Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Article du lundi 02 mai 2016


Stade Parc OL
Lyon bat GFCA 2-1 (2-0)
Buts pour Lyon : Ghezzal (11e), Cornet (40e) - But pour le GFCA : Pujol (49e)

Une nouvelle foi, les Gaziers ne sont passés loin de réaliser un bel exploit au Parc OL. En effet, sous une pluie battante et face à une formation lyonnaise sous pression après la victoire de Monaco quelques heures plus tôt, les coéquipiers de Pablo Martinez avaient un joli coup à faire. Pourtant, le Gazélec s'est presque mis tout seul en difficulté en encaissant deux buts tout à fait évitables. Le premier était signé Ghezzal, qui avait trouvé la faille dans la défense Ajaccienne en frappant un corner directement. Cela avait surpris Louis Poggi, placé au premier poteau, et Clément Maury qui ne pouvait que constater les dégâts (11e, 1-0). Un but malheureux, encaissé assez tôt dans la partie, qui plaçait les Gaziers dans une situation délicate face à l'ogre lyonnais qui n'avait certainement pas besoin qu'on lui fasse de cadeaux. Cette ouverture du score laissait, sans aucun doute, des regrets aux Ajacciens tant ces derniers avaient effectué un début de rencontre plutôt cohérent et sérieux. Mais ensuite, ils n'arrivaient pas à se remettre dans le bon sens de la marche et subissaient la domination des partenaires de Lacazette. Pourtant sur deux contres rondement menés, ils auraient pu revenir au score. John Tshibumbu prenait de vitesse toute la défense lyonnaise et allait se présenter seul face à Lopes mais malheureusement l'attaquant Ajaccien glissait au mauvais moment (24e). Quel dommage !!!. Puis sur une récupération de Kader Mangane, John Tshibumbu, encore lui, frappait au-dessus (30e). Le GFCA laissait pourtant beaucoup trop le ballon à son adversaire. Contre toute attente, les joueurs de Thierry Laurey allaient offrir un deuxième but aux lyonnais. En effet, les Gaziers connaissaient quelques petits soucis de crampons en première mi-temps. Les glissades étaient nombreuses dans le camp Ajaccien et sur l'une d'entre elles, Clément Maury, qui avait anticipé un centre assez anodin, glissait et ne pouvait se saisir du ballon. Cornet, bien aidé par le marquage laxiste d'Alassane Touré au second poteau, pouvait accroître tranquillement l'avance de son équipe du plat du pied (40e, 2-0). Deux énormes fautes et deux buts offerts à l'OL. Rageant car les lyonnais n'avaient pas eu de situations dangereuses. Clément Maury, comme son homologue lyonnais, Lopes n'avait pas eu grand-chose à faire durant cette première période. La mi-temps était sifflée sur ce score plus que flatteur pour l'Olympique Lyonnais (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout donner pour revenir rapidement dans le match et pourquoi pas arracher le point du match nul. Les Gaziers attaquaient à fond cette deuxième mi-temps. Sur un centre venu de la droite, John Tshibumbu s'élevait au-dessus de tout le monde mais sa tête passait à côté des buts lyonnais (47e). A force d'insister, ils allaient parvenir à réduire le score très rapidement sur une action exceptionelle. Sur un jeu en triangle, Jacques Zoua trouvait Grégory Pujol en profondeur, son contrôle orienté lui ouvrait le chemin du but et il enchaînait par un magnifique lob piqué qui finissait au fond des filets de Lopes (47e, 2-1). L'attaquant Ajaccien inscrivait son cinquième but de la saison, le troisième en trois matchs. Le Gazélec revenait dans le match !!!. Les Lyonnais ne jouaient pas leur meilleure partition pour le moment. Les Gaziers avaient de plus en plus de situations de contres. Le GFCA prenait de plus en plus confiance dans cette rencontre et sortait plus souvent de son camp. Les Ajacciens mettaient les lyonnais en difficulté dans cette fin de match en monopolisant le ballon et en jouant haut dans le camp de l'OL. Ils allaient se procurer une opportunité énorme d'égaliser par l'intermédiaire de Kévin Mayi. Sur un coup-franc bien tiré par Damjan Djokovic, le ballon était repris de la tête au deuxième poteau par Pablo Martinez, le ballon voyageait dans la surface lyonnaise et parvenait dans les pieds de Kévin Mayi qui reprenait instantanément mais Lopes réalisait un arrêt de grande classe pour éviter l'égalisation (89e). Quelle occasion pour le Gazélec !!!. Les Gaziers ne lâchaient rien et continuaient à pousser. Sur une nouvelle balle en profondeur, Kévin Mayi entrait dans la surface mais tardait à frapper gêné par la sortie de Lopes (90e). Lyon avait eu chaud. Le GFCA donnait tout pour égaliser. Côté droit, Kévin Mayi, encore lui, était déséquilibré. Le coup-franc tiré par Damjan Djokovic était malheureusement parfaitement capté par Lopes, l'homme du match côté lyonnais (92e). Les Ajacciens s'inclinaient et rentraient bredouilles du parc OL. Pourtant cette défaite pourrait être synonyme d'encouragements pour le GFCA qui a fait la preuve qu'il pouvait inquiéter les meilleurs. Les Gaziers sont toujours maîtres de leur destin dans la course au maintien à deux journées de la fin du championnat. Samedi prochain face au PSG, il leur faudra créer l'exploit et obtenir leur maintien dans ce championnat de Ligue 1. Le Gazélec concédait une défaite frustrante sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (2-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 37 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 07 mai, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova le Paris-Saint-Germain. Les hommes de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour continuer à prendre des points importants dans la course au maintien. Ils devront tout donner pour réaliser un exploit et obtenir une nouvelle victoire sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters . Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Lyon : Lopes - Rafel, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Bedimo - Ghezzal, Ferri, Gonalons (Cap), Tolisso - Cornet, Lacazette.
Remplaçants : Gorgelin, Jallet, Morel, Darder
, Grenier, Fekir, Perrin. Entraîneur : Genesio.

GFCA :  Maury - Touré, Filippi, Martinez, Sylla - Poggi (Cap), Djokovic, Mangane, Tshibumbu - Chermiti, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Coeff, Ducourtioux, Youga, Boutaïb, Mayi, Pujol. Entraîneur : Laurey.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024