parfaitement les dernières minutes de la rencontre pour préserver ce précieux succès malgré les derniers assauts bastiais. Incapables de passer la vitesse supérieure, les hommes de Printant ne parvenaient pas à renverser la vapeur malgré une balle d’égalisation pour Ayité dans le temps additionnel. Mais le ballon de l’attaquant bastiais passait au dessus de la transversale de Clément Maury (91e). Le GFCA s'imposait avec la manière dans ce derby et signait sa quatrième victoire consécutive dans ce championnat de Ligue 1. Il obtenait par la même occasion sa seconde victoire à l'extérieur de la saison. Le Gazélec s'imposait logiquement sur la pelouse du SC Bastia (2-1).

Au classement, le GFCA occupe la seizième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 15 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 28 novembre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le FC Lorient. Ils recevront Guingamp juste avant en match en retard des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

SC Bastia : Leca - Cioni, Squillaci, Modesto, Palmieri - Cahuzac (Cap), Fofana, Danic, Ngando - Ayité, Brandao.
Remplaçants : Hansen, Peybernes, Marange, Houri
, Mostefa, Raspentino, Romain. Entraîneur : Printant.

GFCA :  Maury - Coeff, Bréchet, Mangane, Martinez - Larbi, Le Moigne, Ducourtioux, Poggi (Cap) - Boutaïb, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Filippi, Djokovic, Youga, Dia, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024