Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA résiste à Monaco

Article du mercredi 13 janvier 2016
Totalement décomplexés, les Gaziers ont failli surprendre l'AS Monaco. Alors qu'ils menaient par deux buts d'avance à la pause, ils n'ont pu décrocher au final qu'un match nul. Malgré les regrets, il s'agit d'une performance de taille et d'un dixième match sans défaite pour le GFCA. Ligue 1 : Le GFCA résiste à Monaco


Stade Louis II
Monaco et GFCA 2-2 (0-2)
Buts pour Monaco : Fabinho (51e s.p), Carvalho (73e) - Buts pour le GFCA : Boutaïb (8e), Tshibumbu (31e)

Pour la reprise du championnat de Ligue 1, les Gaziers se rendaient au stade Louis II avec l'objectif de poursuivre leur bonne série. Les Ajacciens avaient préparé cette rencontre contre Monaco, deuxième au classement, comme un match normal. Cette fraîcheur d'état d'esprit et cette distance avec les évènements en avaient surpris beaucoup. En fait, la trêve n'avait pas du tout fait évoluer la manière d'être d'un groupe à la simplicité étonnante même dans les grands rendez-vous. Le GFCA n'avait donc pas changé ses habitudes et abordait ce match en Principauté certes concentré mais surtout totalement décomplexé. On se doutait alors qu'il y avait quelque chose à faire ici aussi pour ce collectif Gazier immédiatement dans le coup dès les premières minutes. Les hommes de Jardim allaient d'ailleurs vite s'en rendre compte. En effet, les Ajacciens étaient les premiers à se montrer dangereux. Le coup franc plein axe tiré par Damjan Djokovic filait au-dessus (5e). Trois minutes plus tard, il en était tout autrement. Surpris par un coup de pied arrêté rapidement joué, passé par Issiaga Sylla et conclu par Khalid Boutaïb, Monaco concédait un premier but alors qu'on ne jouait que depuis huit minutes. Mohamed Larbi jouait rapidement un coup franc à 30 mètres du but monégasque pour Issiaga Sylla. Ce dernier filait au bout du couloir gauche et centrait pour Khalid Boutaïb dont la tête plongeante dans l'axe ne laissait aucune chance à Subasic (0-1, 8e). Sonnés, très empruntés les monégasques n'ont pas réussi à relever la tête. Au contraire du GFCA, conquérant et volontaire. La bande à David Ducourtioux profitait parfaitement des espaces laissés par son adversaire et, en contre, parvenait à doubler la mise à la demi-heure de jeu. Sur un contre, Khalid Boutaïb lançait Mohamed Larbi sur le côté droit, celui-ci filait jusqu'à la ligne de sortie de but puis centrait en retrait dans l'axe pour John Tshibumbu reprenait l'offrande en taclant et ne laisse aucune chance à Subasic (0-2, 31e). Le stade Louis II, déjà peu animé, résonnait des chants des supporters Rossi è Turchini qui avaient fait le déplacement en nombre tandis que le Gazélec menait deux but à zéro. Incroyable, d'autant que les monégasques, en flagrant manque de confiance, n'avaient rien montré durant la première période. La mi-temps était sifflée sur cet avantage logique et mérité pour le GFCA (0-2).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à résister aux assauts monégasques et à tout faire pour remporter une nouvelle victoire. Il devait pour cela tenir le plus longtemps possible ce résultat. Mais Monaco était décidé à réagir et mettait en difficulté le Gazélec. Cinq minutes après la reprise, les monégasques bénéficiaient d'un penalty plutôt généreux, pour une faute très peu évidente en dehors de la surface de réparation, pour réduire le score après avoir commencé à presser copieusement la formation Ajaccienne. Fabinho était légèrement accroché par John Tshibumbu en dehors de la surface et l'arbitre n'hésitait pas à siffler un penalty. Fabinho le transformait et réduisait le score (1-2, 51e). En souffrance durant de longues minutes, les Gaziers ne se créaient plus d'opportunités faute de pouvoir s'approcher du but adverse. Si ce n'est cette frappe surpuissante de Damjan Djokovic qui passait juste à côté du but adverse (52e), les hommes de Thierry Laurey accusaient alors le coup après tous les efforts fournis jusque-là. AInsi sur un centre de Costa, Carrillo trouvait de la tête la barre transversale (61e). A force de pousser, Monaco réussissait finalement à égaliser. Clément Maury réalisait un arrêt incroyable pour repousser un missile de Fabinho mais sur le corner qui suivait, tiré par Moutinho, Carvalho parvenait à placer sa tête et à tromper Clément Maury pour l'égalisation (2-2, 73e). Mais le Gazélec n'abdiquait pas et à l'image de Kévin Mayi qui plaçait le ballon au ras du montant gauche de Subasic (84e). Mais dans ce match dont l'issue restait longtemps incertaine tant les deux équipes se rendaient coup sur coup, le GFCA ne restait jamais confiné dans son camp bien au contraire. Lucides, bien organisés et pas timorés du tout, les Ajacciens étaient même à deux doigts de l'emporter sur cette reprise à bout portant de Khalid Boutaïb (90e) ou bien encore sur cette frappe trop enlevée de Mohamed Larbi (93e) qui manquait la balle de match. Le GFCA devait finalement se contenter du point du match nul et poursuivait son incroyable série de 10 matches sans défaite. Le Gazélec obtenait un match nul mérité sur la pelouse de l'AS Monaco (2-2).

Au classement, le GFCA occupe la quatorzième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 25 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 16 janvier, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Stade de Reims. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Monaco : Subasic - Fabinho, Wallace, Carvalho, Coentrao - Dirar, Toulalan (Cap), Costa, Moutinho, Lemar - Batshuayi.
Remplaçants : Nardi, Raggi, Bernardo Silva, Bahlouli
, Bakayoko, Cavaleiro, Pasalic. Entraîneur : Jardim.

GFCA :  Maury - Coeff, Bréchet, Mangane, Sylla - Larbi, Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Djokovic - Boutaïb, Tshibumbu.
Remplaçants :  Goda, Filippi, Martinez, Poggi, Youga, Mayi, Pujol. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024