Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 1 : Le GFCA obtient le nul face à Angers

Article du mardi 12 avril 2016
Les Gaziers ont accroché le point du match nul à Angers (0-0). Une unité qui ne leur permet pas de sortir de la zone rouge mais qui a au moins le mérite de les sortir d'une mauvaise série. Aujourd'hui, l'espoir demeure dans la course au maintien. Le Gazélec devra s'imposer impérativement face à Lille samedi prochain. Ligue 1 : Le GFCA obtient le nul face à Angers


Stade Jean Bouin
Angers et GFCA 0-0 (0-0)

Cette rencontre entre deux anciens pensionnaires de Ligue 2 laissait apparaître des sentiments bien différents avant le coup d'envoi. D'un côté, les angevins pouvaient savourer l'officialisation de leur maintien acquis la semaine passée à Troyes tandis que les Ajacciens comptaient sur cette partie pour se relancer et continuer à espérer. Mais entre des Angevins décomplexés et des Gaziers crispés par l'enjeu, le début de partie manquait cruellement de rythme. Les Corses se montraient bien conquérants mais ils manquaient de précision dans leurs transmissions. Dans ces conditions, c'est le SCO qui prenait le commandement des opérations et ouvrait les hostilités. Mangani décalait Capelle sur le côté gauche, l'attaquant angevin pénètrait dans la surface de réparation et prenait sa chance mais son tir passait à côté (12e). Néanmoins, les joueurs de Stéphane Moulin ne se montraient pas plus appliqués à l'approche de la cage de Clément Maury. Puis, le GFCA reprenait quelques couleurs au fil des minutes. Les hommes de Thierry Laurey ne parvenaient pas à mettre le portier angevin à contribution mais ils avaient au moins le mérite de rééquilibrer la possession de balle. Les coéquipiers de Mohamed Larbi s'approchaient timidement de la surface adverse sans réellement pouvoir porter le danger sur le but angevin. Cela donnait finalement lieu à une première demi-heure assez tranquille sans qu'aucune des deux formations ne réussisse à prendre l'ascendant sur l'autre. C'est seulement au niveau des corners que le GFCA menait au score dans cette première période. Mais leurs cinqs coups de pied arrêtés manquaient de précision. Sur un corner frappé par Mohamed Larbi, Khalid Boutaïb reprenait de la tête au point de penalty mais sa tentative passait au-dessus de la transversale de Letellier (35e). Néanmoins, les Gaziers affichaient un réel visage volontaire et leur jeu était même davantage tourné vers l'attaque à l'approche de la pause. Le fameux relâchement psychologique se ressentait de plus en plus dans les rangs angevins. Ces derniers éprouvaient même de grandes difficultés à ressortir proprement de leur camp. Pourtant, le Gazélec ne parvenait pas à profiter de ces maladresses et continuait de buter sur l'arrière-garde adverse. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour arracher une victoire très importante. Les deux équipes mettaient un peu plus de rythme dans cette rencontre. Les intentions étaient autant Ajacciennes qu'angevines. Mais les défenses se montraient intraitables des deux côtés. Le Gazélec remettait cependant le pied sur le ballon et profitait de quelques espaces pour pénétrer un peu plus dans le camp angevin. A vingt minutes de la fin, le SCO laissait même le jeu à son adversaire et se contentait d'évoluer en contre. Sur un contre, Ketkeophomphone lançait Capelle dans le dos de la défense Ajaccienne. Heureusement, Clément Maury sortait parfaitement dans les pieds de l'attaquant angevin à l'entrée de la surface (48e). Malgré un capteur de décibels géant qui encourageait le public du stade Jean Bouin à faire monter le volume, les deux formations montraient toujours autant de lacunes pour s'approcher réellement des deux surfaces de vérité. Les occasions demeuraient une denrée rare et les tentatives lointaines angevines de Ketkeophomphone et NDoye ne changeaient pas la donne. Stériles offensivement, les Gaziers avaient au moins le mérite de montrer une belle solidité défensive. Ils s'appuyaient d'ailleurs là-dessus pour s'accrocher à ce point du match nul avec une formidable énergie. Le coup franc frappé par Mohamed Larbi côté droit trouvait la tête de Jérôme Le Moigne au second poteau mais Letellier se saisissait sans souci de la balle (92e). C'est bien connu, quand on ne peut pas gagner un match, il ne faut pas le perdre. C'est ce que s'attelait à faire le GFCA jusqu'au bout de cette rencontre qui ne restera certainement pas dans les annales mais qui aura au moins eu pour avantage de dégripper le compteur points des Ajacciens. Cependant, cela reste aujourd'hui insuffisant pour sortir de la zone de relégation puisque, dans le même temps, Reims a gagné face à Nantes et a donc repris deux points d'avance sur le GFCA. Il faudra donc faire encore mieux la semaine prochaine au stade Anghjulu Casanova. Ce point précieux, récolté en terre angevine, leur permettait de croire encore et toujours au maintien dans ce championnat de Ligue 1. Le Gazélec obtenait un match nul mérité sur la pelouse du SCO Angers (0-0).

Au classement, le GFCA occupe la dix-huitième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 34 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 16 avril, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Lille OSC. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Angers : Letellier - Bouka Moutou, Traoré, Thomas, Andreu - NDoye (Cap), Saïss, Mangani, Sunu - Ketkeophomphone, Capelle.
Remplaçants : Petric, Angoula, Bourillon, Auriac
, Diers, Benrahma, Yattara. Entraîneur : Moulin.

GFCA :  Maury - Sylla, Bréchet Filippi, Martinez - Poggi (Cap), Le Moigne, Youga, Larbi - Boutaïb, Pujol.
Remplaçants :  Goda, Touré, Djokovic, Chermiti, Mayi, Tshibumbu, Zoua. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024